le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Où s’arrêtera le marché haussier de l’or ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:16 (2012)    Sujet du message: Où s’arrêtera le marché haussier de l’or ? Répondre en citant

Où s’arrêtera le marché haussier de l’or ? 
Par Mark Motive - EuroPac 
Publié le 27 mars 2012 


 
Le prix de l’or est de nouveau supérieur à 1700 dollars et est en passe d’atteindre de nouveaux records. Néanmoins, les deux partis tiennent aujourd’hui les mêmes propos que lorsque le prix de l’or était à 600 dollars : soit l’or est l’objet d’une bulle, soit son prix continuera de grimper. Si les théoriciens du marché haussier ont eu raison durant de dix ans, cela ne signifie pas que cela perdurera indéfiniment. Il existe de nombreuses manières de déterminer l’augmentation ou non du prix de l’or. 

J’ai étudié longuement  les lois fondamentales de l’or – telles que l’inflation monétaire, les déficits gouvernementaux et les dettes souveraines – indiquant toutes sans exception un futur haussier pour l’or. Aujourd’hui, je me pencherai sur une technique ayant été utilisée durant plusieurs décennies pour déterminer la performance de l’or par rapport aux actions.

 
Le ratio S&P 500-or mesure la valeur du marché des actions par rapport à l’or. Lorsque ce ratio est élevé, les actions sont chères par rapport au prix de l’or, et vice versa. Il est utilisé en tant que ‘facteur d’ajustement’, isolant la performance du marché des actions des effets de l’expansion monétaire. En d’autres termes, si le S&P 500 augmentait en termes nominaux tandis que le ratio S&P 500-or chutait, alors les investisseurs possédant des actions perdraient de l’argent en termes réels.

 
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, entre 1980 et 2000, le ratio S&P 500-or est passé de 0.17 (actions à prix très bas) à 5.46 (actions chères). Cette augmentation du prix des actions par rapport à l’or a été alimentée par une renaissance industrielle ainsi que l’apparition d’une création de richesse réelle aux Etats-Unis - née de la dérégulation, du progrès technologique et de la mondialisation -. Malheureusement, le gouvernement américain a par la suite contré ce progrès à l’aide d’impressions monétaires, d’emprunts et de plans de sauvetage.

 

 
  
Plan B Economics, Measuring Worth, 
World Gold Council, Robert Shiller
 
 
 En 2000, les mauvaises habitudes de Washington se sont finalement étendues au secteur privé, et le S&P 500 connut un déclin colossal par rapport au prix de l’or. Depuis 2000, notre économie a été marquée par l’érosion de la richesse réelle, le stress financier systémique ainsi que la pression de l’inflation. Bien que les actions soient plus ou moins stables en termes nominaux, le ratio implique que la valeur réelle du S&P 500 se soit écroulée. Depuis l’an 2000, ceux ayant investi sur l’or ont vu leur pouvoir d’achat augmenter par rapport à ceux ayant investi sur les actions.

 
En observant l’historique du ratio S&P 500-or, on note la rapidité à laquelle le marché haussier de l’or peut s’étendre. La question que l’on me pose souvent est : ‘le prix de l’or a augmenté durant une décennie entière – jusqu’où peut-il encore grimper ?’. Bien qu’il n’y ait pas de ratio S&P 500-or qui puisse être jugé comme fondamentalement correct, son historique nous est d’une aide précieuse :

 
  • Le ratio actuel est d’environ 0.778. pour atteindre le ratio de 0.17 de l’été 1980, soit le S&P 500 aurait à chuter de 78%, soit le prix de l’or aurait à augmenter jusqu’à atteindre 7850 dollars l’once (ou encore une combinaison des deux).
  • Si l’on observe l’historique du ratio et des indices précédents (voir graphique ci-dessous), on s’aperçoit qu’il était de 0.156 en 1878, et qu’il n’a pas franchi le seuil de 0.5 pendant plus d’un demi-siècle. Afin d’atteindre à nouveau le ratio de 1878, soit le S&P aurait à chuter de plus de 80%, soit le prix de l’or aurait à grimper jusqu’à 8800 dollars l’once.

 
Plan B Economics, Measuring Worth, 
World Gold Council, Robert Shiller

 
 
  
 
Le ratio S&P 500-or n’est qu’une manière parmi tant d’autres d’évaluer le marché haussier de l’or. Bien qu’il me soit impossible de prédire les prix futurs du S&P 500 ou de l’or, cette courte analyse illustre que le ratio d’aujourd’hui n’est pas prêt de redevenir ce qu’il était. A moins que les lois fondamentales de l’or ne soient modifiées, le prix du métal jaune continuera d’être plus performant que les actions.

 
 
Mark Motive 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com