le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Est-ce le moment d'acheter Nicox ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Valeurs à l'achat, vente, à conserver, à renforcer ou à alléger -> Valeurs à l'achat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 20:04 (2010)    Sujet du message: Est-ce le moment d'acheter Nicox ? Répondre en citant

Les marchés broient du noir depuis le début du mois. En conséquence, je me suis intéressé à une valeur moins corrélée aux grands indices boursiers : la société de biotechnologie Nicox. 
En effet, alors que l'expiration des brevets et la concurrence accrue des génériques pousse -- et va continuer de pousser -- les laboratoires pharmaceutiques à réaliser des opérations de croissance externe, il m'a semblé intéressant de faire un point sur cette valeur... surtout au moment où sa capitalisation boursière a fondu de plus de 70% depuis le 1er janvier ! 
Le pire est-il dernière nous ?
Si vous suivez un minimum l'actualité boursière, les déboires de Nicox ne vous auront pas échappé. Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que ce décrochage a eu lieu suite à un avis négatif rendu par la FDA (Food & Drug Administration) concernant la mise sur le marché de sa molécule vedette le Naproxcinod.
 
Dans les semaines à venir, le marché surveillera avec attention l'avis des autorités européennes. Vont-elles emboîter le pas de leurs homologues US ou, au contraire, émettre un avis plus favorable à la mise sur le marché du Naproxcinod ? La réponse à cette question est attendue courant 2011. Certains analystes estiment déjà que l'autorisation de la molécule sur le marché européen pourrait générer près de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires par an... 
Le niveau de trésorerie de la société est remarquable. A la fin du premier semestre 2010, il s'élevait à un peu plus de 128 millions d'euros, ce qui équivaut à 1,80 euro par action. Or, vu le cours de Bourse actuel -- tout juste au-dessus des 2 euros --, la question d'un excès du marché mérite d'être posée. Bien évidemment dans l'hypothèse d'une cessation de paiement, le paiement de la dette sera exigé. 
Mais entre nous, si la prise de participation du Fonds Stratégique d'investissement (FSI) freine le caractère opéable de la valeur -- le FSI est le premier actionnaire de la biotech avec plus de 5% du capital détenu --, elle a, à l'inverse, le mérite d'atténuer le risque d'une défaillance. L'Etat laisserait-il la société déposer le bilan : je ne le pense pas. 

 

 

 
Vendredi dernier, le 'présage d'Hindenburg' est apparu à New York. Tous les krachs enregistrés sur le NYSE depuis 1985 ont TOUS été précédés par ce fameux présage.
Retenez simplement que, si ce signal se confirme, et dans l'hypothèse la plus optimiste, les chances d'une baisse du marché de 5 à 10% d'ici la fin de l'automne sont d'environ 75%... 

 

 
Que nous dit l'analyse technique ?
A moyen terme, il est intéressant de noter qu'après la forte chute enregistrée ces dernières semaines, le titre évolue désormais non loin de la borne inférieure de son large canal descendant -- en pointillé sur le graphique.
 

 



A court terme, la théorie des gaps m'amène à penser que la baisse est derrière nous -- pour les prochaines semaines, ma préférence irait plutôt vers une consolidation à plat. 
Selon cette théorie, on distingue traditionnellement au sein d'un mouvement trois types de gap : le gap de rupture, le gap de continuation et enfin le gap d'essoufflement. Et devinez quoi ? Il se pourrait bien qu'une telle séquence soit apparue sur Nicox ces dernières semaines. Je m'explique. 

 


Depuis la fin du mois de mai, l'analyse graphique de Nicox nous a permis d'observer différents trous de cotation (ou gaps). Tout d'abord, le 11 mai, un premier gap baissier s'est matérialisé -- il pourrait bien s'assimiler à un gap dit de rupture (breakaway). En effet, auparavant la tendance précédente était à la hausse.  
Depuis le 16 février, le titre était engagé dans un mouvement ascendant qui a pris fin le 11 mai. En termes de timing, cela correspond à l'avis défavorable donné par les experts. Deux jours plus tard (le 13 mai donc), la FDA annonce qu'elle suivait la décision de ces mêmes experts, et qu'elle rejetait donc l'autorisation. 
Le décrochage a été brutal et le gap violent. Il s'est produit dans des volumes record -- notés "2" sur le graphique. Enfin, le 22 juillet, un gap d'essoufflement s'est probablement formé. Deux éléments vont selon moi dans ce sens. D'une part, les volumes -- notés "3" sur le graphique -- étaient en net repli. D'autre part, ce gap a été rapidement comblé avec l'envolée constatée le 18 août dernier. Cerise sur le gâteau, ce mouvement s'est d'ailleurs réalisé dans des volumes supérieurs -- notés "4" sur le graphique. 

 
Au final donc la marge résiduelle de repli pourrait bien s'avérer limitée. Alors certes, vous affirmer que l'on va assister immédiatement à un retournement haussier serait probablement présomptueux et risqué. A l'inverse, vous conseiller de commencer à accumuler des titres au-dessus des 2 euros semble, à mon sens, beaucoup moins hasardeux... 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 20:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Valeurs à l'achat, vente, à conserver, à renforcer ou à alléger -> Valeurs à l'achat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com