le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Le prix des matières premières en or (1831 -1881 ) ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: Le prix des matières premières en or (1831 -1881 ) Répondre en citant

Le prix des matières premières en or (1831 -1881 ) 
 
Article originellement publié le 16 juin 2007 
 

 
 

  
 
Mis à part pendant la guerre civile, les prix aux Etats Unis sont restés sensiblement constants au cours du siècle dernier.  

 
Ce tableau présente les prix en or de la plupart des produits de grande consommation à l’époque, de la farine au mais, du cuivre au charbon, de la morue à la poudre à canon.  Rappelez vous qu’à l’époque le dollar était convertible en or à raison d’une pièce de 20 dollars « Gold Eagle » pour 20 dollars de papier.  En conséquence, les prix présentés dans le tableau ci-dessous ne subissent aucune distorsion due à l’inflation de papier monnaie.

 
Bien entendu, vous ne pouvez guère comparer ces produits aux produits d’aujourd’hui qui sont écrasés de taxes, barrières douanières, réglementations diverses, autorisations, interdictions, contraintes sociales et politiques, etc.   Néanmoins, on pourrait essayer de faire une comparaison sur un produit standard, le charbon. 

 
Tout d’abord, on peut constater que la très forte augmentation de la technologie et du niveau de vie pendant cette période se retrouve dans la baisse très sensible du prix de ce produit.

 
Combien valait le charbon à l’époque ? Prenons une moyenne de 6 dollars la tonne. A 20 dollars l’once d’or, cela met la tonne de charbon à 30% d’une once (environ 10 grammes, NDLR).   Ce n’est vraiment pas donné ! 

 
Combien vaut le charbon aujourd’hui ? D’après Platts, le charbon vaut entre 54 et 74 dollars la tonne selon sa qualité.  Avec l’or aujourd’hui à 660 dollars, cela ferait pas loin de 200 dollars la tonne. On en est encore loin et le charbon, en dollars constants (par rapport à l’or, reste encore très bon marché (cela dit, cette présentation n’est pas une suggestion de commencer à thésoriser le charbon). 

 
En revanche, tout ce que je sais, c’est que la tasse de café qui valait 10 cents d’argent dans mon enfance vaut plus de 3 dollars aujourd’hui.  Le ratio Or / Argent de l’époque devait osciller entre 15.5 et 16 (une onze d’or pour 15.5 à 16 onces d’argent).   Cela met l’once d’argent à plus de 35 dollars.


  
 
  
 

 
 
  
 
Par : Charleston Voice 
 
 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com