le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Irrégularités de prix sur le marché de l’argent ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:22 (2013)    Sujet du message: Irrégularités de prix sur le marché de l’argent Répondre en citant

Irrégularités de prix sur le marché de l’argent
Par Dimitri Speck - Seasonal Charts
Extrait des Archives
Article originellement publié le 05 décembre 2012



Les moyennes intra-journalières sont un outil capable de prouver clairement que les marchés sont manipulés.
 

Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’une situation telle que celle-ci : soudainement, le prix de l’or ou de l’argent tombe comme un caillou. Pour aucune raison apparente, une partie de sa valeur disparaît en l’espace de quelques minutes. Sur les autres marchés, des déclins de prix si rapides n’apparaissent qu’extrêmement rarement.
 

D’où viennent ces brutales chutes de prix ? Habituellement, les investisseurs font tout leur possible pour ne pas exécuter trop d’ordres de vente à la fois afin de ne pas affecter le marché et diminuer leur profit dans le processus. Les participants aux marchés des métaux précieux seraient donc plutôt maladroits. Pourtant, la raison pour laquelle des chutes des prix apparaissent sur les métaux précieux n’a cependant rien à voir avec de la maladresse. En effet, certains joueurs souhaitent que leurs ventes influencent les prix. A partir du 5 août 1993, des fluctuations de prix brutales apparurent à un rythme régulier – depuis lors, un certain nombre d’institutions financières est intervenue sur les marchés au détriment des métaux précieux. 

 
Cette intervention fut introduite sous la direction de la Réserve Fédérale. De nombreuses motivations se cachent derrière la suppression du prix des métaux précieux, comme par exemple le désir de plafonner les estimations d’inflation ou de calmer les marchés en faisant miroiter une stabilité apparente en temps de crise. Au fil du temps, les intérêts des banques privées qui ont des liens commerciaux avec les banques centrales sont également devenus une raison. Leurs manipulations de prix ont pour objectif de faire pression sur les prix de l’or et de l’argent et d’intimider les investisseurs jusqu’à ce qu’ils décident de se retirer du marché. Ces chutes de prix ont été méticuleusement analysées, du moins pour ce qui est du métal monétaire le plus important de tous – l’or (voir www.geheime-goldpolitik.de/english).
 

Mais qu’en est-il donc du petit frère de l’or, l’argent ? Tentons d’en savoir plus en observant ce que l’on appelle des « graphiques saisonniers intra-journaliers ». Ces graphiques sont fondamentalement différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Alors que les graphiques intra-journaliers classiques présentent les fluctuations d’un prix sur une journée, les graphiques saisonniers intra-journaliers calculent des moyennes de prix pour un certain nombre de jours ouvrables et les présentent sur une même courbe d’évolution de prix. Cela permet de déterminer aisément les évolutions horaires type. Le graphique ci-dessous présente les moyennes intra-journalières du prix de l’argent pour ces 11 dernières années (soit depuis qu’ont été rendues disponibles les données de fluctuations intra-journalières du prix de l’argent). L’axe horizontal présente l’évolution horaire (heure de New York), et l’axe horizontal le prix de l’argent (indexé à 1000). Les moyennes journalières présentées par ce graphique ont été calculées grâce à des millions de moyennes de prix sur une minute.
 


Graphique 1 
 
 
De nombreuses fluctuations de prix sont visibles autour de 7 heures du matin à New York, alors qu’à lieu le fixing du prix de l’argent à Londres. Ces chutes de prix sont créées par le fait que de très nombreuses interventions sont entreprises à cette heure de la journée. La raison première de cette accumulation est certainement l’importance du fixing de Londres en tant que référence sur le marché. Certains espèrent que les chocs de prix apparaissant à ce moment précis auront un impact plus important sur les décisions des investisseurs que n’importe quelle autre fluctuation journalière. Un autre déclin peut être aperçu autour de 10 heures du matin, heure de New York. La raison à cela est la corrélation entre les prix de l’or et de l’argent. Pour illustrer cette idée, le graphique suivant présente l’évolution moyenne intra-journalière du prix de l’or sur la même période, c’est-à-dire sur ces 11 dernières années. 


Graphique 2 
 
 
Nous pouvons noter une très importante chute du prix de l'or autour de 10 heures du matin heure de New York, au moment où a lieu le fixing du prix de l’or de l’après-midi à Londres. C’est la raison pour laquelle le prix de l’argent a également tendance à chuter à cette heure-ci – les traders sur l’argent basent souvent leurs paris sur les fluctuations du prix de l’or. Il n’en est pas moins que toutes les chutes de prix de l’argent ne peuvent pas être expliquées par les seules fluctuations du cours de l’or. Les chutes principales du prix de l’argent n’ont pas d’équivalent sur le marché de l’or. Les fluctuations de prix apparaissant au cours du fixing du prix de l’argent prouvent qu’il existe des mouvements intra-journaliers sur le marché de l’argent qui sont indépendants de ceux du marché de l’or. 

Il n’en est pas moins que les deux marchés présentent des concentrations de fluctuations de prix qui n’ont pas nécessairement grand-chose à voir avec l’évolution horaire. Les interventions sur les marchés ne sont pas uniformes et changent au fil du temps. Il existe certaines années au cours desquelles les chocs de prix se sont fait rares et d’autres années au cours desquelles les manipulations de prix ont été fortement corrélées avec les horaires d’ouverture et de fermeture du marché à terme du Comex à New York. Le graphique suivant présente la moyenne intra-journalière du prix de l’argent pour l’année 2002 :
 


Graphique 3 
 
 
Ce graphique indique clairement que des fluctuations de prix à la baisse apparaissent souvent lors de l’ouverture et de la fermeture du Comex. Les chutes de prix apparaissant avant l’ouverture du Comex ont certainement pour objectif d’énerver les traders dès les premières heures. Le déclin de prix apparaissant à la fermeture du Comex est dû à l’étalonnage concurrentiel anticipant le prochain jour ouvrable. Les différences de ce graphique avec le graphique 1 montre qu’il n’existe aucune course d’action rigide, ce qui peut paraître évident pour une activité se prolongeant d’année en année. Des chocs de prix peuvent apparaître dès que les protagonistes en ressentent le désir. Leurs objectifs changent avec le temps. C’est pourquoi les chocs de prix s’accumulent parfois à l’annonce du fixing du prix de l’argent, ou encore lors de l’ouverture et de la fermeture du Comex. Le graphique 3 ne présente aucun déclin apparent au moment du fixing, ce qui met en avant le fait que les fluctuations du prix de l’argent apparaissant à l’heure du fixing sur le graphique 1 ne sont pas liées à des raisons techniques telles que les tendances des marchés, mais bel et bien à des interventions.
 
Des interventions ont eu lieu sur les marchés de l’or et de l’argent depuis le 5 août 1993, et ont été à l’origine d’importants chocs de prix. Certains joueurs préfèrent attendre un moment précis de la journée pour déclencher ces chocs de prix, les rendant ainsi facile à détecter sur les graphiques présentant la moyenne intra-journalière du prix de l’argent. Les chutes du prix de l’argent ne sont pas uniquement liées aux fluctuations du prix de l’or. La différence entre les graphiques intra-journaliers des prix de l’or et de l’argent prouvent d’une intervention indépendante du marché de l’or sur le prix de l’argent.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com