le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L'indicateur garantissant la poursuite de la hausse de l'or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:03 (2012)    Sujet du message: L'indicateur garantissant la poursuite de la hausse de l'or Répondre en citant

L'indicateur garantissant la poursuite de la hausse de l'or 
Publié le 05 juin 2012 


 
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’or est, encore aujourd’hui, mon investissement favori – depuis la peur de l’inflation et de la crise de la dette jusqu’aux problèmes économiques systémiques. Mais regardons les choses comme elles sont : le prix de l’or augmente depuis maintenant onze ans, et seuls les investisseurs les plus imprudents ne s’inquiètent pas de savoir quand son marché haussier prendra fin.

 
Est-il temps d’envisager quitter le marché de l’or ? La réponse est non. En voici la raison :

 
Il existe un indicateur fiable qui nous permet de déterminer que le marché haussier de l’or n’est à l’heure actuelle pas encore terminé – et que nous pouvons encore espérer une augmentation du prix de l’or. Cet indicateur, ce sont les taux d’intérêts réels négatifs.

 
Le taux d’intérêt réel est simplement le taux d’intérêt nominal moins inflation. Par exemple, si un investissement vous rapporte 4% et que l’inflation est de 2%, votre retour réel est de +2%. Inversement, si votre investissement vous rapporte 1% mais que l’inflation est de 3%, votre intérêt réel est de -2%. 

 
Ce calcul reste le même, peu importe l’importance des deux autres taux : un taux d’intérêt de 15% et une inflation de 13% vous rapporteront 2%. C’est pourquoi des taux d’intérêts élevés n’ont pas nécessairement un impact négatif sur l’or ; c’est le taux d’intérêt réel qui influence directement le prix de l’or.

 
Ce que nous dit l’Histoire

 
Le graphique ci-dessous présente le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire le taux d’intérêt nominal des obligations du Trésor sur 1 ans moins inflation. Les zones en gris représentent les périodes durant lesquelles le taux d’intérêt réel était inférieur à zéro. Comme vous pouvez le voir, au cours de toutes ces périodes, les performances de l’or ont été positives.

 

 
La raison N° 1 pour laquelle le marché de l’or va rester haussier
 
  
Le prix de l’or augmente lorsque le taux d’intérêt réel est bas ou chute, alors qu’un taux d’intérêt réel en hausse a un impact négatif sur le prix du métal jaune. C’était vrai dans les années 1970, et ça l’est encore aujourd’hui.
 
Une étude plus approfondie de ce graphique nous prouve qu'il existe un taux d’intérêt réel précis ayant un impact majeur sur le prix de l’or. Jetez un œil au graphique ci-dessous, et vous vous apercevrez de la manière dont se comporte le prix de l’or lorsque le taux d’intérêt réel passe en-dessous de 2%.

 
  
  

 
L’or monte lorsque les taux d’intérêts réels passent sous les 2%
 
  
  
La raison à cela est très simple. Lorsque les taux d’intérêts réels sont nuls ou légèrement inférieurs à zéro, les instruments de la dette (tels que les obligations) cessent d’être efficaces, dans la mesure où ils offrent des rendements inférieurs à l’inflation. Cela signifie que ces investissements perdent de leur pouvoir d’achat – et ce peu importe les intérêts nominaux qu’ils rapportent. Lorsqu’une telle chose se produit, les investisseurs se tournent vers des actifs capables de leur offrir des retours supérieurs à l’inflation… ou du moins vers des actifs grâce auxquels leur investissement puisse conserver sa valeur. L’or est l’un des actifs les plus efficaces dans ce type de scénario.
 
Les hommes politiques des Etats-Unis, d’Europe, et d’autres pays, maintiennent les taux d’intérêts très bas. Malgré un indice des prix à la consommation faible, ces taux d’intérêts nominaux très bas poussent les taux d’intérêts réels en-dessous du niveau zéro. A l’heure actuelle, les devises et les obligations sont de grands perdants. L’or permet non seulement aux investisseurs de maintenir leur pouvoir d’achat, son prix en constante hausse leur permet également des retours bien plus importants que toute autre forme d’actif.

 
Voici une autre manière de confirmer cette théorie. Comme le montre le graphique suivant, de janvier 1970 à janvier 1980, l’or a offert un intérêt de 1832,6%. Ce pourcentage était bien plus important que le taux d’inflation sur la même période, qui s’élevait à 105,8%.

 
  
  

 
Hausse de l’or et indice de l’inflation US
 
  
  
Au cours du marché haussier actuel, l’or a gagné 556,3% depuis 2001, alors que l’inflation de ces dix dernières années s’élève à 30%.
 
