le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Idées reçues sur l’or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 01:03 (2012)    Sujet du message: Idées reçues sur l’or Répondre en citant

Idées reçues sur l’or 
Publié le 14 mars 2012 


 
En confrontant les diverses argumentations de l’investissement sur l’or, deux d’entre elles sont souvent citées, et ce de manière injustifiée. 

 
La première étant que toute augmentation du prix de l’or par rapport à une devise ne fait  que compenser la perte de pouvoir d’achat de cette dernière. Autrement dit, l’idée fausse la plus répandue est la constance du pouvoir d’achat de l’or. Ses changements de prix étant uniquement dus à des fluctuations du pouvoir d’achat de la monnaie en laquelle il est exprimé.

 
Le graphique ci-dessous représente le prix de l’or en dollars ajusté à l’inflation, et démontre que le pouvoir d’achat de l’or n’est pas constant sur la durée. Nous noterons aisément que le pouvoir d’achat de l’or a augmenté significativement entre les années 1971 et 1980, avant de connaître un important déclin dans les années 1980-2001, puis une nouvelle reprise entre 2001 et 2011. Vous avez certainement tous déjà entendu parler de ces fluctuations du prix de l’or apparaissant tous les 10 à 20 ans, bien qu’un pouvoir d’achat de l’or ne cessant d’augmenter sur le très long terme est toutefois une notion moins répandue. Cette tendance de très long terme remonte à 1971, lorsque la convertibilité du dollar en or fut définitivement abolie.

 
Le fait est que le pouvoir d’achat d’une once d’or est aujourd’hui huit fois supérieur à celui de 1971. De plus, même si nous supposons que la première hausse du prix de l’or des années 1970 était due au fait qu’il avait été maintenu à des niveaux artificiellement bas durant plusieurs décennies, le pouvoir d’achat de l’or semble toutefois suivre une tendance haussière sur le très long terme. Si nous prenons les années 1971-1974 comme point de départ, nous remarquons que le pouvoir d’achat du prix de l’or a plus que doublé au cours de la période intermédiaire.

 

 
  
Selon moi, la raison principale pour laquelle l’or poursuit une tendance à la hausse en termes réels sur le très long terme est la suivante : le coût de l’inflation monétaire ( création de monnaie à partir de rien) est bien plus élevé que la réduction du pouvoir d’achat d’une monnaie. L’inflation monétaire peut avoir des effets positifs sur le court terme, mais finit toujours par entraîner une destruction de capital. Ce sont les malsinvestissements nés de l’inflation monétaire qui mènent à cette destruction de capital.
 
La capacité du système bancaire à créer de la monnaie à partir de rien ayant été entièrement libérée des contraintes imposées par l’étalon or, le taux moyen d’inflation monétaire n’a alors cessé d’augmenter. L’effet de cette inflation monétaire sur le long terme a été double : ralentissement du progrès économique (ralentissement de l’amélioration du niveau de vie) et désir d’une monnaie qui ne puisse être dépréciée ni par les banques ni par les gouvernements.

 
La deuxième idée reçue est la suivante : l’or n’est qu’un métal stérile et actif non-productif. Ce type d’affirmation émane d’investisseurs tels que Warren Buffet, aimant comparer la valeur marché des quantités totales d’or disponible à celles d’un groupe de sociétés (Wal-Mart, Exxon, Intel…). Leur questionnement se poursuit avec à la clef des investissements sur un bout de métal - qui ne ferait rien de plus que prendre la poussière dans un coffre – ou alors investir sur des sociétés aux rentes phénoménales. La question qu’ils se posent n’a aucun sens. Personne n’aura jamais à choisir entre posséder tout l’or du monde et posséder les 30 meilleures entreprises de la planète. 

 
La plupart des gens investissent sur des actifs dans le même temps qu’ils épargnent de l’argent. Dans un monde où l’incertitude n’existerait pas, il n’y aurait nul besoin d’épargner. Bien que l’or puisse être un très bon investissement, du fait des fluctuations de son pouvoir d’achat que nous avons pu voir auparavant, c’est la part d’un portefeuille dédiée à la monnaie papier que l’or devrait occuper. L’or n’entre donc pas en compétition avec des sociétés telles que Wal-Mart et Apple, mais avec les dollars, l’euro, le yen, et toute autre devise nationale.

 
La question que se posent les investisseurs cherchant à décrier l’investissement sur l’or devrait donc être reformulée de cette façon : 

 
Sous quelle forme préféreriez-vous détenir votre épargne – sous la forme d’une monnaie que les banques sont en mesure d’imprimer en des quantités infinies, ou sous la forme d’un métal ayant été utilisé en tant que monnaie durant des millénaires et dont les quantités totales disponibles n’augmentent que de 2% par an ?

 
La réponse à la question ci-dessus n’est pas nécessairement simple. Elle dépend en effet des politiques étant exécutées par les banques centrales et les gouvernements.

 
Concernant ces dernières années, la réponse évidente serait ‘le métal’, dans la mesure où les banques centrales et les gouvernements n’ont cessé d’accroître la masse monétaire et d’entraver le progrès économique. A l’heure d’aujourd’hui, la réponse évidente demeure ‘le métal’, du simple fait que la Fed est dirigée par des ânes convaincus que l’économie peut être renforcée par la création monétaire, et que les autres banques centrales ne font pas preuve de plus de jugeote.

 
 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 16 Mar - 01:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com