le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Comment investir sans se faire avoir ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 00:53 (2011)    Sujet du message: Comment investir sans se faire avoir Répondre en citant

Comment investir sans se faire avoir 
Publié le 26 décembre 2011 


 
J’ai toujours préconisé aux investisseurs de détenir 5 à 10% de leur portefeuille d’investissement sous la forme de métaux précieux physiques. 

 
D’importantes nations Occidentales faisant actuellement défaut de leur dette, de plus en plus d’investisseurs décident qu’il est temps pour eux de suivre mon conseil et d’investir sur un actif qui ne dépende pas de la solvabilité d’un ETF, d’une banque ou d’un gouvernement.

 
Malheureusement, avec l’arrivée de tous ces nouveaux acheteurs sur le marché de l’or, l’opportunité est tentante pour les firmes les plus malhonnêtes aux budgets publicitaires importants et jouissant de l’appui de célébrités de tirer un rapide profit de la situation.

 
Si vous prévoyez d’acheter de l’or ou de l’argent en tant qu’investissement, diversification d’actifs ou encore pour des raisons de protection financière, ce guide rapide vous sera utile afin d’éviter les arnaques et chaussetrappes les plus communes.

 
L’appât numismatique

 
Le concept le plus important que tout nouvel investisseur sur l’or ou l’argent se doit de comprendre est la différence entre les barres et les pièces numismatiques.

 
· Les barres sont celles dont la valeur dépend uniquement de leur contenu métal.

 
Si une barre d’or a un prix de 1800 dollars, alors elle contient pour 1800 dollars d’or.

 
· Les pièces numismatiques sont celles dont la valeur dépend de la ‘rareté’ ou qui sont des pièces ‘de collection’.

 
Si une pièce numismatique a un prix de 3600 dollars, elle contient probablement toujours 1800 dollars d’or, le reste représentant un premium sur les qualités esthétiques de la pièce.

 
Si vous désirez investir sur les métaux précieux, préférer les barres d’or. Si vous désirez vous élaborer une collection de pièces à valeur sentimentale ou encore pour des raisons historiques, préférez les pièces numismatiques. Un acheteur doit toujours connaître la différence entre ces deux types de pièces, et acheter en fonction de ce qu’il désire achever.

 
Le problème est que la plupart des revendeurs de pièces tenteront d’utiliser cette distinction afin de vous emmêler les pinceaux.

 
Seuls très peu de revendeurs d’or ne vivent que de la vente de barres d’or. Ils vous appâtent généralement  grâce aux barres d’or lorsque vous leur parlez au téléphone, puis tentent de vous pousser à investir sur les pièces numismatiques une fois que vous êtes prêt à acheter – dans la mesure où la marge qu’ils obtiennent sur ces pièces ‘rares’ est bien plus importante.

 
De la même manière que l’achat d’un costume Armani n’est pas représentatif d’un investissement sur la laine, les pièces numismatiques ne représentent pas un investissement sur l’or. Observez ce que les banques centrales et les investisseurs achètent généralement. Ouvrez leurs coffres, et vous n’y trouverez aucune pièce numismatique, mais plutôt des barres d’or.

 
A moins que vous ne soyez un collectionneur assidu de pièces d’or, et ayez des connaissances poussées du monde numismatique, concentrez-vous sur des barres telles que l’American Eagle, le Maple Leaf Canadien, ou encore le Krugerrand.

 
La confiscation

 
L’une des principales techniques employées par un courtier pour vous pousser à investir sur les pièces numismatiques est de vous parler de la confiscation de l’or mise en place par le président Roosevelt – puis de déclarer que seules les pièces numismatiques ont été épargnées par cette confiscation. Ce sont là des balivernes.

 
Lorsque Roosevelt lança cette confiscation, l’économie des Etats-Unis était basée sur un étalon or, et la confiscation de l’or était le seul moyen qu’il avait quant à dévaluer le dollar. Aujourd’hui, le dollar n’est soutenu par rien, ce qui rend une nouvelle politique de confiscation de l’or des plus improbables. Si le gouvernement pouvait trouver une quelconque raison de vous confisquer quoi que ce soit, alors il y a de grandes chances qu’il s’attaque à tout et n’importe quoi (propriétés foncières, actions, voitures…). Au moins, l’or est facile à dissimuler.

 
La réalité est qu’aucun or n’a été confisqué par la force dans les années 1930. Il est fait état d’un seul cas concernant un avocat de New York qui aurait été poursuivi pour avoir tenté de retirer son or depuis un coffre placé dans une banque, mais la plainte fut rejetée pour manque de formalités. Oui, la loi rendit impossible les échanges sous forme d’or pour quelques 70 années, mais la plupart des réserves d’or possédées par les investisseurs a su demeurer en lieu sûr.

