le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Les milliardaires de Bernanke sont les millionnaires de Law ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 11:30 (2012)    Sujet du message: Les milliardaires de Bernanke sont les millionnaires de Law Répondre en citant

Les milliardaires de Bernanke sont les millionnaires de Law 
Publié le 21 mars 2012 


 
Le monde des milliardaires n’est plus aussi exclusif qu’il  l’était. En 1998, il n’existait que 230 milliardaires sur la planète. Aujourd’hui, selon le magazine Forbes, ils seraient 1226. Bien que 425 d’entre eux soient citoyens des Etats-Unis, 58 pays comptent aujourd’hui des milliardaires parmi leur population. La Russie et la Chine en ont environ 100 chacun.

 
Plus personne ne semble étonné par l’idée qu’il puisse exister des milliardaires, probablement parce qu’un milliard est une somme que très peu de personnes peuvent se représenter – un millier de millions. Il fut un temps, être millionnaire signifiait posséder un patrimoine significatif, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une grande majorité des conseillers financiers disent aujourd’hui qu’un million de dollars est insuffisant pour financer sa retraite, par exemple.

 
Le mot ‘millionnaire’ fut inventé en 1720, au cours de la bulle du Mississipi créée par John Law, afin de décrire les fortunes ayant été formées grâce aux actions de la compagnie du Mississipi, étant passées de 150 à 10.000 livres en seulement quelques mois. Mais tout aussi rapidement, les actions et la devise ayant été gonflées par la Banque Royale de Law s’effondrèrent, et Law fut forcé de s’exiler. 

 
Tout comme Ben Bernanke, Law pensait que les problèmes économiques de la France étaient simplement dus à son manque de monnaie. Il commença par y instaurer sa Banque Générale, et en l’espace d’un an, tous les revenus du royaume devaient être payés sous forme de billets de banque auprès de filiales du gouvernement, ces filiales étant rapidement devenues des succursales de la banque de Law.

 
Deux ans plus tard, la livre française fut à nouveau dévaluée de 40%. Malgré les dévaluations, la réputation de Law continua d’augmenter et, avant la fin de l’année 1718, l’Etat racheta la banque de Law, la rebaptisant Banque Royale. Simple vagabond trois ans auparavant, le pouvoir de Law était soudain devenu incommensurable :  il avait le monopole de l’impression monétaire, de la levée des impôts ainsi que des taxes sur le tabac et le sel. Sa compagnie du Mississipi rachetait ensuite la dette de la France, une proposition que John T. Flynn compare au projet de Roosevelt de supprimer  la dette des Etats-Unis en la vendant à la société Social Security Board.

 
Grâce à la Banque Royale, Law augmenta la masse monétaire et entraîna la création de nouveaux emplois dans les travaux publics. Il tenta de faire entrer l’épargne des citoyens en circulation en promouvant les actions de sa compagnie du Mississipi : il exploita l’empire colonial de la France, débarrassa le gouvernement de sa dette colossale, et fit lui-même fortune.

 
Le système de Law s’effondra quatre ans après avoir été mis en place. Les gens fuirent la devise papier et investirent en masse sur l’or et l’argent, malgré les tentatives de Law de les démonétiser et les confisquer. Le système de Law finit par mettre la France en banqueroute de la France. Dix ans plus tard, Law, devenu pauvre, trouva la mort.

 
Ceux qui étaient autrefois les millionnaires de Law sont aujourd’hui les milliardaires de Bernanke. ‘Law est le précurseur des inflationnistes’. ‘Comme tous les autres inflationnistes, sa carrière fut de courte durée’.

 
Bernanke ne dirige la Fed que depuis six ans, et les Gates, Buffets et Slims du monde en récoltent aujourd’hui les bénéfices. Mais pour combien de temps?
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 21 Mar - 11:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com