le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: C’est beaucoup d’argent... ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:37 (2013)    Sujet du message: C’est beaucoup d’argent... Répondre en citant

C’est beaucoup d’argent...
Par John Rubino - Dollar Collapse
Publié le 10 décembre 2013



Le gouvernement Indien a imposé des restrictions sur l’importation d’or. Alors les indiens se sont tournés vers l’argent.

Citation:
Privés d'or, les Indiens pourraient importer des volumes record d'argent

(Reuters) – Les importations d’argent de l’Inde devraient bientôt atteindre des records à mesure que la saison des festivals et des mariages stimule la demande en métal blanc plutôt qu’en or, rendu plus rare et plus cher par les mesures officielles visant à réduire le déficit commercial du pays.

La demande accrue de l’Inde en argent pourrait en supporter le prix, qui a perdu près de 30% cette année sur le marché international et est sur le point d’enregistrer son plus gros déclin annuel en trente ans.

Cette augmentation des achats ne devrait pas pousser les autorités à mettre en place de nouvelles politiques, puisque la valeur de l’argent importé est bien inférieure à celle de l’or et donc peu critique pour la balance commerciale. 

‘L’investissement en argent a beaucoup augmenté et devrait continuer sur sa lancée. Les investisseurs tirent avantage du prix peu élevé de l’argent et de l’absence de restriction d’importations pour ce métal’, a déclaré Harmesh Arora, directeur de la Bombay Bullion Association.

Selon le GMFS, l’Inde aurait importé 4073 tonnes d’argent entre les mois de janvier et d’août de cette année, soit plus de deux fois les 1921 tonnes enregistrées au cours de l’année 2012. L’année 2008 a enregistré un record d’importation, avec 5048 tonnes.

L’Inde, qui est aussi le plus gros acheteur mondial d’or, a augmenté la taxe d’importation sur l’or à trois reprises cette année pour la passer à 10%. En juillet, le gouvernement a annoncé aux importateurs qu’un tiers de leurs achats d’or devraient être réexportés.

SECOND CHOIX

La taxe sur l’importation de l’argent est passée de 6 à 10% en août, mais le prix de l’or demeure 60 fois supérieur à celui de l’argent.

L'or occupe une place spéciale dans la culture Indienne, où les citoyens l’achètent en raison de la protection qu’il offre contre l’inflation et où il est traditionnellement offert en cadeau à l’occasion de mariages et de festivals. L’argent ne jouit pas du même statut.

En 2012, la valeur des importations d’argent était de 1,8 milliard de dollars, contre 52 milliards de dollars pour l’or. Même des importations record d’argent ne pourraient pas mettre en danger le déficit commercial de l’Inde, où l’or représente le deuxième bien le plus importé après le pétrole.

Pour le moment, l’argent importé se dirige vers les zones rurales, où les revenus devraient bientôt grimper en raison de la bonne récolte qui s’annonce.


Quelques pensées

Le graphique ci-dessous présente les importations d’argent de l’Inde depuis 2008. Notez la chute de 2012, qui a certainement eu à voir avec l’effondrement du prix de l’argent depuis son record historique de 50 dollars.



Une tonne contient 32.000 onces. La prévision d’importation de 6000 tonnes pour 2013 représente donc près de 200 millions d’onces. La production annuelle d’argent est d’un milliard d’onces (750 millions d’onces proviennent des mines, et 250 millions de l’activité de recyclage). 200 millions d’onces représentent donc 20% des réserves disponibles d’argent – c’est beaucoup d’argent pour un seul pays.

Selon l'Institut de l’Argent, les utilisateurs industriels de l’argent (dont les fabricants de bijoux) absorbent 850 millions d’onces de métal chaque année, ce qui ne laisse que 150 millions d’onces aux investisseurs. En important cette année 132 millions d’onces de plus qu’en 2012, l’Inde consommera l’intégralité du surplus et laissera les investisseurs se battre pour ce qui restera.

Il est aussi intéressant de noter que l'argent est peu cher et qu’un doublement de ses importations n’a qu’un impact très faible sur la balance commerciale de l’Inde et ne devrait pas s’attirer les foudres des régulateurs. D’un point de vue politique, les restrictions d’importation imposées à l’or fonctionnent et ne devraient pas être levées. Cela signifie que la demande actuelle devrait se maintenir. Je me demande d’où tout cet argent pourra bien venir…
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com