le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: La Banque de France a-t-elle besoin de convaincre qu’elle a encore de l’or ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 01:00 (2012)    Sujet du message: La Banque de France a-t-elle besoin de convaincre qu’elle a encore de l’or ? Répondre en citant

La Banque de France a-t-elle besoin de convaincre qu’elle a encore de l’or ? 
Par Chris Powell - Gata 
Publié le 13 mars 2012 


 
Après les Pays Bas, la Suisse et l’Allemagne, il se pourrait que des doutes concernant l’or de la France commencent à apparaître en France et que la Banque de France se sente dans l’obligation de prévenir toute interrogation sur ses réserves réelles d’or. 

De manière tout à fait exceptionnelle, la Banque de France a permis à une journaliste du Figaro, Katia Clarens, de visiter son énorme salle des coffres située sous les rues de Paris où se trouve de nombreuses barres d’un beau métal jaune brillant dont une partie provient probablement des coffres de la Réserve Fédérale de New York, rapatriées par le Général de Gaulle il y a plus de 50 ans.

Cela dit, l’article est passionnant, et la description de la salle des coffres tout à fait étonnante.  

Vous pourrez trouver les réserves en or de la France en cliquant ici.

* * *

A la Banque de France, 100 milliards d’euros en sous sol

Katia Clarens
Le Figaro, Paris
Samedi 10 Mars 2012

·         On l'appelle «la Souterraine». C'est dans ce lieu ultrasecret - un hectare sous terre au cœur de Paris - que se trouve notre trésor national. En voici des photos, jamais vues auparavant.



C'est l'un des endroits les plus sécurisés de la République. Sise au huitième sous-sol de la Banque de France, dans le Ier arrondissement de Paris, «la Souterraine», une spectaculaire salle-bunker de 11.000 mètres carrés, abrite entre ses 658 colonnes les réserves en or de la France: 2435 tonnes de métal précieux, en pièces et lingots. Au cours actuel de l'or, le magot national s'élève à plus de 110 milliards d'euros. Après les Etats-Unis et l'Allemagne, la France est, au coude à coude avec l'Italie, le troisième détenteur d'or au monde. Mais que les braqueurs se ravisent, le temple de Saturne est inviolable.

 
L'entrée se fait au 20 rue du Colonel-Driant. La porte blindée pèse 7 tonnes et ouvre sur des rails.

 
La décision de construire une nouvelle salle forte est prise vers 1920. Elle suit les bombardements de Paris en 1870, puis ceux de la Première Guerre mondiale. S'ajoute la crainte d'une occupation ennemie ou d'une insurrection populaire. La casemate doit être imprenable. Les travaux démarrent en 1924. De mai 1924 à novembre 1927, 1200 ouvriers se relaient jour et nuit sur le chantier. Par 20 mètres de profondeur, ils retireront 150.000 mètres cubes de remblais et utiliseront 10.000 tonnes d'acier, 20.000 tonnes de ciment et 50.000 tonnes de sable - cette construction sera primée, dix ans plus tard, à l'Exposition internationale de Paris.

 
Outre les serres à or, les coffres et les chambres fortes, une partie de la Souterraineest équipée de cuisines, de lavabos et de frigorifiques. En cas de conflit, 3000 personnes peuvent s'y réfugier. Un lieu spectaculaire. Autorisé à le visiter, Stefan Zweig écrit en 1932: «Le paradis et l'enfer de Dante possédaient sept cercles ; les caves de la Banque de France, elles, en ont peut-être davantage encore», parlant aussi «d'un trésor que ni César ou Crassus, ni Cortés ou Napoléon, ni tous les empereurs et les grandes familles de cette planète, ni aucun mortel depuis le commencement des temps n'ont jamais vu réuni.»

 

Lisez la suite sur Le Figaro.fr
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 14 Mar - 01:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com