le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Le vote suisse sur le système de réserve fractionnaire aura-t-il un impact sur l’or ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 10:38 (2016)    Sujet du message: Le vote suisse sur le système de réserve fractionnaire aura-t-il un impact sur l’or ? Répondre en citant

Le vote suisse sur le système de réserve fractionnaire aura-t-il un impact sur l’or ?



La Suisse va bientôt organiser un référendum pour décider d'interdire ou non aux banques commerciales de créer de la monnaie. Quelles en seront les conséquences pour l’économie globale et le marché de l’or ?
La Suisse est un pays formidable. Elle est sur le point d’organiser son deuxième référendum sur les politiques monétaires de son Histoire récente, suite au référendum de 2014 sur l’initiative pour l’or suisse, qui demandait à ce que la banque centrale du pays pousse la part de l’or dans ses réserves à 20%.
Aujourd’hui, la Suisse essaie de savoir si la Banque nationale suisse devrait être la seule institution du pays capable de créer de la monnaie. Cela signifierait une interdiction de la création monétaire pour les banques commerciales. En d’autres termes, la Suisse cherche à possiblement mettre fin au système bancaire de réserve fractionnaire et à mettre en place un système de réserve à 100%.
Quelles en seraient les conséquences pour les politiques monétaires et le marché de l’or à l’échelle globale ? C’est difficile à dire. D’une part, si la proposition était acceptée, les banques centrales n’auraient plus la possibilité de créer de la monnaie au travers de leurs activités de prêt, ce qui renforcerait la stabilité du système financier suisse et mettrait fin à - ou du moins réduirait significativement - la sévérité des cycles économiques. Ainsi, la demande en or en tant que valeur refuge déclinerait.
D’autre part, un système de réserve à 100%, aussi appelé monnaie souveraine, n’implique pas un retour à une monnaie saine garantie par l’or. Il signifie que la Banque nationale suisse sera la seule institution capable de gérer l’offre de francs suisses fiduciaires – électronique ou papier. La Banque nationale suisse a relativement bonne réputation, mais le nouveau système monétaire pourrait l’encourager à remplir l’écart (dans un système monétaire moderne, les banques commerciales créent 90% de la monnaie) et à accroître son rythme de production monétaire. En d’autres termes, la création monétaire par l’Etat ne garantit pas la stabilité financière ou l’absence d’inflation.
Ajoutons également que l’interdiction pour les banques commerciales de créer de la monnaie ferait trembler dans son intégralité le système financier moderne basé sur le système bancaire de réserve fractionnaire, ce qui ferait grimper la demande en or en tant que valeur refuge pendant la période de transition. Avec la monnaie souveraine, le franc suisse pourrait probablement devenir la devise la plus stable du monde (si elle survivait à la période de transition et que la Banque nationale suisse établissait des politiques monétaires restrictives).
Le message à en tirer est que la Suisse organisera un nouveau référendum de grande importance pour les politiques monétaires, et décidera d’interdire ou non aux banques commerciales de créer de la monnaie. L’impact que pourrait avoir ce référendum sur le prix de l’or est ambigu, puisqu’il dépendrait des politiques monétaires de la Banque nationale suisse (du rythme de création monétaire et des interventions sur le marché des changes) et de la sévérité de l’effondrement du système financier actuel basé sur le système bancaire de réserve fractionnaire.
Notez qu’aucune date n’a encore été fixée pour le référendum.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 10:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com