le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: La connection argent-opium ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 01:56 (2012)    Sujet du message: La connection argent-opium Répondre en citant

La connection argent-opium 
Article originellement publié le 03 janvier 2012 


 
Peter Temin, dans son livre The Jacksonian Economy (1969), présente une vision intéressante et inédite  de trois marchés très fortements liés du XIX° siècle, l’argent, l’esclavage et l’opium.

 
Extrait : 

 
 
« De nombreux hommes riches des années 1830 comprenaient bien les relations commerciales allant d’un bout du monde à l’autre et qui les connectaient entre eux.

 
Le cœur de ce système était la transformation du coton produit par les esclaves et transformé en biens de consommation de luxe pour la classe moyenne et les couches supérieures de la société occidentale. Après tout, l’argent et les fourrures envoyées directement en Chine ne suffisaient pas à payer tous les produits de luxe  envoyés en Chine. Et seulement une petite partie des soieries chinoises allaient aux épouses des propriétaires d’esclave du Sud – et rien aux esclaves.

 
Un commerce bidirectionnel simple, comme celui de l’échange des outils de la Nouvelle-Angleterre contre des fourrures du Nord du Mexique n’était pas suffisant pour produire un schéma mondial. Nous pouvons visualiser ce schéma sur carte une schématique : 

 

 

 
 
Pour que le tout fonctionne, les paiements doivent être financés par un réseau bancaire. A un niveau sophistiqué, les flux des biens dans une direction étaient financés par un flux inverse de papier monnaie dans la direction opposée – les ordres de paiements, par exemple les chèques.

 
Dans les parties moins sophistiquées des Etats-Unis, et de façon notable dans le Sud esclavagiste et l’Ouest nouveau, la solidité des banques dépendaient de l’argent rapporté d’Amérique Latine. Cet argent était payé par des tissus et autres biens manufacturés importés des zones « développées » de l’Atlantique Nord.

 
On voit clairement que les deux produits majeurs qui maintenaient la cohésion du système relié étaient :

 
  • L’argent mexicain des banques américaines du Sud Ouest
  • L’Opium de l’Inde, transporté en Chine par les marchands britanniques

 
L’existence d’un tel réseau, dont la  plupart des connections étaient lointaines, faisait qu’il était possible et facile pour les consommateurs de la classe moyenne de l’Ouest d’ignorer la manière dont étaient produite les produits qu’ils consommaient. Un autre aspect était le fait que le flux des produits se réalisait entre des produits n’ayant presque rien à voir, l’argent mexicain et les soieries Chinoises.  

 
A chaque point névralgique de ce réseau, chaque groupe essayait de s’approprier la plus grande partie possible des profits, et les groupes en concurrence en arrivaient régulièrement à des conflits armés.  L’attaque de Zacateca par Santa Anna en 1835 fut une manifestation de pouvoir de sa partie de la société civile Mexicaine, et un des efforts pour récupérer une partie du flux financier passant à travers le réseau.  Cette concurrence ne s’arrêta pas avec sa victoire, ni avec celle des Texans l’année suivante.  Elle continua dans la décade suivante, et cette concurrence fut une force majeure qui marqua les relations commerciales internationales dans le monde entier ».
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 01:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com