le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Comment toutes les monnaies du monde sont immédiatement devenues sans valeur ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 02:02 (2012)    Sujet du message: Comment toutes les monnaies du monde sont immédiatement devenues sans valeur Répondre en citant

Comment toutes les monnaies du monde sont immédiatement devenues sans valeur 
Article originellement publié le 04 mars 2011 


 
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et ce jusqu’aux années 1960, toutes les nations occidentales ont tenté de maintenir constante leur balance commerciale. Elles avaient toutes pour objectif d’exporter plus qu’elles n’importaient, dans le but d’accumuler des réserves d’or toujours plus conséquentes (ou par défaut, des réserves de dollars qui, selon la promesse faite par les Etats-Unis lors de la signature du traité de Bretton Woods de 1944, pouvaient être échangés contre de l’or par toute banque centrale qui en faisait la demande).

 
Seul un pays ne suivit pas ce mouvement de maintien de la balance commerciale : les Etats-Unis. Ce fut le seul pays à ne pas exporter plus qu’il n’importait.

 
Les Etats-Unis n’étaient pas ouvertement concernés par le maintien de leur balance commerciale, puisqu’ils pouvaient – selon les traités de Bretton Woods – contrer leurs déficits d’exportation en envoyant plus de dollars pour payer leurs créditeurs. Avec ce seul dollar, les Etats-Unis avaient un net avantage sur le reste du monde : ils pouvaient payer leurs dettes en dollars (rachetables) qu’ils avaient eux-mêmes imprimés.

 
Les économistes de l’époque nous avaient prévenus des dangers de cette pratique, qui entraînerait une diminution constante des réserves d’or des Etats-Unis. D’année en année, leurs réserves d’or, s’élevant à 20,000 tonnes en 1945, n’ont cessé de diminuer dans la mesure où certains pays, notamment la France, échangeaient massivement leurs dollars contre de l’or à hauteur de 35 dollars par once. Par ce biais, la France s’attira les foudres de New York et de Washington, et certains analystes iront même jusqu’à attribuer les agitations du printemps 1968 en France à des opérations menées par les services secrets Américains.

 
Les Etats-Unis n’ont rien mis en œuvre en vue de ralentir la fonte de leurs réserves d’or. Au cours des premiers mois de 1971, l’économiste classique Henry Hazlitt prédit une dévaluation inévitable du dollar afin d’augmenter la quantité de dollars nécessaires à l’obtention d’une once d’or. Au cours de la même année, les Etats-Unis finirent par dévaluer leur devise, leur réserve d’or étant tombée à des niveaux alarmants. Beaucoup doutent aujourd’hui encore que les 8,000 tonnes d’or que les Etats-Unis prétendent posséder dans les coffres de la Fort Knox n’existent réellement.

 
Ce à quoi Henry Hazlitt n’avait pas pensé en préconisant une dévaluation du dollar était qu’il suffisait pour les Etats-Unis de ne plus échanger leur or contre les dollars tenus par les banques centrales d’autres pays. C’est ce que fit finalement Nixon, suivant le conseil de Milton Friedman, violant par là même unilatéralement les traités de Bretton Woods.

 
Depuis lors, le commerce mondial dans son ensemble – ou du moins dans sa majeure partie, les devises majeures que sont l’euro, la livre sterling ou encore le yen étant entrées en compétition avec le dollar – en est conduit à utiliser le dollar en tant que simple monnaie fiduciaire, ou fausse monnaie. Puisque toutes les devises étaient jusqu’alors liées à l’or grâce au dollar, elles se virent également devenir de simples monnaies papier.

  
  
Hugo Salinas Price
 

 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 6 Mar - 02:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com