le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Mr Bernanke s'en va à l'Université ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 16:24 (2012)    Sujet du message: Mr Bernanke s'en va à l'Université Répondre en citant

Mr Bernanke s'en va à l'Université 
Publié le 10 avril 2012 


 
Ben Bernanke, gouverneur de la Réserve Fédérale, donna il y a quelques jours un cours magistral à des étudiants de l’Université George Washington. Ce cours est le premier d’une série de quatre leçons intitulée ‘La Réserve Fédérale et son rôle au sein de l’économie d’aujourd’hui’. Selon un rapport de ZeroHedge, il aurait au cours de cette première leçon cité plus de fois les mots ‘étalon’ et ‘or’ que ‘banque’ et ‘centrale’.

 
Le contenu de ce cours magistral n’est pas encore disponible sur le site de la Fed, mais Business Insider en fournit un résumé sur son site internet. D’un ton clair, et laissant paraître sa dévotion habituelle et presque religieuse pour les devises fiduciaires, Business Insider s’exclame avec grand enthousiasme que monsieurBernanke a “assassiné l'étalon or”.

 
J’ai donc jugé utile de présenter une autre version de l’histoire. Voici ci-dessous les commentaires (en italique) de Business Insider, sensés dénigrer l’or, suivis l’un après l’autre de mon point de vue personnel.

 
Business Insider : ‘Avoir un étalon or, c’est aller extraire de l’or en Afrique du Sud pour le placer dans un sous-sol à New York. Ça n’a pas de sens’.
 
Le monde dans lequel nous vivons est loin d’être parfait. S’il l’était, nous n’aurions pas besoin de police, nos banquiers centraux prendraient les bonnes décisions, et nos hommes politiques sauraient comment éviter de dépenser trop d’argent. Mais les voleurs, les mauvaises décisions, et les dépenses excessives des gouvernements sont des réalités de la vie. Nous avons donc besoin que l’or en tant que forme monétaire naturelle, et dont les réserves sont déterminées par l’économie minière. Vous serez sûrement heureux d’entendre que la répartition géographique de ce minéral au sein de la croûte terrestre prévient l’extraction de quantités d’or trop importantes – notons peut-être quelques exceptions, des mines étant au cours de l’Histoire quelquefois parvenues à extraire d’importantes quantités d’or pendant une courte durée. En conséquence, les 5000 ans d’histoire de l’utilisation de l’or en tant que monnaie est bien plus importante que celle des banquiers centraux de la réserve Fédérale.

 
Business Insider : ‘L’étalon or finit par lier les devises de tous, liant dans le même temps les politiques d’un pays à celles d’un autre (de la même manière que celles des Etats-Unis sont aujourd’hui transmises à la Chine, dans la mesure où le prix du yuan est fixé par rapport à celui du dollar). Par exemple, si la Grande-Bretagne fixait le prix de l’or en livres, et que les Etats-Unis fixaient le prix d’une once d’or en dollars, alors la livre et le dollar seraient liés l’un à l’autre’.
 
Parfaitement, et c’est l’un des nombreux bénéfices de l’étalon or. Lors d’un discours au Congrès, Alan Greenspan avait appelé ceci l’automaticité de l’étalon or. Le capital peut ainsi circuler librement entre les pays dont le système économique est basé sur l’étalon or, en fonction de l’endroit où les investisseurs s’imaginent que leur capital pourrait au mieux être récompensé. Lorsque les règles de l’étalon or étaient de rigueur, les cycles ‘croissance/récession’ étaient mitigés. Les déséquilibres financiers se sont fortement aggravés à l’échelle globale au cours de ces quelques dernières décennies, et la hausse du nombre de ‘fonds souverains’ créés par les pays aux surplus commerciaux perpétuels n’est autre que le fruit de l’abandon de l’étalon or.

 
Business Insider: 'L'étalon or, comme l'a démontré William Jennings Bryan, crée la déflation. Comme il le disait parfois, ‘Puisque les fermiers exprimaient souvent leurs dettes en or, la perte de pouvoir d’achat des matières premières les ont détruits’’.
 
La déflation est-elle une mauvaise chose ? Les baisses de prix nous sont toujours bénéfiques. Même les fermiers bénéficient de pouvoir payer moins pour leur essence et les autres biens et services qui leur sont vitaux. Le discours de Bryan lors de la Convention Démocratique Nationale de 1896 était plus basé sur un objectif politique qu’appuyé sur des lois économiques solides. Comme sa campagne présidentielle et ses aspirations politiques commençaient à chanceler, il a tenté d’appâter les fermier du pays afin qu’ils soutiennent sa cause. Cela n’a pas fonctionné, bien que les opposants à l’étalon or continuent encore aujourd’hui de le citer. Au passage, Bryan ne désirait ni abandonner l’étalon or ni de s’en faire l’avocat. Il tentait simplement d’introduire un étalon argent plutôt qu’un étalon or.

