le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: La bulle sur l’argent a-t-elle déja explosé? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 17:00 (2012)    Sujet du message: La bulle sur l’argent a-t-elle déja explosé? Répondre en citant

La bulle sur l’argent a-t-elle déja explosé? 
Par Willem Weytjens - Profittimes 
Publié le 26 janvier 2012 


 
Quoiqu’en disent les commentateurs du marché de l’or, l’or n’est pas dans une phase de bulle spéculative. Ceci peut être démontré par le graphique suivant, qui compare la hausse du marché de l’or avec celle du Nasdaq dans les années 1990.

 
  

 
  
Marketwatch
 
  
Le camp des théoriciens du marché baissier (dont Nouriel Roubini), pense que l’or est (ou était) l’objet d’une bulle spéculative hyperbolique sur le point d’exploser (ou ayant déjà explosé) :
 
  

 
  
Forbes 
 
  
J’aime ce type de comparaison parce que – bien que l’histoire ne se répète pas à proprement parler -, je pense qu’elle rime souvent. Lorsque j’observe ces deux graphiques séparément, je les trouve tous deux très clairs et bien présentés.
 
Cependant, qu’en serait-il si on comparait plutôt le marché de l’argent à la bulle spéculative sur le Nasdaq ?

 
En avril dernier, j’étais d’avis que l’argent était l’objet d’une bulle spéculative, puisque son prix augmentait VERTICALEMENT, ce qui bien entendu (et comme tout autre chose) ne pouvait pas durer pour toujours. Cette bulle spéculative a explosé au mois d’avril, et il faudra attendre longtemps avant qu’une nouvelle poussée du prix de l’argent à la hausse se fasse sentir (si elle apparaît un jour).

 
 

 
Prorealtime.com
 
  
Qu’a donc l’argent en commun avec la bulle sur le Nasdaq ?
 
Observons la manière dont certaines bulles (sinon toutes) évoluent :

 
·         Interviennent  premièrement les investisseurs contrariens. Ces investisseurs achètent parce qu’un actif parce qu’ils pensent qu’il est sous-évalué, et qu’ils lui voient un important potentiel. 

 
·         Entrent  ensuite dans la danse les investisseurs institutionnels, qui commencent à prendre conscience que l’actif en question a un potentiel important. Après une forte augmentation des prix, une correction intervient. Tout le monde pense alors que c’est un signe de la fin du marché haussier, alors qu’en réalité ce n’est que ce qu’une correction technique.

 
·         Lorsque les prix sont de nouveau à la hausse, le public intervient à son tour. Regardant la manière dont cet actif a évolué ces dernières années, il en déduit qu’il continuera sans doute de grimper.  Cette phase commence dans l’enthousiame, puis l’appât du gain attire les investisseurs en masse, jusqu’à ce qu’on explique que l’actif en question fait partie d’un « nouveau paradigme ».  Les investisseurs s’attendent à ce que le prix de cet actif décuple dans les années à venir (oubliant qu’il vient déjà de monter 10 fois).

 
·         Puis le marché baisse. Les investisseurs à la hausse déclarent qu’il s’agit simplement là d’une correction temporaire après une très forte phase haussière ayant duré plusieurs années. Lorsque les prix finissent par passer en-dessous de leur niveau historique le plus bas, tout le monde panique. Les ventes se multiplient. Puis tout le monde finit par capituler : ‘J’en ai assez, je sors’. Les prix chutent, très vite.

 
·         Puis le marché reprend ses droits, et après un certain délai les prix reviennent à leur niveau médian.

 
  
  
  

 
  
 Nous pouvons clairement observer ce phénomène en jetant un œil à la bulle spéculative des années 1990 sur le Nasdaq:

 
  

 
  
Prorealtime.com
 
  
En fait, la bulle spéculative sur le Nasdaq n’est pas la seule bulle qui ait récemment explosé. Pensez au marché boursier Chinois par exemple, représenté ci-dessous par les actions FXI (iShares China 25 ETF). FXI s’est comporté de manière similaire à la Nasdaq (même après que la bulle ait explosé).
 
  
  

 
  
Prorealtime.com
 
  
Observons maintenant la bulle sur l’argent. Elle poursuit EXACTEMENT le même schéma que celui présenté ci-dessus :
 
  

 
  
Prorealtime.com
 
  
Lorsque nous comparons l’argent au Nasdaq, nous obtenons une comparaison bien meilleure que celle or/Nasdaq :
 
 

 
 
  
  

 
  
Prorealtime.com
 
  
Il est techniquement possible que le marché de l’argent ait commencé sa phase baissière, et que le mouvement de hausse de ces prochaines semaines soit une trappe sur les investisseurs à la hausse. Dans ce cas, nous devrions voir le prix de l’argent remonter assez rapidement vers les 37 à 39 dollars l’once.
 
  

 
  
stockcharts.com
 
  
Lorsque le prix de l’argent atteindra ce niveau des 37 à 39 dollars, nous risquons donc d’assister à la phase de baisse suivante, qui se matérialisera par la capitulation des investisseurs et un long marché baissier pour l’argent. 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 17:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com