le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Anatomie d’un corner ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:07 (2012)    Sujet du message: Anatomie d’un corner Répondre en citant

Anatomie d’un corner 
Publié le 05 avril 2012 


 
Les quantités d’or et d’argent physique disponibles étant restreintes, les marchés de l’or et de l’argent sont haussiers. Plus simplement, disons que les obligations sur ces marchés excèdent les quantités de métal disponibles. Je me souviens d’une situation similaire, du temps où je pratiquais encore des opérations boursières. Je me servirai de cet exemple pour illustrer mes propos.

L’effondrement des prix de l’immobilier en Grande-Bretagne en 1974 entraînait une chute du prix des actions de l’ordre de 90%. Une compagnie, cependant, résista à cet effondrement : London Bridge Securities. Les actions de LBS demeurèrent stables dans la mesure où les directeurs et employés de la compagnie les rachetaient. Après quelques temps, ils se trouvèrent inondés de vendeurs à découvert, et le prix de l’action LBS chuta soudainement. Les directeurs de la compagnie réalisèrent finalement que leurs employés ainsi qu’eux-mêmes possédaient plus de 100% de leur compagnie. Ils en vinrent à le comprendre lorsque les vendeurs à découverts furent incapables de délivrer quelque contrat que ce soit, et qu’aucun des actionnaires existants n’était préparé à leur en vendre. Le résultat en fut une opération de rachat d’actions par système d’enchères, durant lesquelles le prix de l’action fut accru jusqu’à ce que les actionnaires soient prêts à vendre leurs actions. 

La position à découvert fut fermée aux environs de trois fois le prix de l’action le matin même. Le corner sur les positions à la baisse n’avait rien à voir avec la valeur de la compagnie : il s’est produit parce qu’un gros spéculateur s’est placé dans une position incroyable qui se devait d’être couverte. C’est à peu près là qu’en sont aujourd’hui les marchés de l’or et de l’argent.

Le marché de l’argent est celui qui présente de plus de similarités avec l’exemple de London Bridge. Aux Etats-Unis, il existe quelques banques qui possèdent des positions à découvert sur le marché à terme de l’argent, et ce en des quantités qui ne peuvent être couvertes par les stocks physiques. Les obligations en suspens sont bien plus importantes que les réserves disponibles. La leçon à tirer de l’exemple de London Bridge est la suivante : des prix, durant un corner, peuvent grimper bien plus haut que ce que quiconque puisse imaginer. Les positions à découvert sur l’or sont moins évidentes, étant tenues principalement par des comptes non-alloués dans les banques bullion du LBMA. Mais elles existent, et les obligations des banques bullion envers leurs clients aux comptes non-alloués sont bien supérieures aux quantités d’or physiques qu’elles possèdent réellement.

Mais il existe une différence vitale entre mon exemple du marché immobilier de 1974 et les marchés actuels de l’or et de l’argent. L’investisseur à découvert auprès de London Bridge Securities avait raison, puisque LBS a fait faillite peu de temps après. Mais pour ce qui sont de l’or et de l’argent, l’inflation monétaire actuelle en entraîne une augmentation des prix, rendant la position des investisseurs à découvert de plus en plus exposée au fil des jours.

Peut-être que la leçon la plus importante que nous devrions tirer de la situation de LBS – et étant applicable à la situation actuelle des marchés des métaux précieux, qui pourraient bientôt devenir les plus importants corners de l’histoire – est que très peu d’investisseurs comprennent réellement ce qui se passe. C’est là quelque chose à garder en mémoire lorsque quelqu’un tente de vous faire part de son avis quant à investir.

 
 
Alasdair McLeod
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com