le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L’or pourrait-il supporter une hyperinflation ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:42 (2012)    Sujet du message: L’or pourrait-il supporter une hyperinflation ? Répondre en citant

L’or pourrait-il supporter une hyperinflation ?
Par Jeff Clark - Casey Research
Publié le 06 septembre 2012



L’inflation est la conséquence naturelle des politiques monétaires laxistes employées par les gouvernements. En tant qu’investisseur sur l’or, il est nécessaire de déterminer si l’or serait en mesure de faire face à un scénario si extrême.

Une hyperinflation est une phase d’inflation extrêmement rapide. Est-il possible de déterminer quand une inflation (qui peut être gérée) se transforme en une hyperinflation hors-de-contrôle ? Philip Cagan, l’un des premiers à avoir entamé des recherches à ce sujet, définit l’hyperinflation comme étant ‘un taux d’inflation de 50% ou plus sur un seul mois’. C’est là quelque chose d’inconcevable pour la plupart des investisseurs.

Alors qu’il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une inflation se développe, historiquement, l’hyperinflation ne peut avoir qu’une seule cause : l’endettement et le déficit atteignent des niveaux insurmontables, et les hommes politiques n’ont plus d’autre choix que de diluer leur devise pour pouvoir couvrir leurs dépenses. Un point de basculement finit par être atteint, et les investisseurs perdent toute confiance envers la devise.

La confiance est ici le facteur clé. La monnaie fiduciaire tire son pouvoir d’achat de son apparente stabilité et du maintien de sa valeur dans le temps. Une fois que ce lien de confiance disparaît, les gens paniquent et fuient la devise. Lorsqu’un tel scénario se produit, les citoyens dépensent leur monnaie aussi rapidement qu’ils le peuvent, achetant divers actifs dans une vaine tentative de se débarrasser de leurs billets avant qu’ils n’aient plus aucune valeur. Ce processus accroît la vélocité de la monnaie, érodant son pouvoir d’achat à une vitesse vertigineuse.

Le cas d’hyperinflation le plus connu est celui étant apparu en Allemagne sous la République de Weimar entre janvier 1919 et novembre 1923. Selon Investopedia, ‘le niveau de prix moyen fut multiplié par 20 milliards, doublant toutes les 28 heures’.

L’or s’en est à l’époque plutôt bien tiré. En janvier 1919, une once d’or se vendait 170 Marks. En novembre 1923, elle se vendait 87 trillions de Marks. Voyez le graphique ci-dessous :

 

 
L’inflation fut d’abord bénigne, puis commença à croître assez rapidement avant de prendre une ampleur monstrueuse. Ce qui est important pour nous, en tant qu’investisseurs, est de noter que le prix de l’or augmentait alors plus rapidement que le taux d’inflation monétaire. Les données ci-dessous démontrent qu’au cours des cinq années d’hyperinflation, le prix de l’or a augmenté 1,8 fois vite plus que le taux d’inflation.
Tout cela implique que, bien que l’hyperinflation ait emporté avec elle l’épargne des citoyens, transformant les personnes les plus riches en miséreux en l’espace d’une seule nuit, ceux qui possédaient de l’or n’ont pas perdu de leur pouvoir d’achat. En réalité, l’augmentation de leur capacité à acheter des biens et services est allé bien au-delà de la hausse des prix.

On ne peut s’empêcher de se demander comment les gens dont la richesse s’évaporait au fil des heures pouvaient se sentir. Ils ont été volés par leur gouvernement – ils se trouvaient dans le dernier wagon de la distribution de richesse. Il existe bien entendu deux versions de l’histoire, dans la mesure où ceux qui avaient pris la précaution d’investir sur l’or et l’argent ont bénéficié de la situation. 

Les Etats-Unis pourraient-ils faire l’expérience d’un transfert de richesses tel que celui ayant ruiné la République de Weimar ? Alors que le gouvernement fédéral et ses soi-disant experts nient cette possibilité, les données économiques suggèrent que le mouvement aurait déjà commencé.