 
Business Insider : ‘L’étalon or tend à entraîner une augmentation des taux d’intérêts en temps de récession, et de les diminuer en temps de reprise économique, ce qui est tout le contraire de ce que devrait faire une politique monétaire’.

 
Ce commentaire ne fait pas preuve d’une bonne compréhension de l’étalon or. Il serait plus juste de dire que les taux d’intérêts sont augmentés volontairement afin de mettre fin à la croissance avant qu’elle ne devienne incontrôlable et n’entraîne une misère trop importante après l’arrivée d’une récession. Le problème de notre histoire monétaire est la récurrence des cycles ‘croissance/récession’. Ce problème est causé par notre système bancaire de réserve fractionnaire, pas par l’or.

 
Business Insider : ‘L’économie était bien plus volatile sous l’étalon or. Il suffit pour s’en rendre compte d’observer l’époque d’avant la Fed’.

 
Bernanke a-t-il réellement dit cela, ou est-ce simplement l’interprétation qu’en a eue Business Insider ? J’attendrai que son discours soit publié avant d’en dire plus… mais qu’en est-il de la grande dépression - ayant été produite par la Fed -, ou encore de la désastreuse inflation des années 1970 et de l’effondrement financier que notre monde essuie depuis maintenant quelques années, sans parler des récentes bulles sur le marché des actions et de l’immobilier ? Toutes ces crises étaient bien pires que celles étant apparues avant la création de la Fed. De plus, la croissance économique moyenne annuelle était sous l’étalon or deux fois plus importante que celle dont nous avons pu faire l’expérience depuis 1971, depuis que les derniers liens entre le dollar et l’or furent brisés.

 
Business Insider : ‘Le seul moyen pour un étalon or de fonctionner est de convaincre les gens que le SEUL souci des banques centrales est de maintenir cet étalon or. A partir du moment où la banque centrale semble modifier ses priorités (et se pencher par exemple sur la réduction du taux de chômage), l’étalon or ne peut plus fonctionner’.

 
Ce commentaire est le plus invraisemblable de tous. Le rôle de l’étalon or était d’assurer qu’il n’y ait pour la banque centrale d’autre priorité que de le maintenir, dans la mesure où il permettait d’assurer une monnaie saine, ce qui est très important pour une société. Avoir une monnaie saine signifie offrir un terrain de jeu à tous, et pas uniquement aux banquiers et aux gouvernements. Pour souligner ce point, je citerai Ludwig von Mises : ‘Il est impossible pour un individu de comprendre la signification d’une monnaie saine s’il ne parvient pas à réaliser que son seul rôle est la protection des libertés civiques face à un gouvernement aux tendances despotiques. Elle appartient à la catégorie idéologique des constitutions politiques et des droits civiques’. De la même manière, Howard Buffet, père de la légende de Wall Street Warren Buffet, avait une fois déclaré : ‘Dans un pays libre, l’unité monétaire doit être fondée sur l’or ou l’argent, afin d’être indépendante de la volonté des hommes du gouvernement’. En d’autres termes, l’or et les libertés humaines sont inextricablement liées.

 
Business Insider : ‘L’étalon or rend les banques vulnérables aux fuites spéculatives, dans la mesure où elles ne détiennent généralement pas l’ensemble de leurs réserves d’or’.

 
Exactement. Mais pourquoi donc accuser l’or d’être responsable du fait que la monnaie des banques centrales ne soit pas soutenue par de l’or à hauteur de 100% ? Ne devrions-nous pas plutôt blâmer les banquiers centraux ? Bernanke ne fait que répéter les idioties que j’ai moi-même apprises il y a plus de 40 ans lorsque je passais mon diplôme en commerce international. Heureusement pour lui, il n’est pas allé jusqu’à dire que le prix de l’or chuterait jusqu’à atteindre 7,5 dollars l’once lorsque le gouvernement arrêterait de le ‘supporter’ à hauteur de 35 dollars l’once, ce que mes professeurs de l’époque répétaient constamment.

 
Lorsque le prix de l’or a commencé à augmenter – plutôt que de s’effondrer – après l’abandon définitif par le président Nixon des derniers liens associant le dollar à l’or, je me suis posé la question de savoir pourquoi l’or n’avait pas vu son prix évoluer à la baisse jusqu’à atteindre 7,5 dollars. Mes recherches m’ont finalement poussé à lire La Théorie de la Monnaie et du Crédit, de Ludwig von Mises. Cet ouvrage m’a tellement passionné que j’ai ensuite décidé de lire tous ses autres livres, ainsi que ceux de Hayek, Rothbart et ceux d’autres auteurs de l’école autrichienne. Au cours de mes études, je n’avais jamais entendu parler de ce courant. Il est dommage qu’aucun de ces auteurs autrichiens n’enseignaient à mon université lors de mes années d’études, et encore plus dommage que les théories étatiques Keynésiennes exposées par Mr.Bernanke soient encore enseignées aujourd’hui.

 
Article originellement publié sur le site de Goldmoney ici
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 10 Avr - 16:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com