le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: La Ruée vers l’or du 21° siècle ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 12:05 (2012)    Sujet du message: La Ruée vers l’or du 21° siècle Répondre en citant

La Ruée vers l’or du 21° siècle 
Article originellement publié le 02 mars 2010 


 
Dans les années 1970, les files pour acheter de l’or rappelaient les longues queues de supporters voulant acheter des tickets pour la Coupe de Hockey Stanley au Forum de Montréal, alors célèbre. Ils faisaient la queue dans leurs blousons de ski, gros pulls et après ski aux cotés de cadres, dans leurs Weston, leurs costumes trois-pièces et leurs manteaux de cashmere. Ils avaient de 13 à 80 ans, et patientaient pendant des heures pour acheter de l’or. Les analystes et les économistes déclamaient des litanies entières de raisons pour expliquer cette nouvelle ruée sur l’or mais tout le monde s’en fichait.

 
On disait que le cours de l’or était devenu le baromètre des peurs politiques et économiques mais sur la fin, c’était la CUPIDITE pure qui poussait le cours vers le haut jusqu’à ce qu’il atteigne son plafond en janvier 1980, soit 850 $ l’once, le jour où les américains eurent finalement le droit d’acheter et de détenir de l’or ; le jour où le grand rebond d’achats américains devait faire monter le cours de l’or à 5000 $ l’once. « L’évidence était une fausse évidence » parce qu’elle était déjà escomptée dans le cours. Une information de valeur, c’est une chose que tout le monde ignore encore. Le seul facteur important, c’était seulement que les prix étaient en train d’exploser. Tous ceux qui étaient déjà dans le marché gagnaient de l’argent et tout le reste avait peur de ne pas pouvoir profiter de l’opportunité. L’or se vendait à 250 $ quand cela a commencé en 1979. Plus tard, surpris par le bond soudain à 700 $, les fidèles de l’or se mirent à penser que 1 000 $ ou même 5 000 $ ou encore 10 000 $ étaient du domaine du possible.

 
Les cours progressaient si vite qu’ils surprenaient même les experts et inquiétaient les analystes qui avaient prévu un boom des métaux précieux mais cependant rien de tel que ce qui faisait alors  la une des journaux, suscitait articles et reportages sur l’or, à partir de la fin de 1979 et au début de 1980, mais pas avant. Des articles tels que « les industriels s’inquiètent du cours de l’or », « l’argent progresse plus vite que l’or », « les traders canadiens disent que l’argent est populaire », « les actions dans les mines d’or font encore mieux », « Ottawa ne veut pas divulguer le calendrier des ventes d’or » s’affichaient partout. Bien que nous soyons aujourd’hui à des kilomètres de ce type d’articles, soyez assurés qu’avant la fin de ce marché haussier des histoires similaires feront les premières de couverture dans le monde entier et que Cramer hurlera « Acheter, Acheter » pour chacune des actions dans l’or qu’il présentera dans son émission télévisée.

 
Si vous vous souciez de savoir s’il est déjà trop tard ou si vous réagissez trop tard pour entrer dans ce marché, sachez que la plupart des analystes et des médias ignorent complètement l’or. Il n’y a que nous (les soi-disant fanas de l’or) qui continuons à croire en ce marché haussier.

 
Bon, eh bien je ne suis pas un « fanatique » de l’or. Je suis un réaliste et un économiste qui étudie le passé et la nature humaine. A l’heure actuelle, vous devriez vous estimer heureux de ne trouver ne serait-ce qu’une mention de l’or et je ne parle pas de conseil d’achat sur l’or ou les actions minières. En ravivant le souvenir des années 1970, je me suis concentré sur les actions des mines d’or et d’argent afin de vous donner une idée de leur performance dans les années à venir et de comparer avec ce qui arriva quand l’or a atteint d’abord 500 $  puis 600 $ puis 700 $ et 1000 $ etc. J’ai commencé mes recherches en allant à la bibliothèque pour consulter les journaux des années 1970, et hou la la, j’ai trouvé des choses étonnantes !! La bibliothèque dans laquelle je suis allé avait les journaux financiers sur microfilm remontant jusqu’en 1972, le tout début du marché haussier de l’or et de l’argent. Il y avait très peu d’articles (presque aucun) sur l’or quand l’or est passé de 35$ en 1972 à 200 $ en 1976 et presque personne n’a noté sa chute en dessous de 100 $ fin 1976. La pléthore d’histoires n’a commencé à être publiée que fin 1978 et début 1979 et n’a pas atteint la première page avant décembre 1979 ou janvier 1980, au moment du bouquet final.

