le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Vers une explosion du prix de l’argent ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 18:54 (2012)    Sujet du message: Vers une explosion du prix de l’argent Répondre en citant

Vers une explosion du prix de l’argent
Par Alasdair Macleod - Finance And Economics.org
Publié le 05 décembre 2012



Mercredi dernier, il existait sur le marché à terme Américain (Comex) un certain degré de prédictibilité quant à la baisse des prix de l’or et de l’argent. La raison à cela était que les commerciaux (producteurs, fabricants, banques commerciales et opérateurs de swaps) avaient de très importantes positions à découvert et avaient donc intérêt à ce que les prix n’augmentent pas. Ce phénomène est principalement notable sur le marché de l’argent, ce dont vous pourrez attester grâce au graphique ci-dessous :





Ce graphique présente les positions à la vente et les positions à découvert des commerciaux au mardi 27 novembre. Leurs positions à découvert (ligne rouge) s’élèvent à 99.317 contrats, ou 469.585.000 onces, soit 2/3 de la production minière mondiale de 2011, et le plus important niveau d’exposition depuis 2009. Parce que leurs positions à la vente ont augmenté (ligne bleue), les résultats nets n’ont pas encore atteint leur niveau record, bien que nous n’en soyons qu’à 9.212 contrats.

 
La raison pour laquelle j’observe la position à découvert brute des commerciaux vient du fait que les positions à découvert proviennent majoritairement des banques commerciales. Les positions à la vente proviennent de fabricants qui satisfont leur demande physique et désirent maintenir une stabilité des prix pour sécuriser leurs marges. Les opérateurs de swaps, dont les banques commerciales représentent une majeure partie, ont tout autant de positions à la vente que de positions à découvert. Les positions à découvert brutes sont donc un meilleur indicateur des positions des fournisseurs de liquidités sur le marché à terme que la balance nette.

 
Sur un marché qui fonctionne correctement, la demande publique nette est toujours à la vente, donc les fournisseurs de liquidité tels que les teneurs de marché – ou dans ce cas les banques commerciales – ont toujours une position à découvert lors d’un marché haussier. Ils ont pour objectif d’obtenir des profits commerciaux sur les excès de pertes engendrés par la position sous-jacente. Ce qu’il faudrait serait de ne jamais être à découvert au point de ne pas pouvoir couvrir sa position à découvert en cas d’urgence. Il est clair que les banques commerciales opérant sur le marché de l’argent ignorent totalement ce principe de prudence.

 
Elles ont un problème. Plutôt que d'avoir des positions à découvert record sur un marché suracheté, les intérêts sur fonds administrés y sont modérés. Ces intérêts sont présentés par le graphique ci-dessous :





 
Comme les gestionnaires monétaires (hedge funds) ont doublé leurs positions à la vente et se sont débarrassés de leurs positions à découvert depuis juillet dernier, leurs positions à la vente sont aujourd’hui au-dessus de leur niveau moyen, ce qui est loin de représenter les conditions de sur-achat nécessaires à un retournement baissier.

 
Pour cette raison, les banques commerciales qui sont à découvert sur le marché de l’argent sont potentiellement en grand danger, à moins qu’il existe une certaine quantité d’argent physique à laquelle elles puissent avoir accès. Si nous partons du principe que les 315 millions d’onces d’iShares Silver Trust sont indisponibles, alors il n’en existe pas. Il n’existe aucune autre source d’argent si ce ne sont les offres provenant de producteurs, et il est quasi-certain qu’à chaque chute de prix, davantage d’argent métal se déplace d’Ouest en Est, ce qui explique pourquoi l’argent est constamment en backwardation.

 
Il se pourrait que nous assistions bientôt à un squeeze baisser. Et à mesure que les fonds ayant perdu de l’argent sur leurs positions à découvert en juin-juillet dernier cherchent à se venger, la situation pourrait rapidement accélérer. Pour le moment, chaque augmentation du prix de l’argent en termes de dollars coûte aux positions à découvert près d’un demi-milliard de dollars. Et il n’y a aucun moyen de couvrir ces pertes, parce qu’il n’existe plus d’argent physique disponible.

 
Lorsque ceux qui sont à découvert chercheront à couvrir leurs positions, la hausse du prix de l’argent sera pour le moins spectaculaire.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 5 Déc - 18:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com