le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Une brève histoire de la démonétisation de l’argent. ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:27 (2012)    Sujet du message: Une brève histoire de la démonétisation de l’argent. Répondre en citant

Une brève histoire de la démonétisation de l’argent.

Article originellement publié le 28 août 2012



Un coup de grâce donné à l’argent

Les raisons de l’abandon par l’Occident de l’utilisation de l’argent  comme monnaie sont sujettes à de nombreux débats. En revanche, ce qui ne l’est pas, c’est la manière systématique dont les pays de l’Ouest (tout particulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne) ont tenté de démanteler la structure de l’étalon argent alors que ce dernier était encore utilisé au sein des économies de nombreux pays en développement.

 
Cette attitude a été minutieusement étudiée, du moins pour ce qui concernent les Etats-Unis, dans l’ouvrage de Rothbard intitulé ‘A History of Money and Bankingin the United States’. Les années 1900 ont vu s’étendre l’influence des Etats-Unis sur le reste du monde. Selon Rothbard, il est donc normal que les Etats-Unis aient tenté d’exercer une forme de contrôle monétaire sur les pays qu’ils avaient ‘colonisés’.

 
Il explique dans son livre la manière dont les autorités bancaires Américaines ont fait pression sur les nations du Tiers-Monde afin qu’elles abandonnent leur étalon argent inflationniste (inflationniste du fait de la baisse de la valeur de l’argent par rapport à l’or) et adoptent leur système de monnaie soutenue par l’or que l’on pourrait qualifier d’étalon dollar.

 
Ce que voulaient les Etats-Unis, c’est que les devises d’autres pays, qui consisteraient en des coupons papier et pièces d’argent, soient liées au dollar (ou à la livre sterling) qui lui était lié à l’or. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne utilisaient évidemment les dollars ou les livres sterling en tant que devises de référence, et certainement pas l’or ou l’argent.

 
Ainsi, de plus en plus de pays se virent économiquement liés aux systèmes monétaires et économiques des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. L’utilisation d’une monnaie soutenue par l’or - ou de ce que l’on qualifiera d’étalon dollar ou sterling - plutôt que d’un étalon or réel, empêchait aux banques Américaines et Anglaises de risquer une panique bancaire si l’inflation devenait trop importante.

 
[Il s’agissait là de la genèse du système monétaire que nous connaissons aujourd’hui. Bien que le système monétaire international ait été modifié un certain nombre de fois (l’or en ayant été totalement exclu en 1971), il a toujours aspiré à ce que les banques puissent émettre une infinité de crédits sans risquer de panique bancaire.

 
L’effondrement de Bear Stearns et de Lehman Brothers en 2008 a marqué le début de la fin pour notre système monétaire. C’est donc sans surprise que nous voyons encore aujourd’hui les plus grosses banques s’accrocher désespérément au pouvoir qu’elles ont mis tant de temps à s’accaparer].

 
Porto Rico a été le premier pays à intégrer ce système monétaire des Etats-Unis après que ces derniers l’aient pris des mains de l’Espagne en 1898.

 
Après des épisodes de négociation plus animés, les Philippines en firent de même en 1905. Les Philippines furent plus difficiles à convaincre dans la mesure où elles autrefois comme devise le dollar d’argent Mexicain. Ce dernier était réputé pour être une monnaie saine, et était largement utilisé au sein des économies du tiers-Monde.

 
L’idée des Etats-Unis était de remplacer les dollars d’argent Mexicains par des pièces d’argent Américaines dévaluées et liées à l’or. S’il était mis en place, le modèle que tentait d’imposer les Etats-Unis entraînerait inévitablement une chute brutale du pouvoir d’achat des Philippins (dans le même temps qu’il permettrait aux banques Américaines de récolter leur ‘seigneurie’). C’est pourquoi les Philippins refusèrent de coopérer. La menace par les Etats-Unis d’imposer des taxes aux Philippines eut finalement raison d’elles, et le pays décida d’intégrer le système de devise des Etats-Unis.

 
Vinrent ensuite le Mexique et la Chine, dont la devise principale était le dollar d’argent Mexicain. Rothbard indique qu’une Comission Régulatoire des Echanges Internationaux fut créée afin ‘de fixer un taux de change entre les devises des pays de l’étalon or et celles des nations utilisant un étalon argent afin d’encourager le commerce d’exportation et l’investissement des pays de l’étalon or, et de développer l’économie des pays ayant adopté l’étalon argent’.

 
Le Mexique accepta la fixation d’un taux de conversion sans trop de protestations, mais la Chine la refusa catégoriquement. Voici ce qu’en dit Rothbard :

 
‘La Chine a vite compris le petit jeu des Etats-Unis. Elle a dénoncé la seigneurie de l’étalon dollar comme représentant une dévaluation irresponsable et immorale de la devise de son pays, la qualifiant d’acte qui appauvrirait la Chine dans le même temps qu’il enrichirait les banques Américaines auprès desquelles les fonds de seigneurie seraient déposés’.

 
Compte tenu des tensions actuelles entre les deux pays, il est intéressant de se pencher sur cet épisode de l’Histoire monétaire.

 
La Chine a ensuite remplacé le dollar d’argent Mexicain par sa propre devise, appelée le tael. Selon Wikipedia, le symbole Chinois pour ‘banque’ signifie également ‘maison de l’argent’, ce qui prouve l’attachement de la société Chinoise à ce métal.

 
En 1808 et sous l’influence de l’Angleterre, l’Inde, anciennement importatrice d’argent, abandonna également son étalon argent en faveur d’un étalon sterling soutenu par l’or. La valeur de la roupie fut alors liée à celle de la livre sterling, qui à son tour était liée à l’or.

 
Conclusion

 
Avant même le début des années 1900, l’argent n’était plus qu’une forme de monnaie ‘coupon’. La Chine conserva son étalon argent jusqu’en 1935, après quoi elle se tourna vers les billets de banque comme devise principale.

 
Le processus de démonétisation de l’argent eut donc lieu de 1870 à 1935, bien qu’une majorité de pays l’ait abandonné avant 1900. Il semblerait que l’argent ait été délibérément démonétisé.

 
L’argent a parfaitement su remplir son rôle monétaire durant plus de mille ans. Peut-être la naissance du système de banque centrale (la Banque d’Angleterre fut créée en 1694) et l’entrée en compétition avec la monnaie papier représentent-elles le premier clou ayant scellé le cercueil de l’étalon argent.

 
La fixation par les gouvernements du ratio or/argent a elle aussi été à l’origine de nombreux problèmes, ayant débouché sur des surévaluations et sous-évaluations périodiques de la valeur des deux métaux, qui à leur tour ont entraîné des flux monétaires excessifs et des désordres monétaires.

 
Alors que l’or a durant plusieurs milliers d’année rempli le rôle de monnaie, l’argent a su devenir une relique monétaire. Cela explique pourquoi le ratio or/argent ayant été fixé à 15,5 :1 lorsqu’Isaac Newton dirigeait l’atelier de frappe royale est aujourd’hui de 66 :1.

  
  
  
Histoire de l’argent
 
  
  
 
  
Source : Greg Canavan
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com