 
Les tableaux de cours des actions que j’y ai trouvés étaient surprenants. En 1975, la plupart des actions minières (or et argent) se négociaient en dessous de 2 $ et un grand nombre étaient en dessous de 50 cents.

 
Or, même avec un cours de l’or en hausse de plus de 600% -du cours le plus bas à 35$ en 1971 au sommet de 200 $ en 1975- la plupart des actions dans l’or et l’argent n’ont pas bougé de façon assez sensible pour que l’on les remarque. Rappelez-vous, s’il vous plait, que nous étions dans un marché baissier sévère pendant presque toute l’année 1973-74 et gardez cela à l’esprit quand le marché plonge. Je travaillais pour Dominic & Dominic à ce moment là et son président était l’un des plus grand supporter d’une hausse prochaine de l’or et il est devenu célèbre pour être allé au Japon et leur avoir vendu de l’or. J’ai dirigé quelques séminaires dans le but de pousser les actions aurifères et l’or physique comme étant le meilleur moyen de faire de l’argent dans un marché en chute mais obtenir un ordre d’achat ressemblait à arracher une dent. Ce n’est qu’une fois l’or étant revenu en retrait puis atteignant de nouveau les 200 $ que les actions dans l’or et l’argent ont démarré le marché haussier qui se terminerait ensuite par des cours inimaginables.

 
Quelques exemples incluent: Lion Mines cours 1975 $0.07$ et 1980 380 $, oui c’est vrai, vous auriez pu acheter 10.000 actions de Lion Mines en 1975 pour 700 $ et, si vous les aviez gardé jusqu’en 1980 (cinq années complètes), vous auriez fait un profit net d’environ 3 799 300 $. Pas mal, hein ? Quelques autres valeurs incluent : Bankeno -1975 un cours de 1.25$ et 430 $ en 1980, Wharf Ressources 1975/0.40 $ et 1980/560$, Steep Rock 1975/0.93 $ et 1980/440 $ Mineral Resources – 1975/0.60 $ et 1980/ $ 415, Azure Resources – 1975/0.05 $ et 1980/ 109 $



Pas de doute…c’était une des plus grandes opportunités financières de l’histoire. Je ne connais pas d’autre période, même pas celle de la bulle des  « point.com » (et combien d’entre nous pouvaient obtenir une IPO de toute manière ?) dans laquelle en seulement cinq ans on pouvait transformer si peu d’argent en une si grande richesse. « Il suffit de prendre une seule bonne décision d’investissement dans toute votre vie pour réussir ». Je crois que nous sommes à la même jonction qu’en 1978 -79 mais seulement cette fois, les données fondamentales sont encore meilleures pour l’or et l’argent qu’elles n’étaient alors.