Je ne peux m’empêcher de spéculer sur l’idée que les citoyens aient pu manquer à apercevoir les débuts de l’inflation au cours des années 1920 – 1921. Les économistes du pays s’accrochaient-ils également à l’idée qu’une hyperinflation ne puisse faire son apparition ? Les hommes politiques pensaient-ils déjà qu’une ‘petite dose d’inflation ne pourrait faire de mal à personne’ ?

Ceux qui s’imaginent aujourd’hui que la dette, le déficit et les politiques d’expansion monétaire des Etats-Unis sont de bonnes stratégies et qu’elles ne déboucheront pas sur une inflation incontrôlable devraient revoir leur théorie. Nous avons déjà vu ce film autrefois, et l’histoire ne s’est pas bien terminée.

L’Histoire nous présente clairement ce qu’il se produit lorsqu’une nation emprunte les voies que nos économies actuelles ont décidé de suivre. Si les performances de l’or ne sont aujourd’hui qu’une réplique du calme ayant pu être aperçu avant que la tempête hyperinflationniste ne s’abatte sur l’Allemagne, il est temps que nous accumulions de l’or.

Gardez à l’esprit qu’une hyperinflation n’est pas un évènement rare. Depuis celle ayant frappé la République de Weimar, nous avons pu compter 29 épisodes d’hyperinflation de par le monde, comme par exemple en Autriche, en Argentine, en Grèce, au Mexique, au Brésil, à Taiwan et au Zimbabwe. Une nouvelle hyperinflation apparaît en moyenne tous les trois ans.

Bien qu’une hyperinflation dévaste ceux qui en font l’expérience, elle a également un aspect thérapeutique. Puisque la responsabilité d’une hyperinflation n’est portée par personne d’autre que par le gouvernement, on pourrait presque dire qu’il existe une justice dans la manière où elle purge les déséquilibres fiscaux et monétaires d’une économie. Dans les années 1920, après la phase d’hyperinflation ayant frappé l’Allemagne, le pays a pu faire l’expérience d’une croissance soutenue et d’une inflation très peu élevée.

Il n’est pas étonnant de voir que de très nombreuses devises, dont le dollar, choisissent la voie de l’inflation. Si ces inflations devaient déboucher sur des hyperinflations, les conséquences pourraient s’avérer désastreuses pour ceux qui ne se seront pas préparés. Etant donné que le dollar US est la devise mondiale de référence, toute hyperinflation du dollar s’étendrait rapidement à toutes les autres économies de notre planète. Une hyperinflation aux Etats-Unis ne réduirait pas seulement à néant la confiance envers le dollar, mais également envers le système de devises papiers dans son ensemble.

Nous ne savons ni quand ni comment les choses se dérouleront. En revanche, s’il est une chose dont nous sommes certains, c’est que les mesures nécessaires au combat contre l’hyperinflation comprendront l’établissement d’un lien entre matière première et devise. Alors que la crédibilité envers une monnaie fiduciaire peut se dissiper, il en va différemment pour l’or.

Le conseil que je peux vous donner est évident : achetez de l’or.

Quelles quantités d’or vous seront suffisantes ? Quel pourcentage de votre patrimoine est dédié à vos investissements en or ? Si moins de 5% de votre capital est alloué à l’or, vous ne disposerez certainement pas assez de métal pour pouvoir vous protéger dans un environnement hyperinflationniste.

Il existe une autre manière de voir les choses: de combien d’onces d’or avez-vous besoin pour couvrir vos dépenses mensuelles ? Sous la République de Weimar, l’inflation a augmenté deux années durant avant de laisser sa place à une hyperinflation – qui a elle aussi duré deux ans. Prévoyez de pouvoir survivre plusieurs années plutôt que seulement quelques mois.

Faites la sourde oreille aux propagandes du gouvernement visant à vous redonner confiance en sa devise, et ne prêtez pas attention à la mauvaise image que dépeignent souvent les médias du marché de l’or. En un mot, dans un monde ne comprenant pas la monnaie, il est nécessaire pour vous que vous sachiez tirer vos propres conclusions et que vous vous y teniez.

Nous avons vu comment l’or serait susceptible de se comporter en période d’inflation. Si un tel scénario venait à se reproduire, vos finances familiales pourraient-elles vous permettre de vous en sortir ?
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com