  
  

 
L’or baisse lorsque les taux d’intérêt réels sont positifs
 
  
  
Notons également que lorsque les taux d’intérêts étaient positifs, les performances du prix de l’or n’ont pas été très bonnes. Vous pourrez apercevoir ceci dans le graphique ci-dessous :
 

 
L’or n’est pas un bon investissement lorsque les taux d’intérêts réels sont supérieurs à l’inflation
 
  
Le prix de l’or a fluctué entre 300 et 500 dollars au cours des vingt années durant lesquelles les taux d’intérêts réels étaient positifs. Ceci prouve que les marchés haussiers –même celui de l’or - ont une fin, et que nous aurons un jour à vendre le nôtre afin d’en tirer un maximum de profit.
 
Si les performances de l’or sont positives lorsque les taux d’intérêts réels sont négatifs, et négatives lorsque les taux d’intérêts réels sont positifs, alors nous pouvons nous poser la question suivante…

 
Combien de temps seront encore maintenus les taux d’intérêts négatifs ?

 
Ben Bernanke, directeur de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, déclarait en janvier dernier qu’il comptait préserver les taux d’intérêts proches de zéro ‘au moins jusqu’en 2014’. Sa politique a pour objectif de ‘supporter la relance de l’économie et réduire le taux de chômage’. Dans le même temps que cette stratégie peut être contestée, elle implique également que l’inflation maintiendra les taux d’intérêts réels en-dessous de zéro, et que l’or demeurera encore quelques temps dans un marché haussier.

 
Que se passera-t-il si la situation économique s’améliore ? Après tout, certaines données pourraient laisser espérer que l’économie soit sur le point d’être relancée, et que les taux d’intérêts soient augmentés avant 2014, voire même cette année. En se basant sur les données présentées ci-dessus, la réponse à la question est donc : ‘Que fait l’inflation ?’. En d’autres termes, les fluctuations des taux d’intérêts à elles seules ne sont pas importantes. Ce qui importe, c’est la manière dont les taux d’intérêts et l’inflation interagissent entre eux. Si l’inflation augmente et que les taux d’intérêts demeurent négatifs, alors le marché haussier de l’or devrait se poursuivre.

 
Compte tenu des quantités de monnaie ayant déjà été imprimées, une augmentation de l’inflation est quasi-certaine, et ce même si l’impression monétaire venait à cesser subitement. C’est pourquoi je suis d’avis que nous ne soyons pas prêts d’assister à la fin du marché haussier de l’or pour le moment.

 
Dernière chose. Les graphiques présentés dans cet article prouvent que la tendance ne se renverse jamais subitement. Il faut des mois, voire des années, aux investisseurs pour se débarrasser de leurs investissements papier et investir sur les métaux – et vice versa. Plus la tendance perdure, plus le changement se fait lentement. Les taux d’intérêts réels sont aujourd’hui négatifs depuis plus d’une décennie, et compte tenu l’étendue de l’investissement institutionnel en or, il semblerait que nous ne soyons pas encore sur le point d’assister à la fin de son marché haussier.

 
Qu’est-ce que cela implique pour les investisseurs

 
Armé de ces données, vous êtes désormais capable de prendre des décisions quant à votre investissement :

 
  1. Vous pouvez acheter de l’or aujourd’hui. Tant que les taux d’intérêts réels seront négatifs, le marché de l’or ne pourra pas s’achever. Si vous possédez déjà de l’or, demandez-vous si vous en possédez assez. N’oubliez pas que la monnaie que vous conservez dans votre compte en banque perd de sa valeur de jour en jour.

 
  1. N’ayez pas peur d’une hausse des taux d’intérêts nominaux. Observez simplement le comportement des taux d’intérêts réels.

 
  1. Selon moi, les taux d’intérêts réels demeureront négatifs pour la bonne et simple raison que je pense que l’inflation continuera encore de grimper. Posez-vous la question suivante : la Fed décidera-t-elle d’augmenter les taux d’intérêts à tel point qu’ils puissent contrebalancer l’inflation ? Un jour, peut-être, mais certainement pas aujourd’hui…

 
  1. Lorsque les taux d’intérêts réels seront à nouveau positifs, ou supérieurs à 2%, il sera peut-être temps pour vous de vendre votre or. Il vous sera alors nécessaire d’observer ce qu’il se passe dans le monde. Si une crise financière semble sur le point de se développer, le prix de l’or continuera certainement de grimper. Et si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas que le prix de l’or fluctue chaque jour. Les investisseurs ne vendront pas leur or en une nuit. Vous aurez le temps de savoir quand vendre avant qu’il ne soit trop tard.

 
Il existe de nombreuses raisons de posséder de l’or, et je suis certains que nous en rencontrerons d’autres avant que le temps de vendre ne soit venu. Entretemps, réconfortons-nous à l’idée que, comme nous le prouvent clairement les indicateurs historiques, le marché haussier de l’or ait encore des années devant lui.

 
Carpe aurum.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com