 
Les similarités entre les années 1970 et aujourd’hui sont inquiétantes. Voyez si vous pouvez vous procurer un exemplaire du livre de James Dines, le classique et prophétique « Crash invisible », connu à l’époque sous le nom de « Bible des supporters de l’or ». Le livre est une étude de cas, pratiquement un documentaire, sur les actions et le marché de l’or des années 60 à la moitié des années 70. Les choses que M. Dines écrit à l’époque pourraient tout aussi bien avoir été écrites la semaine dernière ou bien on aurait pu en parler sur MSNBC hier. Voici quelques citations « une fuite panique complète du papier-monnaie pourrait commencer à n’importe quel moment ». Ou bien encore, cette belle citation « quand les gens verront l’or et l’argent au milieu des ruines économiques, ils vont réaliser que, nous les pessimistes et les alarmistes, nous avions raison ». « Trop de papier a été imprimé par le passé et il devra être détruit, quoi qu’il arrive ». « Les gens disent que l’or est inutile. C’est faux. Il nous prouve sa fonction en ce moment même, à nous tous. L’or constitue la résistance à la planche à billets et l’or punira jusqu’au dernier tous les criminels». La liste des citations encore valables aujourd’hui se poursuit mais je vais en donner encore une dernière qui est très pertinente par rapport aux problèmes actuels du dollar US et de ce que l’on nomme le rebond économique. « Certaines personnes commencent à comprendre que pour sauver le dollar US et éviter une crise du dollar, les taux d’intérêts vont devoir remonter. Cependant, si les taux remontent fortement, ils étoufferont non seulement notre économie mais ils vont également ébranler la bulle immobilière. Quel dilemme! »  



Les similarités entre aujourd’hui et cette époque sont simplement troublantes. Toutes ces citations nous donnent la véritable histoire de pourquoi l’or (et l’argent) ont toujours été importants au cours de l’histoire.

 
L’histoire se répète mais jamais de manière identique, de sorte que cela n’est visible qu’une fois les faits passés. Ces citations sont les pierres d’angles fondamentales de la réponse à la question « pourquoi » l’or est-il dans un marché haussier aujourd’hui et pourquoi le rebond actuel sur le marché des actions n’est-il qu’un rebond haussier basé sur des taux d’intérêts à un niveau remarquablement (presque record) bas et qui ne peuvent durer, plusieurs baisses d’impôts et une Réserve Fédérale inondant le monde de dollars papier.

 
Investir dans les actions dans l’or et l’argent et les métaux physiques et les conserver pour les 3 à 5 années à venir pourrait s’avérer être la décision financière majeure de toute votre vie. Pas besoin de vendre et d’acheter. Achetez simplement quelques actions maintenant et ajoutez des actions compensant vos ventes à court terme et attendez que les titres en première page des journaux ressemblent à celui avec lequel j’ai commencé cet article. Ou bien achetez des métaux précieux dans un fonds mutuel. Rappelez-vous que quand cette histoire a atteint les premières de couverture, en janvier 1980, la plupart des actions dans les mines se négociaient déjà à plus de 50$ l’action et un grand nombre entre 100 et 200$, ou même au-delà de 500 $ pour certaines quand quelques années plus tôt, elles auraient pu être achetées tranquillement pour un ou deux dollars. Pour le moment, je ne connais aucune action dans l’or ou dans l’argent qui se négocie à un cours proche de 100 $.

 
Je sais qu’il est difficile pour la plupart des gens de penser que l’or et l’argent ont dépassé leur vieux record de 1980 mais c’est ce qui va arriver après un marché baissier qui a duré plus de vingt ans et qui choque toute cette génération qui a grandi avec des actifs réels en chute (or, argent et matières premières) et des actifs-papier en hausse (actions et obligations). Quand la vague des émotions humaines va changer de cap et que les actifs-papier vont commencer à chuter fortement, le désir de posséder des actifs réels va devenir incroyable. La bulle spéculative des « point.com » va sembler toute petite en comparaison des gains à venir sur le marché de l’or tout d’abord et puis de l’argent, LE marché haussier du 21ème siècle. Mais à la différence de la bulle des « point.com » qui était fondée sur un financement facile, des rêves irréalistes de profits comptables et la cupidité pure, l’explosion future des marchés de l’or et de l’argent sera pilotée par l’offre et la demande et une PEUR objective pour sauver son épargne de la destruction ajoutée à la CUPIDITE, le fort désir de détenir une chose sûre. Il n’y a rien qui ne puisse résister à une combinaison de CUPIDITE et de PEUR.

  
Aubie Baltin 
 
Un sens commun non commun 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 9 Mar - 12:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com