le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: 12 Septembre 1919 : Le Fixing de l’Or, un rituel qui date de 1919 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 19:28 (2012)    Sujet du message: 12 Septembre 1919 : Le Fixing de l’Or, un rituel qui date de 1919 Répondre en citant

12 Septembre 1919 : Le Fixing de l’Or, un rituel qui date de 1919
Par Nicolas Flamel
Article originellement publié le 01 février 2012



Deux fois par jour, les représentants de cinq banques décrochent leur téléphone pour opérer des transactions sur l’or et en décider le Fix, qui devient ensuite un point de référence pour le prix de l’or tout autour du monde.

Alors que l’aiguille des heures de la salle des négoces de Barclays Capital à Londres approche de 3 heures de l’après-midi, l’attention se tourne vers la direction de la banque dans l’attente de l’annonce du nouveau prix de l’or.

Le trader de Barclays prend part à une conférence téléphonique avec les quatre autres banques membres du Fixing. Le directeur de ce Fixing suggère un prix d’ouverture, et chaque trader le transmet ensuite à sa salle de négoce et à ses clients. Tous les participants font part de leur volonté d’acheter ou de vendre à ce prix d’ouverture, et le directeur ajuste le prix jusqu’à ce que se présente un équilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

Cinq à quinze minutes sont habituellement suffisantes pour fixer le prix de l’or. Cependant, si le marché est volatile, cela peut prendre davantage de temps.

Le Fix a gagné en importance depuis que le prix de l’or a commencé à croître voici quelques années, une audience de plus en plus large s’intéressant au prix et aux transactions sur le marché de l’or.

Le Fix présente une image précise du prix de l’or sur le marché au comptant à un moment précis. Il est de plus utilisé comme référence aux quatre coins du monde par les producteurs, les investisseurs, et les banques centrales pour de très nombreuses transactions. Les raffineurs utilisent le Fix pour déterminer leurs contrats.

Lors du premier Fix, le 12 septembre 1919, le prix de l’or était de 20,67 dollars l’once. Le Fix le plus élevé eut lieu au 7 novembre 1980, fixant le prix de l’or à 841,75 dollars l’once au cours de la session matinale, soit 10 dollars plus bas que son record historique de 850 dollars atteint le 21 janvier 1980.

En plus de Barclays et de Deutsche Bank, les banques qui participent au Fixing sont HSBC, Société Générale et Scotia Mocatta.

Jusqu’en 2004, le Fixing du prix de l’or se déroulait dans les bureaux de N.M. Rothschild and Sons Ltd, dans lesquels chaque banque dépêchait un représentant chargé de prendre contact avec sa salle de négoce par téléphone. Lorsque Rothschild se retira, le siège de Barclays devint le nouveau lieu de réunion.

A cette époque, chaque représentant disposait d’un petit drapeau Britannique qu’il devait agiter à chaque fois qu’il obtenait une information de la part de sa salle de négociations. Tant qu’un drapeau était brandi, le directeur de la réunion ne pourrait pas déclarer le prix de l’or comme ayant été fixé. Aujourd’hui, ils disent ‘flag up’, ou ‘flag down’ dépendamment de leur acceptation du prix de l’or proposé.

Londres s’est imposé comme centre du marché de l’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’elle devint le centre de raffinerie et de vente de l’or venu de Californie, d’Afrique du Sud et d’Australie.

Son histoire en tant que participant au marché physique remonte bien plus loin, à la formation de l’un des plus anciens membres du marché, Mocatta and Goldsmid, en 1684.

Aujourd’hui, les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus à l’or physique, avec plus de 13 milliards de dollars de transactions opérées chaque jour par le biais de Londres. Afin de minimiser les coûts et la prise de risque, l’or physique n’est plus déplacé physiquement et les transactions sont finalisées sur papier.

  
  
Nicolas Flamel
 
Alchimiste moderne 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 12 Sep - 19:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com