le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Le marché de l'argent papier 250 fois plus important que celui du physique ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 22:27 (2014)    Sujet du message: Le marché de l'argent papier 250 fois plus important que celui du physique Répondre en citant

Le marché de l'argent papier 250 fois plus important que celui du physique
Par Fabrice Drouin-Ristori - GoldBroker
Publié le 30 juin 2014



Bloomberg a récemment publié un article sur les discussions concernant l'établissement d'un nouveau "fixing" sur le cours de l'argent. L'ancien "fixing" prendra fin le 15 août 2014 avec des conséquences potentielles que j’ai analysé préalablement.
Ce qui est intéressant dans cet article de Bloomberg n'est pas réellement que des discussions sont en cours pour déterminer une nouvelle cotation de l'argent, mais l'information donnée sur la taille du marché de l'argent.
On peut y lire en effet que la taille globale du marché annuel de l'argent est de 5 mille milliards de dollars.
Bloomberg est une source plutôt fiable concernant les données publiées dans leurs articles ; il est donc intéressant de comparer la taille du marché de l'argent annoncée par Bloomberg avec celle du marché de l'argent physique.
Et c'est là que les choses deviennent intéressantes et vraiment surprenantes...
Dans une interview récente, David Morgan me confirmait que la production mondiale d'argent physique est d'environ 1 milliard d'onces par an. A $20 l'once environ, cela représente un marché de 20 milliards de dollars pour l'argent physique.
Donc la taille du marché de l'argent physique est de 20 milliards de dollars, alors que Bloomberg annonce un chiffre de 5 mille milliards de dollars.
Comment expliquer une telle différence ? 
Les 5 mille milliards de dollars représentent la totalité du marché de l'argent « papier » comprenant tous les produits financiers « papier » (certificats, options, ETF etc) dérivés du marché physique réel et permettant aux investisseurs une "exposition" sur l'argent.
Soit un ratio de 250 entre le marché de l'argent "papier" et le marché réel de l'argent physique. 
Pour chaque once d'argent physique, il existerait donc 250 onces d'argent "papier" en circulation sous forme de différents produits financiers. Autrement dit, seul un contrat ou certificat papier argent émis sur 250 serait réellement convertible en argent physique.
La déconnexion entre les marchés physique et "papier" ou virtuel est considérable.
La financiarisation appliquée au marché de l'argent a pour résultat un effet de levier de l'ordre de 250.
(La multiplication de ces produits financiers sur l'argent a détourné la demande des investisseurs du marché réel de l'argent physique, créant ainsi une offre virtuelle d'argent ne générant aucune pression sur le marché de l'argent physique. Une manière détournée de maintenir les cours bas.)
Si maintenant, comme l'affirment les régulateurs, leur but est de créer un nouveau fixing sur l'argent qui colle beaucoup plus au marché physique (notamment sous pression de pays comme la Chine qui souhaiterait avoir son mot à dire dans la détermination du cours des métaux précieux), alors le levier entre argent "papier" et argent physique risque d'évoluer de manière radicale.
Effectuons une simulation avec, comme hypothèse, que la détermination du cours de l'argent soit directement basée sur le marché de l'argent physique :
A l'heure actuelle, la taille annuelle du marché de l'argent est donc, selon Bloomberg, de 5 mille milliards de dollars.
5 mille milliards divisé par 20 milliards (marché physique) = 250
250 x $20 (cours spot de l'argent) = $5,000 l'once
Si la détermination du cours de l'argent était basée directement sur le marché réel de l'argent physique, le cours de l’argent devrait être à $5,000  l'once. 
Ce prix peut paraître complètement fou, mais qui peut prétendre connaître la valeur exacte d'une once d'argent, après plusieurs décennies de manipulation, de détournement de la demande réelle des investisseurs du marché du physique vers du virtuel, et de plusieurs années d'impression monétaire exponentielle de la part de toutes les banques centrales de la planète ?
La valeur actuelle du cours spot de l'argent n'a strictement aucune valeur, ni aucune légitimité dès lors que l'on compare sérieusement le marché réel de l'argent physique au marché "papier" comprenant tous les produits financiers dérivés. 
Je n'affirme pas que le cours de l'argent atteindra $5,000 l'once, mais que le cours actuel de l'argent PHYSIQUE est non seulement extrêmement sous-évalué, mais qu'il est aussi une illusion, une fiction quant à la valeur réelle d'une once d'argent physique, puisque complètement déconnecté de la réalité.
Tous les investisseurs qui détiennent de l'argent sous forme de produits financiers, sans possibilité de vérifier l'existence réelle de leur investissement, devraient se poser la question de savoir ce qu'il va se passer quand les demandes de conversion des certificats en métal physique vont se multiplier.
En réalité, on sait déjà ce qu'il va se passer, puisqu'une des plus grandes banques hollandaises, ABN-AMRO a déjà fait défaut, il y a maintenant plus d'un an, sur ses certificats "or" en annulant leur convertibilité en or physique. 
Fabrice Drouin Ristori
Fondateur/Dirigeant Goldbroker.com
ceo@goldbroker.com - Twitter @fabricedrouin

 


Remerciements à Fabrice Drouin-Ristori. de www.goldbroker.com
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 2 Juil - 22:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com