le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Les actions minières prêtes à décoller? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 02:29 (2012)    Sujet du message: Les actions minières prêtes à décoller? Répondre en citant

Les actions minières prêtes à décoller? 
Publié le 14 mars 2012 


 
En octobre dernier, j’estimais que les actions minières étaient su...de s'envoler, et ce avec des performances rapidement spectaculaires. Néanmoins, au cours de ces six derniers mois, la situation est demeurée très calme.

Le ratio de l’indice des minières XAU par rapport au prix de l’or permet ici de représenter leurs performances relatives. Comme le graphique ci-dessous permet de le constater, ce ratio  a connu un mouvement latéral depuis l’automne dernier.

 


 
Observons la ligne verte sur le graphique. Voici six mois, je ne pensais pas que les cours formeraient une « piste d’envol » comme celle que matérialise cette ligne. Elle est poutant bel et bien là, en contraste fort avec les 6 points de retournements montrés sur ce graphique.

Notez à quel point ces phases de retournement ont été brutales. Aujourd’hui, la situation semble différente. Que cela signifie t-il ?

Je ne suis pas certain que cette rupture par rapport aux tendances passées soit significative. Mais d’un point de vue purement technique, il est cependant possible que les mouvements latéraux notés depuis octobre 2011 représentent une phase de consolidation. Si tel était le cas, le message est clair : l’indice des minières XAU continuera d’être moins performant que l’or physique. Dans ce scénario, le ratio pourrait redescendre au niveau de -47,4%, soit un niveau égal à celui enregistré en octobre 2008. Cette situation n’est guère réjouissante, mais est tout fait envisageable. Une extrême sous-évaluation des actions minières par rapport à l’or physique serait alors inévitable.

Une autre manière de voir les choses serait de penser que cette phase de stabilité est sans importance, ce que je tends à croire.  J’ai tendance à penser que la hausse de l’or contribue à la hausse des cash flows des grandes compagnies minières, ce qui entrainera un jour une augmentation des dividendes qui se répercutera dans les cours.

Compte tenu de ma conviction que le prix de l’or est orienté à la hausse,  les actions minières demeurent extrêmement sous-évaluées à mon sens. Et il se pourrait que le prix des actions aurifères décolle prochainement de cette « piste d’envol » et commence à augmenter plus rapidement que le prix de l’or.



 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 02:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com