le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L’illusion de l’argent papier ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 17:41 (2012)    Sujet du message: L’illusion de l’argent papier Répondre en citant

L’illusion de l’argent papier
Par Mike Maloney - Goldsilver
Publié le 17 août 2012



Le prix de l’argent est l’un des plus volatiles sur le marché des matières premières. De nombreux facteurs contribuent à cette volatilité, et ont jusqu’alors dissuadé de nombreux investisseurs d’intégrer la phase initiale de la plus importante réévaluation d’actifs à laquelle nous ayons assisté depuis des décennies.

 
 

 
 Alors que nous sommes sur le point d’entrer une deuxième phase du marché haussier de l’argent, l’incessante augmentation de la demande industrielle, le nombre croissant d’investisseurs, et la diminution du taux d’extraction d’argent continuent de former en ensemble de principes fondamentaux uniques à ce métal précieux monétaire et essentiel.

Il existe aujourd’hui des distinctions notables entre l’argent papier et les marchés physiques. Une bonne compréhension des distinctions entre l’argent papier et l’argent physique est nécessaire à tout investisseur sérieux.

La surabondance d’argent papier a apporté de nouvelles dynamiques à la fois aux opérations commerciales et aux livraisons d’argent physique 999+.

L’évolution des dérivés commerciaux électroniques a ouvert la voie aux institutions financières vers des opérations potentielles de manipulation de prix sur le court terme. Les gouvernements et agences de régulation ont souvent fermé les yeux sur la mainmise disproportionnée de certaines banques commerciales sur le marché de l’argent.

Les marchés de l’argent papier sont aujourd’hui majoritairement représentés par les contrats à terme du Comex, les ETF, et les produits dérivés commercialisés entre elles par les institutions financières. Ces véhicules papier et ETF offrent simplement aux investisseurs une exposition au prix papier, mais ne leur permettent pas de se protéger contre des risques tels qu’un effondrement économique, une crise de liquidité, ou encore une crise systémique. De plus, la propriété réelle offerte par certains ETF est actuellement remise en question, dans la mesure où les contrats qui les représentent sont souvent formulés de manière vague et lacunaire.



La propriété indirecte du métal gris offerte par les marchés papiers traditionnels tels que les ETF, les actions, et les contrats à terme, expose également les investisseurs au risque de contrepartie. Alors que ces risques de contrepartie peuvent parfois paraître minimes, les incidents tels que celui de MF Global prouvent du contraire. Dans le cas de MF Global, il semblerait que des comptes de clients isolés aient été utilisés par MF Global afin de placer des pris spéculatifs sur les marchés du crédit Européens grâe à des produits dérivés. De nombreux anciens clients de MF Global pourraient ne jamais revoir le capital, alors que des produits dérivés ont été utilisés en vue de déstabiliser notre système financier.

Ces instruments financier, appelés ‘voodoo financier’ par Mike Maloney, et ‘armes financières de destruction massive’ par Warren Buffet, ont initialement été créés dans le but de réduire le risque. Mais plutôt que de le limiter, ils l’ont globalisé à l’ensemble de la planète.!

La plupart des marchés papiers sur l’argent fonctionnent de la même manière que notre système de devises fiduciaires. De nombreux marchés de l’argent papier ne détiennent qu’une petite fraction des quantités d’argent physiques qu’ils commercialisent, mais continuent tout de même de délivrer des reconnaissances de dette pour des quantités d’argent potentiellement inexistantes. Entretemps, les nouveaux arrivants se voient autorisés à établir leur effet de levier sur la fraction d’argent physique mentionnée plus haut, de la même manière que les banques dans notre système actuel de prêt de réserve fractionnaire.
Si un grand nombre de participants au marché de l’argent demandait livraison de son métal, la fragilité des marchés de l’argent papier serait exposée aux yeux du monde, propulsant le prix de l’argent physique vers de nouveaux sommets.
Je suis d’avis qu’une divergence entre le prix de l’argent papier et le prix de l’argent physique est inévitable, dans la mesure où les prix fixés par la commercialisation d’argent papier finiront par être renversés par les forces de marché que sont l’offre et la demande réelles. Il est critique de bien comprendre l’importance de la possession d’argent physique. A titre personnel je ne peux que conseiller d’investir dans de l’argent physique, et de fuir autant que faire se peut les  véhicules d’investissement papier.

 
 Mike Maloney   
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 17:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com