le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: De l’Argent pour les Optimistes – De l’Or pour les Pessimistes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:42 (2012)    Sujet du message: De l’Argent pour les Optimistes – De l’Or pour les Pessimistes Répondre en citant

De l’Argent pour les Optimistes – De l’Or pour les Pessimistes

Article originellement publié le 12 octobre 2006

Beaucoup de choses ont été écrites sur l’or et l’argent, mais aujourd’hui j’aimerais aborder les choses sous un angle très pragmatique.  Qu’est ce qui sera le plus rentable : investir dans l’or ou investir dans l’argent ?   Je suis naturellement plus intéressé par l’argent que par l’or, et vous pourriez en déduire que j’ai un penchant en faveur du premier. Mais à part cela, je pense que vous allez comprendre pourquoi l’argent sera un investissement plus rentable que l’or.

Abordons les choses logiquement et rationnellement, à savoir que l’or et l’argent sont des matières premières dont on a besoin pour une consommation régulière, et non pas en tant qu’assurance contre des évenements catastrophiques.  Je vais essayer de vous convaincre, si vous etes  un optimiste, que l’argent est le meilleur investissement pour vous. Et que si vous êtes un pessimiste, que c’est l’or qui vous conviendra le mieux.

Avant d’investir dans quoi que ce soit à long terme, vous devez estimer à votre espérance de gain. Il y a trois questions majeures à aborder : 

1.       Quelle est la vraie situation de l’offre et de la demande ? 

2.      Est-ce que la demande va augmenter dans le futur ? 

3.      Quelle rentabilité puis je raisonnablement espérer ? 

Le premier point est l’offre et la demande. L’argent aujourd’hui occupe le podium à cet égard. La production d’argent est inférieure à la consommation depuis 40 ans, et la plupart des stocks d’argent du monde ont été consommés. C’est juste une question de temps avant qu’il n’y  ait une pénurie. 

Les stocks d’argent mondiaux aujourd’hui sont d’environ 500 millions d’onces, et la plupart sont possedes par de petits investisseurs depuis que M. Buffet a vendu ce qu’il possedait. Il fut un temps ou les stocks d’argent étaient de plusieurs milliards d’onces, et il ne nous reste presque plus rien aujourd’hui.

Pour l’or, la situation est moins favorable. Le stock d’or a augmenté considérablement depuis 40 ans. Les stocks d’or mondiaux approchent les 4 milliards d’onces aujourd’hui.

Premieur round : un point pour l’argent.

Le second point est l’économie dans le futur et quel type de demande nous pouvons attendre. C’est une question difficile. Je suis un optimiste et mon opinion est que l’économie mondiale va croitre à long terme. Nous allons probablement rencontrer des difficultés à court terme, mais je vois de la croissance à terme.  Le plus important pour que cette croissance se matérialise est que les USA deviennent indépendants concernant leurs sources d’approvisionnement en énergie. Ceci pourra devenir une réalité avec les énergies alternatives et les économies d’énergie.

Si les Etats-Unis deviennent plus autonomes énergétiquement parlant, le prix de l’or noir baissera, le dollar remontera et la balance des paiements se rééquilibrera. L’economie mondiale s’en portera beaucoup mieux et les temps redeviendront plus paisibles.

Avec une économie mondiale en croissance et des milliards de nouveaux consommateurs, le monde devra traiter la question des matières premières. La seule possibilité viendra d’une limitation de la demande par la hausse des prix. L’argent métal sera au sommet de la liste des matières premières qui en bénéficiera parce qu’il n’existe plus de stocks importants pour freiner la hausse des prix. 

Très peu de gens savent que l’argent est plus rare que l’or. La raison en est simple : l’or est beaucoup plus cher. Le prix est ce que les gens regardent, ils n’ont pas le temps d’étudier toute les autres éléments de l’équation.  Mais au fur et à mesure que le prix de l’argent va croitre plus vite que celui de l’or, cela va finir par se voir. Certains  investisseurs regarderont les choses de plus près. Quand ils se rendront compte qu’il y a beaucoup moins d’argent que d’or dans le monde, ils passeront de l’or à l’argent, quel que soit le prix.  Le tout est de le faire avant eux.

Une économie dynamique n’est pas négative pour l’or, mais les gens qui en achetentpour les mauvaises raisons (l’effondrement du dollar, l’ancitipation de catastrophes financières, le terrorisme, est.) vont etre déçus.  Le prix de l’or ne s’effondrera pas, mais ne grimpera pas autant que celui de l’argent. 

Deuxième round : un second point pour l’argent

Concernant le troisième point, l’anticipation des prix dans le futur, tout investisseur ce demande quel type de retour sur investissement il peut envisager. Pour gagner de l’argent en investissant dans une matière première, la meilleure chose qui puisse vous arriver est une pénurie.  C’est à ce moment que le prix atteindra son plus haut. 

A la différence de l’or, l’argent peut se retrouver en situation de pénurie, parce qu’il est consommé industriellement.  Le prix de l’or peut monter, mais l’or ne peut pas se retrouver en situation de pénurie, tout du moins pas du fait de la demande industrielle.  Je ne souhaite pas donner d’indications sur quel serait le prix de l’argent si celui-ci venait à manquer, mais mon opinion est que dans 10 ou 20 ans les détenteurs de quelques barres de 1000 onces deviendront millionnaires en dollars d’aujourd’hui.  On étudiera dans les écoles de commerce comment certains investisseurs ont découvert l’argent métal avant tout le monde.

Troisième round : un point pour l’argent.

Résultat : Argent : 3  - Or : 0 

Pour résumer, je pense qu’un investisseur en or ne pourra atteindre les résultats d’un investissement en argent que si nous avons des jours très sombres devant nous.  Mais à mon avis d’optimiste, les choses iront bien à long terme. Dans ce cas, je resterai avec l’argent. Ce n’est bien sur que mon opinion, et je vous conseille vivement de faire vos recherches avant tout investissement. 

Mais n’oubliez pas : l’or moderne est l’argent.

Israel Friedman

Israel Friedman est un ami et un mentor de Theodore Butler. M. Friedman étudie l’argent et en possêde depuis plus de 30 ans.

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©