le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Les coups de chance successifs du dollar ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 13:18 (2012)    Sujet du message: Les coups de chance successifs du dollar Répondre en citant

Les coups de chance successifs du dollar 
Publié le 20 janvier 2012 


 
De récentes données économiques ayant été publiées aux Etats-Unis, notamment au sujet de la baisse du taux de chômage et de la rapide expansion des crédits à la consommation, suggèrent que l’économie Américaine est finalement en voie de guérison. Des conclusions des plus négatives sont en revanche publiées au sujet de l’Europe, suggérant une nouvelle vague de récession. Il n’est donc pas surprenant que le dollar ait récemment atteint un record sur plusieurs années par rapport à l’euro. La force du dollar est bien souvent citée pour prouver de l’amélioration de l’économie des Etats-Unis. Cependant, en observant quelques autres données, il est extrêmement aisé que de déterminer que l’économie des Etats-Unis est encore actuellement sous assistance respiratoire. Il est de mon avis que le dollar soit actuellement apprécié pour des raisons qui n’aient rien à voir avec l’état de santé économique des Etats-Unis. 

 
La crise Européenne actuelle est incontestablement le point central du cirque économique actuel. Etant donné les difficultés quant à imposer des politiques uniques à des pays aux intérêts divergents, les négociations en Europe ont des airs de brouhahas infructueux, conduits sous les regards des médias du monde entier. La situation Européenne a détourné les regards des problèmes des Etats-Unis, qui sont de pour nombreuses raisons bien plus graves que ceux de l’Europe. La possibilité pour l’Amérique d’imprimer la devise de référence mondiale comme bon lui semble, ainsi que la politique homogène semblant lier l’Administration à la Fed, signifient que les Etats-Unis ont eu la possibilité de fermer les yeux sur les problèmes que l’Europe est aujourd’hui forcée de confronter. Ce calme relatif a été pris pour une reprise, et le dollar est à nouveau aperçu comme une devise pouvant protéger de la crise. 

 
Le fait que le dollar soit aperçu comme étant un havre financier a des effets dignes d’une prophétie. Les investisseurs fuient l’euro et se ruent sur le dollar. La valeur du dollar augmente afin de refléter au mieux la demande. Cette augmentation de la valeur du dollar conforte les investisseurs et attire de plus en plus d’acheteurs à la recherche de profits. Qu’ils en profitent tant que ça dure…

 
La plupart des achats de dollars en tant que valeur de refuge sont fait par l’intermédiaire de bons du Trésor, avec pour résultat que les taux d’intérêts aux Etats-Unis sont bien inférieurs à ce qu’ils seraient sans ce flux entrant de liquidités. Pour dire les choses objectivement, les Etats-Unis et l’Italie ont des profils d’endettement similaires. Cependant, les taux d’intérêts à Washington sont 600 point inférieurs à ceux de Rome. Cela signifie que les Américains peuvent emprunter et dépenser bien plus que les Italiens. Les conséquences de cette consommation financée par la dette sont une diminution du taux de chômage et une hausse du PIB. Cet impact économique positif rend le dollar encore plus attirant, permettant au cycle de se poursuivre.

 
Si les taux d’intérêts en Italie (ou en Espagne) étaient aussi bas que ce qu’ils étaient il y a deux ans,  alors ces pays ne feraient pas face à des problèmes tels que ceux qu’ils rencontrent aujourd’hui. Leurs coûts d’emprunt n’auraient jamais augmenté, et leurs budgets seraient encore gérables. Des taux d’intérêts plus élevées aux Etats-Unis donneraient des airs lugubres à l’économie des Etats-Unis. Imaginez ce qu’il se passerait si les taux étaient juste 200 points plus élevés… Les consommateurs, les propriétaires fonciers, les entreprises et les gouvernements sont dépendants des financements peu chers. Aussi mauvaises que soient les choses en Europe, elles pourraient être bien pires.

 
En d’autres termes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les problèmes Européens sont bénéfiques à l’économie des Etats-Unis – du moins sur le court terme. Sur le long terme, emprunter et dépenser plus de monnaie afin de financer la consommation et les achats d’encre rouge du gouvernement n’aidera pas les Etats-Unis à conserver des bilans soutenables. Si les flux entrants sur le marché du dollar venaient à s’inverser (à la suite d’une amélioration de la situation en Europe), le dollar s’effondrerait, les taux d’intérêts et l’indice des prix à la consommation augmenteraient, et l’économie des Etats-Unis filerait tout droit vers la récession. La seule ‘bonne nouvelle’ pour les Etats-Unis est qu’une amélioration des choses sur le territoire Européen soit pour le moment très peu probable.

 
Tous les cycles vertueux se nourrissant d’eux-mêmes sont susceptibles de prendre brutalement fin. Lorsque la réalité montre son affreux visage, les résultats peuvent être des plus vicieux. C’est ce qu’il s’est produit avec les actions dot-com, avec le marché de l’immobilier, et c’est ce qu’il se produira avec le dollar. Même si l’Europe ne parvenait pas à se relever, la mort du dollar finira tout de même par arriver. La triste réalité, c’est que plus cela prendra de temps, plus dur sera la chute, et plus importante sera la dette à prendre en considération.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 20 Jan - 13:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com