le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Par quoi est soutenue la monnaie? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 02:17 (2012)    Sujet du message: Par quoi est soutenue la monnaie? Répondre en citant

Par quoi est soutenue la monnaie? 
Publié le 04 janvier 2012 


 
Les banques centrales majeures détiennent leurs réserves de devises sous la forme d’or ou de devises étrangères, mais il n’est pas pour autant exact que d’affirmer que ces réserves soutiennent les devises qui leurs sont associées. Par exemple, si les réserves d’or des Etats-Unis ou les réserves de dollars du Japon venaient à disparaître demain, ni le dollar ni le yen ne vaudrait moins que ce qu’il vaut aujourd’hui. Par quoi est donc soutenue la monnaie fiduciaire ?

 
C’est là une question complexe, dans la mesure où la monnaie fiduciaire n’est soutenue par rien. La monnaie est ce qu’elle est – le moyen de paiement le plus largement utilisé au sein d’une économie. Par exemple, lorsque l’économie des Etats-Unis fonctionnait sous un étalon or au cours du dernier quart du XIXe siècle, l’or était une monnaie mais n’était pas soutenu par quoi que ce soit. Les morceaux de papiers que sont les dollars circulaient au sein de l’économie, mais n’étaient en rien une monnaie. Ils étaient des reçus représentant de la monnaie or présente quelque part dans un coffre. Bien entendu, les banques imprimaient plus de reçus qu’il n’existait d’or, mais cette pratique frauduleuse – connue sous le nom de système bancaire à réserve fractionnaire – est une autre part du problème.

 
Certaines personnes sont d’avis que la monnaie or n’aurait besoin d’être soutenue par rien dans la mesure où elle possède une valeur intrinsèque, alors que la monnaie papier ou électronique nécessite d’être soutenue par quelque chose dans la mesure où elle ne possède pas de valeur intrinsèque. Le problème avec cette ligne de pensée est que la monnaie et l’or ont une valeur intrinsèque identique : zéro. Toute valeur est subjective. Que pourrait bien valoir de l’or à vos yeux si vous vous trouviez sur une île déserte sans aucun espoir d’être un jour secouru ? Dans une telle situation, un arbre qui vous procurerait une quantité exceptionnelle de noix de coco aurait certainement à vos yeux bien plus de valeur qu’un million d’onces d’or. Cependant, si vous viviez dans une économie moderne au sein de laquelle les gouvernements mettent tout en œuvre pour détruire votre richesse et réduire substantiellement votre pouvoir d’achat, l’or aurait énormément de valeur à vos yeux. La valeur de tout objet ne dépend que du regard que l’on lui porte, et ne lui est en rien inhérente.

 
Une fois que quelque chose prend le rôle de monnaie, sa valeur, tout comme la valeur de toute autre bien, est déterminée par la loi de l’offre et de la demande. La différence est qu’avec la monnaie, tout n’est qu’une question d’offre. En effet, bien que les changements en termes de demande monétaire soient importants sur le court terme, la tendance long terme en matière de pouvoir d’achat sera toujours dépendante des changements en termes d’offre*. Du fait que dans notre système monétaire actuel, les banques centrales déterminent le taux de croissance de la réserve monétaire sur le long terme, nous pouvons dire que la banque centrale est de loin le plus important facteur d’influence sur la valeur de la monnaie moderne. Cependant, la banque centrale n’est qu’un outil du gouvernement et du système bancaire. Si nous observions la situation dans son ensemble, nous verrions que la capacité de la monnaie actuelle à maintenir son utilité en tant que monnaie est largement dépendante des actions entreprises par les gouvernements et les plus importantes banques privées.

 
C’est ici que se situe notre problème. Le problème n’est pas que la monnaie actuelle ne soit pas soutenue par quoi que ce soit en termes de réserves, mais que la valeur de VOTRE monnaie soit déterminée par les actions d’institutions éthiquement en banqueroute.

 
*Je ne veux pas dire ici qu’il existe une relation linéaire entre les changements en termes d’offre monétaire et de pouvoir d’achat, puisque ce n’est pas le cas. Les changements en termes d’offre monétaire ont un effet non-uniforme sur les prix au sein de l’économie, et il existe souvent des délais entre le moment où l’offre monétaire est modifiée et le moment où ces changements affectent le pouvoir d’achat. Ce que j’essaie simplement de dire, c’est que les changements sur le long terme du pouvoir d’achat d’une devise sont principalement déterminés par des changements en termes d’offre.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 02:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:42 (2012)    Sujet du message: Par quoi est soutenue la monnaie? Répondre en citant

Par quoi est soutenue la monnaie – partie 2 
Publié le 12 janvier 2012 


 
Dans mon commentaire du 6 juin dernier, intitulé ‘Par quoi est soutenue la monnaie?’, je tentais d’expliquer la manière dont une monnaie n’est aucunement ‘soutenue’ par quoi que ce soit et n’a pas besoin de l’être. La monnaie est ce qu’elle est – le moyen de paiement le plus communément utilisé au sein d’une économie. Cet article a été publié sur de nombreux sites internet et a suscité beaucoup d’intérêt, de questions et de commentaires. Je me pencherai aujourd’hui sur les trois objections les plus communes.

