le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Hayek sur l'argent : il faut laisser les gens choisir ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: Hayek sur l'argent : il faut laisser les gens choisir Répondre en citant

Hayek sur l'argent : il faut laisser les gens choisir 
Par Goldmoney - Goldmoney 
Publié le 06 mars 2012 


 
‘A la seule exception d’une période de 200 ans au cours de laquelle l’étalon or était de rigueur (1714 à 1914 en Grande-Bretagne), tous les gouvernements de l’Histoire ont utilisé leur pouvoir exclusif d’impression monétaire dans le seul objectif de frauder et de piller leurs citoyens’.

En 1976, Friedrich Hayek, lauréat du prix Nobel d’économie, écrivait ces mots sévères dans une publication portant le titre Choice in Currency: A Way to Stop Inflation. Hayek y développe l’argument que le seul moyen réel de combattre l’inflation est de conserver un gouvernement honnête, ceci impliquant l’annulation du privilège d’un gouvernement à imprimer de la monnaie de manière exclusive. La proposition de Hayek était d’une simplicité exemplaire : abroger les lois de ‘change légal’ et laisser les citoyens utiliser la monnaie qu’ils désirent.

Selon l’étude de Hayek, l’Histoire nous prouve deux choses : 1), que tous les gouvernements représentatifs finissent toujours par abuser de leur pouvoir d’impression monétaire, entraînant une inflation ; et 2), que toute personne ayant accès à plusieurs types de monnaie choisit toujours la plus stable d’entre elles – habituellement l’or ou l’argent. 

Ainsi, Hayek proposait que la Communauté Economique Européenne – précurseur institutionnel de l’Union Européenne – ne choisisse pas la voie vers une devise unique, mais autorise simplement la libre circulation de toutes les devises à travers l’Europe. Les Allemands auraient donc pu utiliser des francs en Allemagne, les Britanniques auraient pu utiliser des marcs en Grande-Bretagne, et les Français auraient pu utiliser des livres sterling en France.

Seules les meilleures devises auraient été utilisées, alors que les plus mauvaises – les monnaies ayant été imprimées en des quantités trop importantes, et ayant donc été sujettes à l’inflation – auraient été volontiers abandonnées.

Mais cela ne va-t-il pas à l’encontre de la loi de Gresham – cette loi économique qui voudrait que la ‘bonne monnaie’ sorte de la circulation en de telles circonstances ? Pas exactement. Voici ce qu’en dit Hayek:

‘La vérité qui, encore aujourd’hui, n’est pas généralement comprise, est que la loi de Gresham s’applique uniquement si les deux types de monnaie disponibles doivent être acceptés à un taux de change prédéfini. Il se produirait donc le contraire si les gens étaient libres d’utiliser les différents types de monnaie au taux qu’ils auront eux-mêmes décidé. De tels phénomènes ont été observés de nombreuses fois au cours de la grande inflation, alors que les menaces des gouvernements ne parvenaient pas à dissuader les gens d’utiliser des monnaies alternatives – même les cigarettes et bouteilles de whisky étaient préférées à la monnaie des gouvernements -, ce qui signifie clairement que la bonne monnaie chassait la mauvaise’ (pages 18-19).

Qu’est-ce donc que la ‘bonne monnaie’ ? L’or. Comme le disait Hayek, il est ‘la valeur universelle au sein de tous les pays, de toutes les cultures, et de tous les âges’. 

Aujourd’hui, l’or est encore une valeur universelle. En effet, selon les statistiques duConseil Mondial de l'Or, la demande d’investissement globale en or augmente chaque année de 33% (135% en Europe). Il y a de fortes chances que la tendance se poursuive en 2012.

Cela prouve que l’or demeure encore à l’heure actuelle la valeur universelle dont parlait Hayek.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com