le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L’or papier a été inventé pour le marché du pétrole ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 03:39 (2012)    Sujet du message: L’or papier a été inventé pour le marché du pétrole Répondre en citant

L’or papier a été inventé pour le marché du pétrole 
Par Another 
Article originellement publié le 10 janvier 2011 


 
Tentez de vous représenter la quantité de pétrole utilisée chaque jour de par le monde. Tentez maintenant de vous rendre compte de l'impact que cette consommation quotidienne peut avoir sur les réserves de pétrole souterraines. Comparez ceci à la quantité d'or consommée quotidiennement. Vous noterez que j'ai utilisé les termes "consommée quotidiennement", non pas "commercialisée quotidiennement". La comparaison faite, les réserves de pétrole se voient accorder une valeur bien plus importante que les réserves d'or. Sans aucune alternative au pétrole (à prix inférieur ou égal à celui du pétrole), sans l'expression d'un réel "besoin" en or par les esprits d'aujourd'hui, nous disposons de tous les ingrédients nécessaires à nous plonger dans une gigantesque inadéquation!  

 
Le problème des réserves de pétrole s'était déjà fait ressentir au cours des années 70, lorsque les pays producteurs  diminuèrent leurs ventes de pétrole pour des raisons politiques. Beaucoup pensèrent que cet "embargo" fut  une tentative de corner  du marché pétrolier.

 
Nous pourrions bien ne jamais connaître la vérité quant à cette forte hausse du prix du pétrole, mais une chose est claire: la valeur du pétrole dans l'économie  est aujourd'hui beaucoup plus importante que de par le passé, du fait du désir croissant de maintien de la valeur des actifs par le système bancaire.  Aujourd'hui, la valeur future de toute entreprise est soumise à la valeur de ses actifs. Sans quantités suffisantes de pétrole à un prix permettant de maintenir le niveau d’activité de l’économie, l'ensemble des actifs perdront une grande partie de leur valeur.

 
Ce "besoin" de se fournir en pétrole n'est en rien uniquement l'affaire des gouvernements et de leurs banques centrales. Aucun actif ni aucune partie de l’économie ne vaut plus que l'approvisionnement en pétrole. Cela nous mène directement au problème des "devises digitales" et de la "mentalité" de la plupart des personnes (les plus riches) du Tiers-Monde. Pour une majorité de ces gens, la richesse correspond à un surplus de travail se transmettant à la fin de la vie. Une monnaie est quelque chose que vous dépensez, commercialisez ou encore conservez pour quelques années. Il ne s'agit en rien d'une richesse. 

 
A dire vrai, l'or (tout comme l'argent) est une richesse.

 
Cette perception génère une inquiétude sourde dans bien des pays exportateurs de pétrole. Il est clair pour beaucoup que la présence d'or, même en de très petite quantité, dans le portefeuille d’actif portefeuille d’une personne  la fait paraître moins occidentale et déraisonnable  lors d'une discussion reposant sur les concepts de valeur et de devise. Le pétrole est cependant si largement lié à l'or que toute tentative de convertir ne serait-ce qu'une proportion minime de biens en or bouleverserait le marché. De plus, tout le monde oriental est parfaitement conscient que les occidentaux n’aiment pas l’or et n’en désirent pas, voire même que, sil il s s’apercevaient que vous l’appréciez, il en feraient monter le prix pour vous le vendre plus cher.

 
C'est ici que l'or papier entre en jeu.

 
L'or, tout comme les devises, a été digitalisé.

 
Tout comme les "devises digitales" sont uniquement créées pour permettre des échanges commerciaux, l'or papier a été créé pour permettre le commerce du pétrole. D’une manière générale, l’or papier a été crée de manière à permettre d’additionner au règlement du pétrole  le paiement d’un petit extra en or.  En réalité, cet or papier représente la production future d’or (l’extraction minière) pour équilibrer les livraisons futures de pétrole (qui se trouvent encore également dans le sol).   

 
L’énorme quantité d’or papier négociée chaque jour dépasse de beaucoup tout l’or jamais extrait ! Il en va pour l’or papier comme pour les devises : « les pensées de nations entières, avec la valeur du vent » .

 
Les banques centrales ont donné de la valeur à ce papier en vendant et en prêtant un peu de leurs stocks d’or. Mais les économiques du monde sont devenues tellement dépendantes d’un pétrole à bas prix que les banques centrales n’ont pas eu le choix que de créer à grande échelle un système d’or à réserves fractionnaires pour alimenter le marché de l’or.

  
  
Another
 
  
Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité. 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 11 Jan - 03:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com