le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: « Tout le monde sait que les USA on vendu ou prêté leur or» ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 00:50 (2012)    Sujet du message: « Tout le monde sait que les USA on vendu ou prêté leur or» Répondre en citant

« Tout le monde sait que les USA on vendu ou prêté leur or»
Par Chris Powell - Gata
Publié le 29 février 2012

Fabrice Taylor, du The Globe and Mail à Toronto, a récemment écrit un magnifique article dans lequel il présente comme une évidence le fait que l’or des Etats Unis a été prêté ou vendu depuis des années, ce qui est rarissime dans la presse mainstream.


A rock solid case for Gold Reserves


Je vous le présente ci-dessous.




On mentionne une seule fois l’or mondial dans le dernier rapport annuel de la Banque du Canada. L’or physique en barres et pièces (« l’or bullion ») n’est pas mentionné.


Il y eut un temps où les canadiens possédaient 30 millions d’onces. Or maintenant nous n’en n’avons plus aucune, parce que nous préférons garantir notre monnaie avec des choses soi-disant aussi solides que le roc, comme par exemple le dollar US ou bien d’autres devises en monnaie-papier qui possèdent une valeur tant que nous sommes d’accord sur le fait qu’elles ont une valeur quelconque.


Entre-temps, l’Inde achète de l’or. Et d’autres pays aussi, surtout ceux en dehors de la sphère d’influence américaine. Le Honduras et la Lettonie, en ont plus que nous, ce qui n’est pas beaucoup mais semble souligner ce point.


Les choses s’arrangent pour les indiens. Il y avait un temps, s’ils voulaient acheter disons, un baril de pétrole, il leur fallait produire un certain nombre de tee-shirts et les négocier à l’étranger pour obtenir des dollars ou d’autres monnaies. Personne ne voulait de roupies et ainsi ils ne pouvaient pas juste en produire un bon nombre et espérant acheter du pétrole avec. Il leur fallait travailler pour en obtenir. Ce système leur a imposé une certaine discipline. Mais regardez-les maintenant.


Par ailleurs, les américains ont eu la vie facile pendant longtemps parce qu’ils possèdent la monnaie de réserve et s’ils veulent consommer quelque chose, il leur suffit de créer des dollars d’une manière ou d’une autre. Ils n’ont pas nécessairement à travailler pour cela.


Quand le dollar US était lié à l’or, à 35 $ l’once, ils devaient être rigoureux. S’ils imprimaient davantage de billets, ils devaient acheter davantage d’or et le faire sans arrêt était donc difficile. Mais ils ont abandonné ce couplage avec l’or il y a 40 ans environ. Et cela permet de comprendre pourquoi à partir de là, la politique US discrète et officieuse a été de déprécier l’or et de vendre le dollar. Etre la monnaie de réserve constitue un énorme avantage.


C’est aussi un énorme problème si vous consommer sans modération et que vous produisez moins relativement parlant. Regardez-les maintenant.


Et puis, il y a le Canada. Nous sommes assez présomptueux. Nos banques ne se sont pas désintégrées. Nous avons des matières premières et notre dollar est fort. Qui se préoccupe de notre or ? Qui en a besoin ?


Pas si vite. Notre dollar est fort par rapport au dollar US qui chute rapidement. Ce n’est pas non plus un adversaire de force contre les autres devises. Et ce sont les spéculateurs qui mènent le dollar plus haut, pas sa valeur intrinsèque. L’Ontario est presque en faillite. Même l’Alberta a un déficit du style de celui des Etats-Unis per capita. Nous n’inventons pas un Google, Microsoft, Pfizer ou IBM régulièrement. Les USA sont un meilleur pari que le Canada sur certains aspects, ce qui ne veut pas dire grand-chose.


Les investisseurs suivent certaines règles de base quand il s’agit de leur propre argent. Ils diversifient, se préparent pour les imprévus et considèrent l’inflation comme leur ennemi. Pas les banques centrales, pourquoi ? L’or diversifie un portefeuille dans la mesure où c’est un actif dur dont le cours est fixé par l’offre et la demande. Ce n’est pas une obligation sur un certain gouvernement dont la valeur est théorique.


Il maintient aussi sa valeur alors que les monnaies-papier perdent la leur au cours du temps en raison de l’inflation. Et vous ne pouvez pas y toucher par sécurité quand les choses deviennent vraiment mauvaises, par exemple quand les monnaies chutent, ce qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Nombre d’entre nous conservent des lingots d’or dans un coffre ou sous leur matelas, juste au cas où, ou bien aimerait le faire. Pourquoi pas une banque centrale ? Les calamités imprévues peuvent arriver comme nous l’avons appris.


Et pour ce qui est de l’argument que les dollars US sont couverts par les plus grosses réserves d’or du monde, et donc que les conserver est assez sûr, c’est complètement idiot. Il est vrai que les USA possèdent beaucoup d’or, officiellement 8 100 tonnes, ou 77% de ses réserves. Mais il est aussi bien connu dans les cercles de l’or que la plus grande partie de cet or a été prêté aux banques et autres qui l’ont vendu en position courte pour faire baisser sa valeur.


Et quoi qu’il en soit, même s’il était toujours là et n’avait pas été prêté, tout cet or ne représente en valeur qu’une toute petite fraction de la dette US qui croit rapidement. Et donc, conserver des dollars en réserve, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant.


Il se peut que la seule raison pour laquelle nos banques n’ont pas d’or dans leurs coffres, c’est que nos amis américains n’aiment pas –tout comme nous- soutenir l’or physique bien que notre industrie minière emploie un bon nombre de gens et produisent de longues listes de bulletins de salaires.


Quand il s’agit de gérer une monnaie, nous pouvons trouver de meilleurs modèles.


Chris Powell

Secrétaire / Trésorier

Gold Anti-Trust Action Committee

www.GATA.org

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 00:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com