le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Quel prix pour l'argent quand l'or atteindra 4,500 dollars ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 14:34 (2013)    Sujet du message: Quel prix pour l'argent quand l'or atteindra 4,500 dollars ? Répondre en citant

Quel prix pour l'argent quand l'or atteindra 4,500 dollars ?
Par Alf Field - Alf Field
Publié le 11 janvier 2013

J’écris cet article en réponse à une question qui m’a été posée par l’un de mes lecteurs, curieux de savoir quel serait le prix de l’argent si ma prévision du prix de l’or à 4500 dollars s’avérait correcte. Dans la mesure où je possède moi-même quelques pièces d’argent et un certain nombre d’actions minières sur l’argent, cette question m’a en effet poussé à me pencher d’un peu plus près sur le marché du métal blanc. 

 
La raison pour laquelle je n’ai que très peu écrit au sujet de l’argent par le passé est que la merveilleuse symétrie Elliott Wave (EW) et autres facteurs prévisibles étant visibles sur le marché de l’or ne sont simplement pas applicables au marché de l’argent. J’écrivais pour la première fois au sujet de l’argent en décembre 2003, dans un article intitulé ‘US Dollar Implosion – Part II’. Vous pourrez le trouver sous le lien suivant : http://www.gold-eagle.com/editorials_03/field120503.html. Pour que vous puissiez juger de la brièveté de cet article, je l’ai joint en intégralité ci-dessous :

 
ARGENT

  

 
  
 ‘Au cours des plus récentes crises, les plus riches se sont protégés en achetant de l’or et des actifs liés à l’or. Les gens les moins riches, quant à eux, n’ont qu’en de très rares occasions eu les moyens d’investir sur l’or. L’argent étant bien moins cher que l’or, c’est celui-ci qu’ils ont choisi de favoriser. L’argent est donc devenu l’actif de protection de richesses de prédilection du pauvre. Au début de l’actuel marché haussier, l’argent à pris beaucoup de retard par rapport à l’or, mais ce décalage semble désormais sur le point d’être corrigé’.
 
 ‘Tout au long de l’Histoire, le ratio or/argent s’est situé aux alentours de 15 onces d’argent pour une once d’or. Aujourd’hui, le ratio est bien plus élevé que cela, avec 75 :1 ($400/$5,30). Cet écart de prix n’est absolument pas représentatif de la réalité. Si le prix de l’or venait à atteindre 800 dollars l’once, il serait raisonnable que de s’attendre à ce que le ratio or/argent chute brutalement, peut-être même jusqu’à 40 :1. Si le prix de l’or était de 800 dollars, le prix de l’argent serait alors de 20 dollars.

 
Ainsi, une augmentation de 100% du prix de l’or pourrait fortement être accompagnée d’une augmentation simultanée de 400% (voire plus) du prix de l’argent. Si une telle chose se produisait, il en naîtrait d’importantes opportunités d’achat sur l’argent physique et les actions minières sur l’argent.

 
Le graphique ci-dessus est issu d’un excellent article écrit par Dan Norcini et intitulé ‘A Technical Look at Silver – Update’. En observant ce graphique, nous pouvons nous rendre compte que le marché baissier de l’argent, qui a duré 22 années, a aujourd’hui pris fin. Comme le dit Dan Norcini, un nouveau marché haussier de l’argent est né. Il serait difficile de le contredire, et je n’ai absolument pas l’intention de me lancer dans cette voie. Un prix de l’argent supérieur à 6,80 dollars permettrait à la courbe du prix de l’argent d’achever une figure tête-épaule complète. En se basant sur une telle hypothèse, il serait fort possible que le prix de l’argent augmente fortement dans le futur’ – Fin de la citation de mon article datant de décembre 2003.

 
En mars 2008, dans le même temps que le prix de l’or atteignait 1003 dollars l’once, le prix de l’or grimpa jusqu’à 20,68 dollars. En mars 2008, le ratio or/argent était donc de 48,5 :1. En avril 2011, alors que le prix de l’or se situait autour de 1570 dollars et que le prix de l’argent gravitait autour de 49 dollars, le ratio or/argent atteint un niveau très faible, avec 32 :1. Le prix de l’or avait alors été multiplié par six depuis le début de son marché haussier (255 dollars), dans le même temps que celui de l’argent avait été multiplié par 12 depuis son prix de 4 dollars de novembre 2001.

 
Afin de déterminer quel serait le prix de l’argent si le prix de l’or atteignait 4500 dollars, il vous suffit de sélectionner votre ratio or/argent favori et de l’appliquer à un prix de l’or de 4500 dollars. Le ratio or/argent actuel est d’environ 51. Si vous décidez de sélectionner le ratio le plus faible jamais atteint depuis 2001, soit 32 :1, alors le prix de l’argent pourrait atteindre 140 dollars (4500 divisé par 32).

 
Etant donné que cela ne représente pas une réponse satisfaisante, j’ai donc décidé d’établir une analyse Elliott Wave du marché de l’argent, mais à partir d’une approche différente. Plutôt que de l’étudier vers le haut en utilisant en premier lieu l’analyse des fluctuations les moins importantes, comme nous le faisons pour le marché de l’or, j’ai décidé de commencer par l’étude des fluctuations les plus importantes du prix de l’argent.

 
L’or et l’argent tendent à fluctuer parallèlement et, bien qu’elles ne soient pas exactement synchronisés, leurs plus importantes fluctuations semblent coïncider sur le long terme. Nous savons que pour le cas de l’or, la première fluctuation la plus importante, celle de mars 2008, a poussé le prix du métal jaune à 1003 dollars, avant qu’une deuxième importante vague ne le fasse passer à 680 dollars en novembre 2008.

