le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Tout est prêt pour la prochaine ruée vers l’or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 15:14 (2012)    Sujet du message: Tout est prêt pour la prochaine ruée vers l’or Répondre en citant

Tout est prêt pour la prochaine ruée vers l’or
Par Jeff Clark - Casey Research
Publié le 16 août 2012



Etant donné la situation actuelle sur les marchés des métaux précieux, parler aujourd’hui d’une mania pourrait paraître déplacé. Il semblerait cependant que la table soit dressée pour la prochaine ruée vers l’or.

 
Il existe de nombreuses raisons d’espérer qu’une passion pour l’or fasse bientôt son apparition. La première est que nous ayons déjà pu faire l'expérience de nombreuses d'entre elles ; et la deuxième, et de loin la plus importante, est qu’une manie sur l’or et les actions minières sur l’or puisse découler des problèmes actuels de dettes souveraines, de dépenses déficitaires et d’impression monétaire. Il serait tout à fait naïf que de s'imaginer que ces épisodes de débauche monétaire pourraient finir par disparaître sans aucune conséquence inflationniste. Plus que d’attirer les investisseurs vers les marchés de l’or et de l’argent, l’inflation les y force…

 
Certains pourraient dire qu’une manie sur les marchés des métaux précieux pourrait être étouffée par le fait que plus personne ne dispose d’épargne disponible, tout particulièrement en raison du passage imminent à la retraite d’un quart de la population du monde développé. Mais même si les individus n’ont plus rien, les quantités totales de monnaie disponibles ne diminuent pas, et elles devront bien être dirigées quelque part.

 
J’ai observé les niveaux d’épargne disponible d’une multitude de classes d’investisseurs pour me faire l’idée la plus réaliste possible de la situation, et ce dans le but d’étudier les réserves monétaires disponibles en regard de l’industrie minière. Bien qu’il m’ait été très difficile d’obtenir des informations relatives aux investisseurs institutionnels, j’ai cependant pu mettre la main sur des informations quant aux quantités de monnaie disponibles. J’ai comparé ces quantités de monnaie disponibles et les investissements sur le court terme au S&P 500 ainsi qu’au M1, aux ETF sur l’or et l’argent, aux actions minières, et aux pièces. Le résultat obtenu ressemble certainement à ce que vous vous imaginiez, mais le contraste n’en est pas moins frappant.

 

 
  
Il est clair que seule une très petite part de la monnaie disponible sera utilisée pour acheter des ETF sur l’or, des mines ou des pièces d’or. Mais si une part significative des quantités de monnaie disponibles dans l’économie étaient utilisées pour acheter de l’or, alors l’impact que cela aurait sur le prix du métal jaune serait monumental – c’est ainsi que se formerait la ruée vers l’or que je m’attends à voir apparaître. Penchons-nous sur les différentes retombées dont nous pourrions faire l’expérience si une quantité minime de devises était utilisée pour investir sur les marchés de l’or et de l’argent :
 
  • La valeur totale des ETF sur l’or ne représente aujourd’hui que 2,1% des investissements sur le court terme des sociétés cotées au S&P 500. Si 20% de ces sociétés décidaient d’investir 5% de leur capital disponible sur le marché des métaux précieux, alors leur valeur pourrait doubler en l’espace d’un instant.
  • Si 1% de la masse monétaire (M1) était utilisée pour l'achat d'American Eagles, alors la quantité de pièces achetées serait 13 fois supérieure à celle de l’an passé.
  • Si les sociétés cotées au S&P 500 décidaient d’investir 1% de leurs revenus sur les ETF sur l’argent, alors cela représenterait une somme supérieure à la valeur actuelle de l’ensemble de ces ETF.
  • Si les sociétés plaçaient 5% de leur capital dédié aux investissements sur le court terme sur l’or, la capitalisation boursière de chaque société minière spécialisée dans l’or augmenterait de 20%.
  • Si elles investissaient sur des actions minières sur l’argent, alors leur capitalisation boursière serait multipliée par 6.
  • 5% de M1 permettraient d’augmenter la capitalisation boursière des producteurs d’or de 14%, soit 3,4 fois la valeur actuelle de tous les producteurs d’argent.

 
Et je ne parle ici que des sociétés cotées au S&P 500 – il existe de très nombreuses autres sociétés de par le monde, ainsi que des fonds de pension, des hedge funds, des fonds souverains, des fonds privés, des compagnies d’assurance, et bien d’autres ETF.

 
Il paraît presque incroyable qu’une si petite part du monde financier puisse avoir tant d’impact sur le marché de l’or. De tels flux entrant porteraient l’industrie minière vers des niveaux encore jamais atteints.

 
Il est nécessaire que nous gardions l’œil sur la situation. Je suis persuadé que tôt ou tard, une mania viendra déferler sur le secteur minier. Je vous conseille de prendre vos dispositions avant que cela ne se produise.

 
Lorsque la ruée vers l’or se déclanchera, nous nous demanderons comment nous avons jamais pu en douter…
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 15:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com