 
Cependant, afin de discréditer ce type d’argument, tout ce que vous devez savoir est que la quasi-totalité des pièces ‘numismatiques’ vendues par ces revendeurs ne sont pas considérées comme étant ‘rares’ ou ‘de collection’ selon les critères ayant été établis par Roosevelt. La plupart de ces pièces ont simplement été frappées en masse par des empires historiques tels que l’Autriche-Hongrie, l’empire de Grande-Bretagne ou encore celui de France. Elles sont certes anciennes, mais tout aussi rares que des stylos Bic.

 
Les pièces commémoratives et certifiées authentiques

 
Soyez attentifs aux termes ‘de collection’, ‘certifiée’ ou ‘commémorative’, qui peuvent souvent dissimuler une arnaque importante.

  • Les pièces certifiées – Bon nombre d’entre elles sont des pièces qui fut un temps étaient un change légal, et ne contiennent aucune quantité de métal précieux ! En tentant d’investir sur l’or et l’argent, vous pourriez aisément vous retrouver avec un joli lot de pièces Américaines d’une valeur réelle de 91 centimes.
  • Les pièces commémoratives – Vous en avez probablement entendu parler, de ces pièces commémoratives ‘plaquées or ou argent retrouvées dans les coffres présents sous les tours jumelles après le 11 septembre’. Tout cela n’est que pure stratégie pour vous distraire du fait que ces pièces sont généralement sans valeur.

Une fois que vous vous lancez dans l’achat de pièces ‘commémoratives’, vous vous trouvez trop loin du concept d’investissement. Ces produits peuvent être des cadeaux de Noël appropriés, mais n’ont pas leur place dans un portefeuille d’investissement quelque peu sérieux.

 
La trappe de l’effet de levier

 
En cas d’un investissement sur compte avec effet de levier, le revendeur vous prête de la monnaie pour que vous achetiez de l’or. C’est là un principe des plus hasardeux.

 
L’or peut être volatile sur le court terme, et si son prix diminue, alors il y a de fortes chances que vous vous trouviez dans l’obligation d’injecter plus de monnaie du fait d’un nouvel appel de marge. Si vous ne le faites pas, votre revendeur revendra votre or à des prix de gros pour couvrir votre dette.

 
De plus, vous aurez à payer des commissions sur la totalité de votre achat, quelle que soit la quantité de métal que vous achetez. Et n’oublions pas les intérêts et taxes diverses que vous aurez à payer, peu importe l’évolution du prix de l’or.

 
Une simple recherche Google sur le sujet vous permettra de vous représenter combien de personnes ont déjà perdu la totalité de leur investissement en prenant part à de tels schémas.

 
Petite règle simple : vous ne devriez pas vous procurer de services financiers auprès de compagnies spécialisées dans les métaux précieux.

 
Grades d’investissement et ‘MS-70’

 
De nombreux revendeurs de pièces d’or vendent des barres à grade ‘MS-70’ pour des prix beaucoup plus élevés que des pièces non-gradées. Une petite recherche de notre part nous a permis de découvrir qu’une compagnie revendait des AmericanSilver Eagle de 2011 à grade MS-70 pour un prix de 128 dollars. Ma compagnie, Euro Pacific Precious Metals, vend cette même pièce pour 35 dollars !

 
Le grade est un outil réservé à ceux qui investissent sur les pièces rares ou anciennes. Lorsqu’il en vient aux barres d’or, tout ce dont vous avez à observer est le poids de métal précieux présent dans la pièce. Après tout, vous souciez-vous réellement du fait que la pièce que vous possédez soit brillante ? Non ! Parce qu’elle est supposée être une monnaie ! Les pièces d’or et d’argent sont une monnaie, et non des objets de collections.

 
Ne vous laissez pas avoir

 
Si vous tentez d’investir sur les métaux précieux, alors concentrez-vous sur les barres d’or. Ne vous laissez pas distraire par les numismatiques, les pièces rares, les pièces de collection ou la beauté des emballages.

 
J’ai fondé ma propre compagnie d’achat et de vente de barres, Euro Pacific PreciousMetals, puisqu’étant le directeur d’une petite firme de courtage, j’étais fatigué d’entendre toujours les mêmes horreurs de la part des clients que j’avais poussés à investir sur les métaux physiques. Bien que j’ai longtemps été mis en garde contre les dangers de l’industrie, il est difficile pour les investisseurs au détail de ne pas se laisser tenter par certains revendeurs insistants. 

 
Après avoir lu ce petit guide, vous aurez la possibilité de vous diriger dans la bonne direction. Découvrez quelles sont les quatre questions à poser à votre revendeur pour déterminer s’il essaie ou non de vous arnaquer. Observez la performance des barres d’or au cours de ces dix dernières années. Voyez à quelle vitesse 5000 dollars peuvent disparaître lorsqu’investis sur un compte à effet de levier…

 
J’espère ainsi pouvoir empêcher de nombreux investisseurs sur l’or de se faire avoir, et leur apprendre à observer le métal précieux pour ce qu’il est réellement : un havre de sécurité financière au sein du tumulte économique actuel.

Bonne chance, et bon investissement!
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 27 Déc - 00:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com