le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Le Japon en 2013 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:16 (2013)    Sujet du message: Le Japon en 2013 Répondre en citant

Le Japon en 2013
Par Alasdair Macleod - Finance And Economics.org
Publié le 07 janvier 2013



Au cours de ces 23 dernières années, le gouvernement du Japon a employé les politiques Keynésiennes de dépenses déficitaires et, plus récemment, les politiques monétaristes d’expansion de la masse monétaire dans une tentative d’éviter une récession et de stimuler la croissance de son économie. Sur le papier, nous pouvons dire que le premier objectif a pu être achevé. Et en réalité, ces politiques ont émasculé la capacité productive de l’économie du pays.

 
Avant la bulle spéculative de la fin des années 1980, l’économie Japonaise était liée à l’épargne. Les flux d’épargne offraient à l’industrie Japonaise une source de capital peu cher avec lequel produire des biens de haute-qualité qu’elle pouvait ensuite exporter et vendre à des prix compétitifs. Bien qu’il existait alors de sérieux problèmes au Japon, du moins en termes de marché libre, cela lui permettait de compenser ses péchés économiques. En revanche, après que la bulle ait fait son apparition, alimentée par l’avarice institutionnelle des Zaibatsu qui grâce à leurs banques lancèrent une formidable politique d’expansion de crédit, il ne fallut pas longtemps avant de la voir exploser de manière spectaculaire. Depuis lors, le gouvernement du Japon a fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les banques de faire faillite et les mauvais investissements industriels d’être liquidés.

 
Le résultat en est une économie qui ne progresse plus. Les investissements Japonais ont été redirigés ailleurs, particulièrement au Sud-Est de l’Asie et en Chine. Les conséquences des dépenses déficitaires du gouvernement sont aujourd’hui un secteur public endetté et une absence totale de croissance économique. Le ratio dette/PIB du Japon est aujourd’hui de 220%, et le Japon emploie à nouveau l’impression monétaire comme solution de dernier recours.

 
Il finira par détruire complètement sa devise. En plus de cela, le Japon fait actuellement face au problème du vieillissement de sa population. Les épargnants d’hier retirent aujourd’hui leur pécule à un rythme accéléré. Cela signifie que le capital Japonais destiné à l’investissement industriel n’est plus. Cette transformation se traduit également sur les bilans commerciaux du pays. Le Japon se dirige vers un déficit certain, une réflexion du changement depuis l’épargne du secteur privé vers sa consommation.

 
Cela débouchera sur une quantité accrue de yens entre les mains de l’étranger et sur un besoin accru du gouvernement à importer du capital pour couvrir son déficit. Le Japon n’est plus capable de s’autofinancer, ce qui signifie que les taux d’intérêts devront augmenter – et pensez aux coûts que cela aurait sur la nation la plus endettée du monde. 

 
Rien de nouveau dans tout cela. Voilà bientôt une décennie que nous entendons parler de la détérioration de la démographie Japonaise, et il est désormais évident que les Keynésiens et les politiques monétaristes sont incapables d’apporter quoi que ce soit de positif. Après tout, l’indice Nikkei est aujourd’hui à environ un quart de son pic de décembre 1989. L’économie n’a depuis lors fait que s’effondrer.

 
La différence, en revanche, est que le Japon se dirige aujourd’hui vers un déficit commercial, ce qui placera de plus en plus de yens entre les mains de nations étrangères. Pour cette raison, 2013 sera l’année qui verra l’accumulation des déficits gouvernementaux et le gonflement de la masse monétaire entraîner l’effondrement du yen.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com