le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L'indice Béta des actions minières, et pourquoi nous devons continuer de les éviter ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:51 (2012)    Sujet du message: L'indice Béta des actions minières, et pourquoi nous devons continuer de les éviter Répondre en citant

L'indice Béta des actions minières, et pourquoi nous devons continuer de les éviter
Par Sam Kirtley - SK Options Trading
Publié le 31 août 2012



Dans cet article, je tenterai d’expliquer la relation entre mouvements du prix de l’or et mouvements du prix des actions sur l’or.

 
L’outil financier permettant de mesurer cela est l’indice ‘Béta’. Béta est une mesure du risque comparant le rendement historique d’un actif X au rendement d’un indice marché correspondant sur une période précise (exemple : rendements de Google sur ces cinq derniers mois par rapport aux rendements du S&P 500 sur la même période).

 
Un Béta positif signifie que les rendements de l’actif en question évoluent de la même manière que le reste du marché. Un Béta négatif indique le contraire, c’est-à-dire que lorsque l’indice marché augmente, l’actif baisse, et vice versa. Un Béta de zéro indique que le prix d’un actif évolue indépendamment du marché. Un Béta supérieur à 1 indique que l’actif étudié évolue dans la même direction que l’indice marché, mais à une magnitude plus importante. Lorsque l’indice marché connait une hausse, un actif dont le Béta est supérieur à 1 offre des rendements supérieurs à ceux de l’indice marché. A l’inverse, lorsque l’indice marché connait une baisse, les rendements de l’actif étudié sont inférieurs à ceux de l’indice marché. 

 
Par définition, le Béta du marché est de 1, c’est-à-dire que les rendements sur le marché sont parfaitement corrélés aux rendements sur le marché en termes de direction et de magnitude.

 
Pour dire les choses simplement, plus le Béta est élevé, plus l’actif est à risque, et plus il est exposé aux mouvements sur les marchés. Par exemple, le Béta actuel de Ford serait selon Yahoo Finances de 2,28. Si le S&P 500 augmentait de 10% l’an prochain, alors on pourrait espérer voir le prix des actions Ford augmenter de 22,8%. Inversement, une baisse de 10% du S&P 500 entraînerait probablement une chute de 22,8% du prix des actions Ford. 2,28 est un Béta relativement élevé, ce qui signifie que les actions Ford présentent un risque assez important. Le Béta actuel d’Exxon Mobile est de 0,53, ce qui signifie que ses actions présentent un risque d’investissement limité et que les gains ou pertes qu’elles offrent sont de magnitude inférieure au marché. Un Béta plus élevé tel que celui de Ford présente une opportunité de rendement plus importante que celui des actions Exxon. Un indice Béta élevé est le meilleur ami des haussiers.

 
Note : Béta, tout comme l’ensemble des outils statistiques et outils de mesure financiers, est basé uniquement sur des informations passées. Il est un outil, pas une boule de cristal, et doit être approché avec le même scepticisme que tous les autres outils statistiques financiers.

 
Un indice Béta dépend de la nature de l’industrie étudiée. Le faible Béta d’Exxon est probablement dû à l’inélasticité de la demande en énergies fossiles. De ce fait, les rendements de la société sont relativement constants dans la mesure où les consommateurs et entreprises ont besoin de manière permanente d’énergies fossiles. A l’inverse, les importants profits de Ford dépendent des ventes d’automobiles, qui ont tendance à diminuer considérablement en période de ralentissement économique. Ainsi, lorsque les conditions sur les marchés se détériorent, Ford en souffre bien plus qu’Exxon. L’inverse est également vrai. Lorsque l’économie s’améliore, les ventes d’automobile accélèrent bien plus rapidement que la demande en énergies fossiles. Ford bénéficie donc bien plus qu’Exxon d’un marché haussier.

 
Le même raisonnement peut être appliqué à l’or et aux actions sur l’or. Il est possible de mesurer les rendements offerts par les actions sur l’or par rapport aux rendements offerts par l’or physique grâce à l’indice Béta. Plutôt que de mesurer les actions par rapport au S&P 500, notre point de référence est désormais le prix de l’or. Une simple analyse suffit à révéler les informations suivantes :

 
 


 
 
 
Les données ci-dessus prouvent que les actions sur l’or présentent une exposition au risque bien plus élevée que le prix de l’or, dans la mesure où la majorité des Béta pour les actions minières étudiées sont supérieurs à 1. Encore une fois, une hausse de 10% du prix de l’or sur l’année entraînerait probablement une hausse de 10,8% de l’indice HUI. Vous vous demandez donc certainement pourquoi les haussiers n’investissent pas sur des actions sur l’or à forte exposition, dans la mesure où leurs rendements s’avéreraient supérieur à celui de l’or lui-même. Le graphique ci-dessous présente la raison pour laquelle il s’agit là en effet d’une mauvaise stratégie.

 
 


 
 
Bien que les actions minières sur l’or et l’argent aient tendance à évoluer de la même manière, ce n’est pas toujours le cas. Entre mi-avril et septembre 2011, un haussier ayant investi sur des actions minières aurait été très déçu de la performance de ses actions par rapport à celles de l’or sur la même période. Sa position par rapport au marché de l’or était parfaitement correcte, mais sa décision d’investir sur des actions minières afin d’augmenter sa prise de risque lui a couté cher. Il aurait pu revoir sa position en utilisant des instruments d’investissement directement liés à l’or plutôt que des actions minières qui ne le sont pas. Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article, les actions minières sont influencées par de nombreux facteurs externes difficiles à anticiper et requièrent l’analyse de bien plus d’outils que le seul prix de l’or.

 
Bien qu’il soit vrai que les actions minières évoluent souvent dans le même sens que le prix de l’or, les périodes au cours desquelles elles évoluent indépendamment sont les raisons pour lesquelles je n’ai aucun intérêt d’investir sur les actions minières. Pourquoi adopter une position haussière sur l’or et investir sur les actions minières si le prix des actions est susceptible de diminuer dans le même temps que celui de l’or grimpe.

 
Utiliser les actions sur l’or pour augmenter son exposition sur le marché de l’or est selon moi une très mauvaise stratégie. L’effet de levier n’est pas une contrainte de la finance moderne. Les produits dérivés, les ETF et les ETN peuvent être utilisées par un trader utilisant les actions minières pour accroître son exposition sur le marché de l’or, à la différence que ces instruments ont une relation directe avec l’or. Ma stratégie serait d’établir un portefeuille d’actions capable d’optimiser tout profit éventuel en utilisant des options directement liées au prix de l’or et ne subissant pas l’influence de facteurs extérieurs.

 
Les haussiers utilisant les produits dérivés et les ETF seront toujours récompensés si le prix de l’or augmente. Ceux qui utilisent les actions minières pour s’exposer sur le marché de l’or ont de grandes chances d’être récompensés si le prix de l’or augmente, mais ils prennent un risque que je ne peux que conseiller d’éviter.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com