le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Comment sont fixés les taux d'intérêts sous un étalon or? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 16:46 (2012)    Sujet du message: Comment sont fixés les taux d'intérêts sous un étalon or? Répondre en citant

Comment sont fixés les taux d'intérêts sous un étalon or? 
Par Keith Weiner - Casey Research 
Publié le 14 juin 2012 


 
Aujourd’hui, les taux d’intérêts sont fixés par les diktats de la banque centrale. Les taux d’intérêts sur le long terme sont, quant à eux, fixés sur un ‘marché’ sur lequel la banque centrale achète constamment des obligations, et sur lequel les spéculateurs tentent de prendre la banque centrale de court en achetant des obligations avant elle. En conséquence, cela fait maintenant une trentaine d’années que le prix des obligations ne cesse d’augmenter, et que les taux d’intérêts ont été emportés dans une spirale descendante infernale venue les stabiliser juste au-dessus de zéro. Lorsque les taux d’intérêts atteindront zéro, notre système monétaire tout entier s’effondrera.

 
Nous assisterons alors à la phase terminale de la maladie de nos devises papier. L’or a été banni de notre système monétaire, entraînant une déstabilisation totale des taux d’intérêts. Les taux d’intérêts ont, tout comme nos devises papier, une propension à chuter.

 
Cela nous pousse à nous poser la question suivante : comment les taux d’intérêts sont-ils déterminés sur un marché libre et sous un système régi par l’étalon or ? C’est là une question à l’importance capitale, dans la mesure où elle ouvre le débat sur le rôle réel de l’or, et où sa réponse diffère en fonction des différents types d’étalons or étudiés.

 
Si les gens sont libres de posséder de l’or directement, alors la problématique de fixation des taux d’intérêts s’avère d’une simplicité enfantine. Commençons tout d’abord par une petite définition. Un épargnant marginal est un épargnant ayant le choix de posséder soit des obligations soit des pièces d’or. Lorsque les taux d’intérêts diminuent, un épargnant marginal vend ses obligations (ou bien retire son argent de son compte en banque, forçant ainsi sa banque à vendre son obligation) et achète des pièces d’or. Il est préférable pour lui de conserver ses pièces d’or plutôt que de risquer que les taux d’intérêts ne continuent de diminuer. Lorsque les taux d’intérêts augmentent, il peut à l’inverse acheter des obligations (ou déposer son or auprès de sa banque).

 
Ce sont les épargnants marginaux qui déterminent le taux d’intérêt. Ce dernier ne peut pas chuter en-dessous d’un certain seuil, sans quoi les épargnants marginaux se rabattent sur l’or. Leur préférence a donc, contrairement à ce qui est le cas aujourd’hui, un impact réel.

 
Penchons-nous maintenant sur une autre définition. L’entrepreneur marginal est celui ayant le taux de profit le plus bas tout en demeurant viable.  Si ce profit chute pour quelque raison que ce soit, par exemple suite à une augmentation des coûts, son entreprise ferme ses portes. Un de ces coûts est le cout de son capital, ou autrement dit, le taux d’intérêt. Aucun entrepreneur ne peut se permettre d’emprunter à un taux plus élevé que son taux de profit. L’entrepreneur marginal est le premier à acheter une obligation et vendre son capital lorsque le taux d’intérêt augmente. Il est également le premier à vendre son obligation et acheter du capital lorsque le taux d’intérêt diminue.

 
Ce sont les entrepreneurs marginaux qui déterminent le plafond du taux d’intérêt. Le taux d’intérêt ne peut pas aller au-delà de leur capacité de paiement, sans quoi il devra vendre son capital.  Et ils savent se faire entendre.

 
Sous un étalon or digne de ce nom, le taux d’intérêt ne peut donc fluctuer que dans une bande très étroite, et demeure stable sur le long terme. C’est là la principale vertu de l’étalon or. Un étalon or ne fixe pas les niveaux de prix, ce qui ne serait ni possible ni idéal. Il permet la stabilité du taux d’intérêt, ce qui bénéficie à la fois aux salariés, aux épargnants et aux entrepreneurs à l’origine de la création de biens, de services, d’emplois et de paiements d’intérêts desquels tout le monde dépend (et que tout le monde prend pour acquis).

 
Si vous vous intéressez à la question d’un retour à l’étalon or, il est essentiel de se demander comment il participe à la détermination des taux d’intérêts.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 16:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com