le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Les trois camps de l’or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 04:55 (2012)    Sujet du message: Les trois camps de l’or Répondre en citant

Les trois camps de l’or 
Par Bix Weir 
Article originellement publié le 24 novembre 2009 


 
Pendant les neuf dernières années, je me suis fait l’avocat de l’or et j’ai plaidé extrêmement fermement en faveur de l’or comme forme d’investissement, implorant  pratiquement chacune de mes connaissances d’acheter de l’or physique et de le placer sous le matelas, dans un trou creusé au fond du jardin ou bien au fond de leur tiroir à chaussettes. Je me suis épuisé, sans grand résultat, à prévenir des conséquences de la catastrophe financière qui s’annonçait.
 
  
Mais depuis que l’or va de record en record, mon téléphone n’arrête plus de sonner.  Tous veulent savoir une chose : « POURQUOI ? ».
 
  
Mais donner une réponse simple est particulièrement difficile en raison des multiples facettes de l’or. Doit-on, pour présenter l’or, parler des déséquilibres de l’offre et de la demande, du manque de réserves du système financier, des prix ajustés à l’inflation, du rôle monétaire de l’or, de la crise du crédit, du papier-monnaie et de l’or physique, de la pénurie pure, des ETF dans l’or…ou, Dieu m’en garde, de la manipulation continue et cachée du cours de l’or ?
 
 
 
Il me semble avoir trouvé un point de départ intéressant que je souhaite présenter ci-après : j’ai décidé de commencer mes présentations sur l’or en réduisant le sujet aux différentes perspectives, pour faire simple, disons les « trois camps de l’or ». 
 
  
Les voici :
 
 
 
Le camp occidental (Amérique du nord/Europe) 
 
 
 
La majorité des occidentaux considèrent l’or comme une matière première essentielle à la bijouterie et très peu en tant qu’investissement. Très peu d’or afflue dans les pays occidentaux et de rares mines sont en exploitation. Dans les sociétés occidentales, l’or n’est ni aimé, ni haï. Il est très rarement discuté et n’est pas considéré comme un investissement pertinent.
 
 
 
Le camp oriental (Asie/Moyen-Orient) 
 
 
 
La majorité des sociétés orientales considère l’or comme réserve de valeur. L’or est principalement vendu sous forme de bijoux mais ces bijoux sont achetés et conservés, ils constituent richesse de la famille. Les bijoux en or, les pièces et les petites breloques sont donnés lors des célébrations annuelles et utilisés comme dot pour les mariages. L’or est hérité de génération en générations et pour une grande part vendu seulement en cas de besoin. L’or joue un rôle vital dans ces sociétés or.
 
 
 
Le camp des banques centrales (de toutes les banques centrales) 
 
 
 
Pour une banque centrale, l’or c’est de la monnaie et la meilleure preuve en est qu’elles continuent à en détenir des montants considérables comme réserves. Les banques centrales sont toujours les plus grands détenteurs d’or physique même si les monnaies papier ont pris la place de l’or comme standard il y a environ 40 ans.
 
  
L’objectif premier d’une banque centrale est de réguler le système monétaire basé sur le papier monnaie de son pays (et du monde) qui a été adopté comme moyen d’échange. Ce n’est pas une tache aisée depuis 1971 parce que tous les pays sont dans des systèmes de monnaies fiduciaires non garanties et flottantes, et le cours de l’or est un élément essentiel de leur analyse, même si elles n’en discutent pas publiquement.
 
  
  
 
 
Une fois qu’une personne a compris les trois camps de l’or, elle va être en mesure de réfléchir aux différents niveaux du marché de l’or et pourra commencer à accumuler des connaissances sur l’or. Elle sera en mesure de comprendre les motivations des participants du marché et commencera à comprendre le « POURQUOI » et voudra nécessairement ensuite participer à  ce qui va probablement être le plus grand marché haussier de l’histoire financière.
 
 
 
  
  
Bix Weir 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 18 Jan - 04:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com