 

Le prix de l’argent a également atteint un pic en mars 2008, avec 20,68 dollars, avant de chuter jusqu’à atteindre 8,77 dollars en novembre 2008. Si nous assumions que le prix de 20,68 dollars représente la fin d’une vague que que nous appellerons majeure 1, et que celui de 8,77 dollars représente la fin de la vague majeure 2, quels pourcentages en ressortiraient ? Au cours de mes calculs, j’ai été très étonné par les relations qui en sont ressorties.

 
Le graphique ci-dessous représente le prix de l’argent mensuel selon une échelle logarithmique afin que les changements en termes de pourcentage soient visibles. Le marché haussier de l’argent a commencé en novembre 2001, alors que son prix était de 4,02 dollars. Entre novembre 2001 et le premier pic du prix de l’argent à 20,68 dollars, cinq vagues secondaires peuvent être identifiées. Sur le graphique, elles sont marquées 1, 2, 3, 4 et 5. Le prix de l’argent est également indiqué après chaque retournement de tendance.

 
  

 
  
Le graphique représente l’analyse de la vague majeure 1. Les relations entre les différentes vagues secondaires sautent aux yeux. Il est clair que les vagues 2 et 4 sont similaires, avec -33,7 et -35,9%. De telles similarités entre deux vagues prouvent qu’elles appartiennent à une même structure globale. Les cinq vagues secondaires visibles entre les prix de l’argent de 4,02 et de 20,68 dollars font donc partie d’une même vague plus importante.
 
Il existe d’autres preuves de cette inter-relation. Les vagues 1 et 5 sont similaires, avec +106 et +115%. La vague 3 est la plus importante, avec +171%. En multipliant le gain de la vague 1 (+106%) par 1,618, nous obtenons 171,5%, soit le gain de la vague 3. C’est là la preuve que ces vagues 1 à 5 font partie d’un mouvement complet, que nous avons appelé majeure 1.

 
Apparaît ensuite majeure 2. Cette dernière devrait donc être plus importante que les deux corrections de 33,7 et de 35,9% ayant pu être aperçues au cours de majeure 1. Comme nous pouvons le voir sur le graphique, majeure 2 a vu le prix de l’argent passer de 20,68 à 8,77 dollars, ce qui représente une perte de 57,6%. Les deux corrections de 33,7 et de 35,9% sont très proches de la séquence de Fibonacci 34. Le prochain chiffre de la séquence de la séquence est 55, qui est lui-même très proche du déclin de 57,6% représenté par majeure 2. Si nous prenons le déclin de 35,9% et le multiplions par 1.168, nous obtenons 58%, soit un pourcentage très proche du déclin de 57,6%.

 
Ces corrélations suggèrent que le prix de l’argent a achevé le même marché haussier que l’or, et qu’il en est actuellement à une phase identique de son développement. Le prix de l’argent a donc certainement complété la première vague haussière de majeure 3, en passant de 8,77 à 49,52 dollars, soit un gain de +49,52 dollars, ou +464%, et a également complété la vague intermédiaire 2 de majeure 3, en chutant depuis 49,52 jusqu’à 26,39 dollars, soit une baisse de 47%.

 
Comment ce déclin de 47% peut-il être mesuré en termes de relations Elliott Wave ? Comme pour le cas de l’or, les corrections étant intervenues au cours de majeure 3 ont été plus importantes que celles de majeure 1. Les corrections intervenues au cours de majeure 1 étaient proches de -34%. Si nous multiplions ce chiffre par une autre relation Fibonacci de 1,382, nous obtenons 47% !

 
C’est là quelque chose de fascinant pour quelqu’un qui ne pensait pas qu’une analyse Elliott Wave pouvait être appliquée au marché de l’argent !

 
Tentons maintenant de faire quelques prévisions. L’argent, tout comme l’or, traverse actuellement la vague intermédiaire 3 de sa majeure 3, qui devrait donc être la plus longue et la plus soutenue des vagues de son marché haussier. Elle devrait très certainement être plus longue que la vague intermédiaire 1 qui a vu le prix de l’argent passer de 8,77 à 49,52 dollars.

 
Le gain enregistré par la vague 3 de la majeure 3 devrait donc être supérieur à 464%, voire de plus de 500%. En se basant sur le prix de base de 26,39 dollars, un gain de 500% pousserait le prix de l’argent à 158,34 dollars. C’est donc là le prix qui correspondrait à un prix de l’or de 4500 dollars - pour un ratio or/argent de 28,4 (4500 divisé par 158,34).

 
Pour ce qui concerne la vague 3 de la majeure 3 de la courbe du prix de l’or, les prévisions voudraient que les gains soient de 200%, contre 500% pour l’argent. Ainsi, en se basant sur une analyse Elliott Wave, l’argent devrait une nouvelle fois mieux se comporter que l’or.

 
A ce stade, il est nécessaire de se montrer prudent. Toutes les nouvelles études sont basées sur des probabilités. Dans le même temps que certaines prévisions aient de grandes chances d’être justes, il n’y a aucun moyen de les garantir à 100%. Il est donc nécessaire de savoir déterminer à partir de quand une prévision peut être considérée comme étant fausse. Pour le cas de mon étude sur l’argent, ce point se situe à 26 dollars. Si le prix de l’argent passait en-dessous de ce prix, alors il y aurait de fortes chances que mon calcul soit incorrect.

 
Retenez également que le marché de l’argent n’est pas fait pour ceux qui n’ont pas le cœur bien accroché. L’argent est considérablement plus volatile que l’or, et son prix traverse des phases de correction bien plus importantes. Les corrections du prix de l’argent peuvent intervenir très rapidement. Elles ont généralement de fortes conséquences émotionnelles et peuvent grandement secouer vos positions.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 11 Jan - 14:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com