le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Le concept du Pic de l’Or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 18:44 (2012)    Sujet du message: Le concept du Pic de l’Or Répondre en citant

Le concept du Pic de l’Or
Par Mark O'Byrne - Goldcore
Publié le 21 août 2012



Le pic pétrolier est un phénomène connu de tous.  En revanche, le pic de l’or demeure un concept étrange pour beaucoup de personnes.

 
Le pic de l’or est la date à laquelle le taux maximum d’extraction d’or sera achevé, après quoi le taux de production entrera une phase terminale de déclin. Le terme pic de l’or nous vient du pic de production du pétrole,  un concept inventé en 1956 par  Hubbert.

 
A l’inverse du pétrole et de l’argent, qui sont détruits lors de leur utilisation, l’or peut être réutilisé et recyclé. En revanche, contrairement au pétrole, l’or est une monnaie et une réserve de valeur, et est peu à peu remonétisé sur le système financier global. Il se pourrait qu’il joue bientôt à nouveau un rôle sur le système monétaire international.

 
En 2001, le monde enregistrait sa plus importante production d’or de l’Histoire, avec 2.649 tonnes. Depuis cette date, la production d’or mondiale a commencé à chuter, et ce malgré la hausse du prix du métal.

 
 
 

La production d’or de l’Afrique du Sud continue de diminuer


 
 La production d’or de l’Afrique du Sud ne cesse de s’effondrer.  Elle a enregistré une chute de 2,9% au cours du seul mois de mai, selon des données publiées par Statistics South Africa. Ce déclin de la production d’or en Afrique du Sud intervient malgré une augmentation de 0,8% de la production minière globale.  

 
Alors que beaucoup d’attention semble portée sur la robuste demande sur le marché de l’or, très peu sont ceux à s’intéresser à l’offre, et tout particulièrement aux données relatives à la production d’or.

 
L’offre stagne fortement sur le marché de l’or, les gens semblant de moins en moins enclins à échanger leur or contre du cash, les banques centrales étant devenues des acheteuses nettes, et les sociétés minières ne parvenant plus à extraire assez d’or pour pouvoir satisfaire la demande.

 
 

 
  
 La Chine, le plus important producteur et acheteur d’or de la planète, est le seul pays à avoir vu sa production augmenter ces dernières années, au point que certains analystes de demandent si les données publiées n’auraient pas été exagérées par les sociétés minières et les bureaucrates Chinois.  Cela dit, des nouvelles récentes, laissent entendre que la production d’or chinoise pourrait bientôt diminuer du fait de la chute de production des mines les plus anciennes.

 
L’Afrique du Sud produisait plus de 1000 tonnes par an dans les années 1970, contre moins de 250 tonnes aujourd’hui (voir graphique ci-dessus). La production d’or du pays s’est effondrée jusqu’à atteindre des niveaux équivalents à ceux de 1922, et ce malgré l’intensification des activités minières et l’avancée technologique de ces dernières années.

 
 

 
 Le déclin de la production d’or Sud-Africaine a été attribué aux nombreux problèmes de coupures de courant dans le pays, de délais d’activité et de problèmes liés à la sécurité des mines. En revanche, un tel déclin, sur une période au cours de laquelle la production d’aucun autre métal de base produit en Afrique du Sud n’a enregistré de diminution, suggère que les contraintes géologiques du pays pourraient également être la cause de ce ralentissement de production.

 
 
Particulièrement significatif à cet égard, le taux d’or moyen recouvré par tonne de minéral extrait est passé de 12 grammes en 1950 à 3 grammes par tonne aujourd’hui, selon des données enregistrées aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. 

 
 
Bien que la question du pic de l’or doive encore être confirmée par les données de production future,  il y a un risque que la production d’or soit entrée dans un déclin final.  Cela aura naturellement un impact considérable sur l’activité minière et le prix de l’or au cours du 21° siècle.

 
Et le fait que le pic de l’or puisse intervenir à une époque où le monde s’engage dans une orgie de création monétaire ne peut s’avérer que bénéfique pour le prix du métal.

 
  
  
Mark O’Byrne

Goldcore
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 18:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com