le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Même les haussiers deviennent baissiers ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:42 (2012)    Sujet du message: Même les haussiers deviennent baissiers Répondre en citant

Même les haussiers deviennent baissiers 
Publié le 02 avril 2012 


 
Même les théoriciens du marché haussier, lorsqu’ils observent le marché de l’or, ont tendance à devenir de plus en plus baissiers.

 
‘La situation a l’air d’avoir atteint un point de non-retour. Notre désespoir est à son comble’, reconnaît Nick Moore, directeur de recherche à Royal Bank of Scotland, à Londres. Il réduisait déjà les prévisions à la hausse de la banque en janvier 2012 pour tous les métaux excepté l'or.

 
‘Les raisons pour lesquelles certaines personnes continuaient encore de se montrer positives quant au marché de l’or ont aujourd’hui été neutralisées’. Le destin du prix de l’or serait-il donc l’effondrement ? Je ne crois pas.

 
‘L’or peut désormais se stabiliser à la baisse’, déclarait récemment Moore lors ... avec Bloomberg.

 
‘L’or est-il désormais le jeu contraire ?’, se demandait Geoff Candy, répondant lui-même à sa question en notant que les analyses les plus récentes font mention de plus en plus de signaux d’alarme pour le moins pessimistes concernant le prix de l'or.

 
‘Le danger avec l’or est que son consensus haussier puisse aujourd’hui être bien plus élevé que ce qu’il a été au cours de ces deux à trois dernières décennies’, déclarait récemment l’ancien trader de métaux précieux Nigel Farage lors d’un entretien avecEric King. Les marchés font tout ce qu’ils peuvent pour ruiner les investisseurs, et ‘la position à la vente des spéculateurs à court terme sur le marché de l’or est bien trop importante’. Selon Farage, les perspectives ne sont cependant pas si mauvaises.

 
‘N’oublions pas qu’étant donné la manière dont est construit le marché, il puisse parfois faire preuve de certains défauts’.

 
Je n’arrive plus à suivre. Les gens pensent-ils réellement que le marché haussier de l’or soit mort ?

 
‘Il y a dix ans de cela, l’or n’était pas détenu par les investisseurs au détail, mais par les banques centrales’, indiquait le gestionnaire de fonds Britannique ArmstrongInvestment lors d’un entretien au sujet de la demande en or des ménages indiens. ‘Sa performance, ses retours indépendants des autres classes d’actifs, et l’accessibilité des ETF ont poussé de nombreux investisseurs à investir sur le métal jaune’. Dylan Grice, stratégiste de SocGen, déclarait également que ‘l’or n’est plus l’actif incompris et évité qu’il était il y a dix ans. Ne pensez-vous pas qu’aujourd’hui, de meilleures opportunités puissent être trouvées en dehors du marché de l’or ?’.

 
Encore une fois, ces deux analyses prouvent qu’il est préférable de conserver son or plutôt que de s’en débarrasser ou d’adopter une position à découvert – une catastrophe de taille menace toujours le système financier Occidental. Selon Armstrong, ‘il est préférable de continuer d’allouer une partie de son portefeuille d’investissement à l’or’.

 
‘Cependant, les investisseurs ne devraient pas observer l’or comme étant un actif sans risque inhérent’, dans la mesure où sa corrélation avec les capitaux – la manière dont sont prix est corrélé (ou non) au prix des actions – n’a cessé de présenter des risques depuis que les prix des actions ont connu une importante chute en 2009.

 

 
 ‘Sur le long terme’, disait Armstrong, ‘l’or demeure un excellent actif de diversification de portefeuille – offrant des retours positifs sans aucune corrélation avec les autres classes d’actifs. Il n’en est pas moins qu’au cours de ces trois dernières années, le prix de l’or a présenté une corrélation de 0,8 avec le S&P500’.

 
Aujourd’hui, le prix de l’or et le marché des actions américaines présenteraient une corrélation de +1 si ils continuaient d’évoluer en parallèle l’un à l’autre. En revanche, s’ils se déplaçaient de manière opposée, leur corrélation serait de -1. Une corrélation de 0,8 sur trois ans n’indique donc pas que le prix de l’or ait perdu sa capacité d’amortir les risques, simplement après avoir augmenté dans le même temps que les actions et menaçant désormais de chuter alors que les actions semblent perdre de leur attrait.

 
Jetez à nouveau un œil au graphique. Alors que cette corrélation de 0,8 sur trois ans semble maintenant se maintenir depuis sept mois, elle a été brisée pour une période de 33 mois entre 2005 et 2008, ainsi que durant neuf mois en 1987, et onze mois en 1980.

 
Ce qui importe réellement, ce sont les fluctuations. Depuis que le prix de l’or a commencé à flotter librement dans les années 1960, il s’est déplacé dans le même sens que les actions la moitié du temps. L’autre moitié du temps, il s’est déplacé dans la direction opposée. L’or est un important actif de diversification. Sa corrélation avec le marché des actions n’est ni positive ni négative, simplement sans importance.

 
Comme le dirait un statisticien, la corrélation sur 12 mois entre le prix de l’or en dollars et le S&P500 a été de 0,04. C’est un chiffre très proche de zéro. Sur le long terme, l’or et les actions sont très peu liés. Leur corrélation pourrait être très importante aujourd’hui et s’inverser demain. Cela ne prouve rien. Si vous décidez d’investir sur l’or sur le long terme plutôt que de vous demander s’il est temps que vous sortiez du marché de l’or à chaque fois que la corrélation du métal jaune avec les actions se modifie, vous n’avez pas à vous inquiéter.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com