le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Est il possible de profiter de la saisonnalité de l’or ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 23:22 (2012)    Sujet du message: Est il possible de profiter de la saisonnalité de l’or ? Répondre en citant

Est il possible de profiter de la saisonnalité de l’or ? 
Publié le 22 mars 2012 


 
La saisonnalité s’observe pour toutes sortes de produits et activités.  Le commerce, la vente, la production, les inventaires, les heures de travail et la période des soldes sont tous partiellement déterminés par les effets saisonniers. Il en va de même pour l’or. Les fluctuations de son prix apparaissent généralement de manière prévisible d’année en année. Quelle en est la cause, quelle est l’importance de cette saisonnalité, et comment pouvons-nous en profiter ?

 
Deux choses affectent principalement la fluctuation des prix : l’offre et la demande.

 
Pour ce qui est de l’or, l’offre demeure remarquablement fixe. Le métal est extrait à un rythme constant au fil de l’année, les facteurs climatiques et pluviométriques ayant bien moins d’influence sur la production d’or que sur les autres marchés, tels que celui des produits agricoles de base. En plus de cela, l’offre d’un bien issu de l’exploitation minière ne peut varier que graduellement, dans la mesure où il faut en moyenne dix ans pour commencer l’extraction de gisements d’or récemment découverts. La saisonnalité du prix de l’or doit tout de même être attribuée aux variations de l’offre et de la demande en or à différentes périodes de l’année. Et ce dans la mesure où l’offre peut être augmentée par l’intervention d’entités non-minières, telles que la vente de leurs réserves d’or par les investisseurs.

 
Vous pourrez apercevoir ci-dessous la tendance moyenne du prix de l’or depuis 1969. Pour élaborer ce graphique, j’ai simplement additionné les retours mensuels de chaque année depuis 1969, et les ai divisés par le nombre d’années étudiées – soit 43.

 
Le premier jour de chaque année est calculé sur une base de 100. Chaque jour successif est comparé au précédent : si jour 2 est supérieur à jour 1, l’indice augmente en fonction du pourcentage d’augmentation sur ces deux jours, et vice versa.

 

 
 La tendance est claire : en moyenne, le prix de l’or a augmenté chaque mois au cours de ces 43 dernières années. Cela dit, cette observation n’est pas utile pour ce qui concerne la saisonnalité du prix de l’or. Selon ce graphique, il n’existe en effet aucun ‘meilleur’ moment d’acheter de l’or au cours de l’année, dans la mesure où les retours sur investissement sont positifs et linéaires. Une analyse plus poussée est donc nécessaire.

 

 
 Ce second graphique dépasse les limites du précédent. En premier lieu, pour créer ce graphique, je n’ai non pas basé mes observations sur les 12 mois de l’année, mais sur les 250 jours ouvrables de l’année au cours desquels l’or est négocié. La courbe présentée par ce second graphique est donc bien plus détaillée. Il permet non seulement d’observer la tendance du prix de l’or de mois en mois, mais également de semaine en semaine, ou encore de jour en jour. J’ai également basé mon étude sur 11 années, et non 43, ce qui permet des informations plus détaillées. Il est inutile de préciser que le marché de l’or d’avant le développement du flottement généralisé des monnaies était très différent de ce qu’il set devenu au cours de cette dernière décennie. Une étude sur 11 ans permet donc d’en peindre un tableau plus réaliste.

 
Au cours de ces 11 dernières années, entre fin avril et début juillet, le prix de l’or n’a que très peu augmenté : une moyenne haussière sur cette période de plus ou moins 1,3%, ce qui correspond à un retour annuel de 6,1% - en comparaison à un retour annuel moyen de 19% entre 2001 et 2011.

 
Deux périodes méritent toutefois notre attention. La période d’Avril à Juillet, généralement synonyme de faiblesse des cours, et la période d’Aout à Octobre.

 
Les mois d’avril à juillet sont connus sous le nom de marasme estival. Les tradersanglo saxons ont l’adage suivant pour cette période : « sell in May and go away ».  De nombreuses raisons sont invoquées pour ce ralentissement estival.  Il pourrait correspondre au départ en vacances de nombreux traders, d’où une forte diminution de la demande sur le marché. Il est facile de s’imaginer la manière dont la demande en or est corrélée à l’activité économique. L’activité économique ralentissant en été, il en va donc de même pour la demande en or. Ce ralentissement pourrait également être dû à la simple perception qu’ont les traders du marasme estival : ils savent que le marché devrait rester calme à cette période de l’année, et évitent donc de prendre des positions importantes.

 
La phase haussière des mois d’août et de septembre est un peu plus simple à comprendre. Cette période de l’année coïncide avec la fin de la moisson en Asie et en Inde. Les producteurs agricoles et fermiers de cette région relativement pauvre n’épargnent que très rarement leurs revenus sous la forme de monnaie papier. Ils préfèrent traditionnellement investir sur l’or, et leur nombre entraîne une hausse du prix de l’or. L’Inde est également le plus large importateur d’or de la planète. Il existe de nombreuses raisons culturelles à cela, mais il est clair que l’or occupe une place importante dans la culture indienne. Et tout particulièrement au cours de la saison des mariages, démarrant au mois d’octobre, et au cours de laquelle  l’or est souvent offert aux jeunes mariés en cadeau de mariage. Les bijoutiers du monde développé contribuent également à la hausse du prix de l’or du mois de septembre. Afin de s’assurer une production de bijoux suffisante pour le mois de novembre et la période de Noël, les bijoutiers acquièrent traditionnellement leur métal entre les mois d’août et de septembre.

 
Tous les facteurs cités ci-dessus contribuent aux variations saisonnières du prix de l’or, et devraient être pris en considération par toute stratégie d’investissement.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 23:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:58 (2012)    Sujet du message: Est il possible de profiter de la saisonnalité de l’or ? Répondre en citant

un autre graphique de la saisonnalité de l'or


remerciements à pierre leconte du forum monétaire



_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2017)    Sujet du message: Est il possible de profiter de la saisonnalité de l’or ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com