 
En me basant sur les courriels que j’ai reçus, la partie la plus controversée de mon article est celui qui touche à la ‘valeur intrinsèque’ d’une monnaie. Considérant que certains analystes populaires du marché de l’or et écrivains financiers répètent souvent que la ‘valeur intrinsèque’ est la différence la plus importante entre l’or et le dollar, je ne suis pas surpris que de nombreux investisseurs aient rejeté mon idée que l’or, tout comme le dollar, n’ait aucune valeur intrinsèque. Mon objectif était simplement là d’exprimer la subjectivité de toute valeur. Afin d’expliquer cela, je décrivais le manque d’intérêt qu’une personne perdue sur une île déserte pourrait avoir envers l’or, contrairement à l’intérêt que lui porterait une personne vivant au sein d’une économie moderne sujette à l’inflation. 

 
Un point de vue des plus communs est que l’or ait une ‘valeur intrinsèque’ puisqu’il est cher, en termes de matériaux et de charge de travail nécessaire à l’extraction de l’or jusqu’à sa fonte, mais il est important de comprendre qu’un bien puisse être cher à produire tout en n’ayant cependant aucune valeur aux yeux de nombreuses personnes. Encore une fois, toute valeur est subjective et varie dépendamment de circonstances personnelles.

 
Que la production d’or nécessite des dépenses significatives en termes de ressources est un point important, mais n’a rien à voir avec la ‘valeur intrinsèque’ de l’or. C’est là un point important parce qu’il impose des restrictions quant à la croissance des disponibilités totales d’or. En réalité, en termes d’aptitude à remplir le rôle d’une monnaie, le plus grand avantage que présente l’or par rapport au dollar et aux autres devises est la stabilité de ses réserves disponibles (les réserves totales d’or présentes à la surface de la terre augmentent chaque année de 1,5 à 2%). Personne n’est capable de créer de l’or à partir de rien. Si on l’appréhende sous un nouvel angle, le problème le plus important de notre monnaie officielle actuelle est que les banques et gouvernements possèdent le pouvoir d’en créer toujours plus, et ce à partir de rien. Si vous pensez que ces institutions n’ont pas abusé de ce pouvoir de par le passé, alors vous manquez de connaissances en termes d’histoire économique ; et si vous pensez que ces institutions n’abuseront pas ce pouvoir dans le futur, alors vous êtes extrêmement naïf.

 

De plus, ceux qui s’opposent à l’utilisation de l’or comme monnaie prennent bien souvent pour exemple l’inflexibilité des réserves d’or comme point négatif. En présentant de tels arguments, ils prouvent d’une ignorance certaine, du fait que la flexibilité des réserves n’est AUCUNEMENT une caractéristique désirable pour une monnaie. La flexibilité de la masse monétaire bénéficie aux gouvernements et à l’industrie bancaire, mais parce qu’elle entraîne une distorsion des prix, elle est néfaste aux producteurs de richesse réelle.

 
Venons-en maintenant à discuter de la seconde objection la plus fréquente : certains lecteurs semblent penser que le dollar est soutenu par le secteur militaire Américain. Si le secteur militaire des Etats-Unis ‘soutient’ le dollar, alors par quoi sont soutenues toutes les autres devises ? De plus, si le dollar bénéficie du support du secteur militaire Américain, alors pourquoi l’indice du dollar a-t-il perdu 50% de sa valeur ces quelques 26 dernières années ? Après tout, le secteur militaire Américain n’a jamais été aussi dominant qu’il ne l’est aujourd’hui.

 

Plutôt que de soutenir le dollar, le secteur militaire des Etats-Unis est en réalité un facteur NEGATIF pour le dollar. La raison en est que le désir de maintenir un secteur militaire puissant débouche sur une augmentation de la masse monétaire et n’est en rien favorable à la demande en dollars (la demande privée pour le dollar est particulièrement déterminée par la présomption de retours réels, et la demande des gouvernements étrangers en dollars est principalement déterminée par la politique de taux de change).

 
Pour finir, mon allégation que l’or n’est soutenu par rien a poussé beaucoup à répondre que toute devise nationale est soutenue par la capacité d’un gouvernement à imposer des taxes. La réalité est que cette capacité à imposer des taxes est ce qui soutient la dette d’un gouvernement, et c’est là la raison pour laquelle racheter la dette gouvernementale est une mauvaise idée. Comme l’avait expliqué Murray Rothbard, ‘l’achat d’un bon du trésor du gouvernement revient à investir sur le pillage futur qu’est l’impôt sur le revenu »

 
La capacité à imposer une taxe ne soutient pas la monnaie dans laquelle est exprimée la dette d’un gouvernement. Au contraire, la taxation représente une demande de réserve monétaire, ce qui signifie que bien qu’elle ne soutienne pas la monnaie, elle a un effet sur le pouvoir d’achat de cette devise.
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2017)    Sujet du message: Par quoi est soutenue la monnaie?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com