le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Chute des prix de l’immobilier dans 8 pays sur 16 étudiés ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 12:19 (2011)    Sujet du message: Chute des prix de l’immobilier dans 8 pays sur 16 étudiés Répondre en citant

                           Chute des prix de l’immobilier dans 8 pays sur 16 étudiés
Publié le 06 décembre 2011 

 
The Economist est une revue aux articles parfois assez flous. Voici toutefois un article sur l’état du marché immobilier qui a le mérite d’expliquer la situation clairement.
 
Nous ne sommes plongés qu’à mi-chemin dans l’explosion de la bulle sur l’immobilier.



Une grande majorité de nos problèmes financiers et économiques ont commencé en 2008 après l’explosion de la plus grosse bulle que l’Histoire ait connue. Jamais auparavant les maisons n’avaient atteint des prix si élevés, si rapidement, dans un nombre si élevé de pays. Entre 2006 et aujourd’hui, le prix des maisons aux Etats-Unis a plongé de 34%. En Irlande, il a chuté de  45% depuis son pic en 2007. Il a également diminué de plus de 15% en Espagne et au Danemark. Dans la plupart des pays, il a chuté de moins de 10%, comme par exemple en Angleterre et en Italie. Dans certains pays, tels que l’Australie, le Canada et la Suède, les prix ont baissé avant d’atteindre de nouveaux records. En résultat, de nombreuses propriétés présentes sur le marché apparaissent comme étant très fortement surévaluées.



Une récente étude faite par The Economist montre qu’en 2011, 8 pays sur 16 observés ont connu des baisses du prix de l’immobilier, contre seulement 5 fin 2010.



Indicateurs des prix de l’immobilier



 
Afin d’évaluer les risques quant à un prochain effondrement, nous nous attachons à deux types de mesures. La première est le ratio prix/revenu, qui jauge la capacité des citoyens à pouvoir se permettre l’achat d’une maison. La seconde est le ratio prix/loyer, qui est similaire au ratio prix/revenu mais qui permet d’évaluer les compagnies. De la même manière que la valeur d’une action reflète les éventuels profits futurs d’une compagnie, les prix de l’immobilier devraient refléter les bénéfices éventuels quant à la possession de biens immobiliers : soit les loyers obtenus par les investisseurs de l’immobilier (où ceux épargnés par les propriétaires-occupants). Si ces deux outils de mesure sont supérieurs à leur moyenne sur le long terme, que nous avons calculée depuis 1975 pour de nombreux pays, alors cela signifie que les propriétés observées sont surévaluées.



En se basant sur la moyenne des deux mesures, les prix de l’immobilier sont surévalués d’environ 25% ou plus en Australie, en Belgique, au Canada, en France, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. En effet, les quatre premiers de ces pays rencontrent des prix de l’immobilier bien plus surévalués que ceux connus par les Etats-Unis au sommet de leur bulle sur l’immobilier. Malgré leur effondrement, les prix de l’immobilier en Irlande sont encore aujourd’hui légèrement plus élevés que ce qu’ils ne devraient être – en partie du fait qu’ils étaient extrêmement surévalués à leur niveau le plus haut, et en partie parce que les revenus et salaires ont eux aussi brusquement chuté. Aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, les propriétés sont grandement sous-évaluées. A la fin des années 1990, le prix moyen d’une maison en Allemagne était doublement plus cher qu’en France, alors qu’aujourd’hui il est 20% moins cher.



Ce que cela implique

Cette analyse est digne d’une analyse produite par les médias : The Economist manque de s’intéresser aux implications globales.

Que se passera-t-il lorsque les prix de l’immobilier plongeront en Australie, en France, en Belgique, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède ?

Comment réagiront les banques centrales ?

Excepté pour la France, qui n’en a pas le contrôle direct, voici comment : les banques centrales diminueront les taux d’intérêts et lanceront de nombreuses opérations de quantitative easing.

Cela apportera une forme de support au dollar US.

De plus, si les prix et volumes de transaction s’effondrent en Chine (et ils le feront), quelles en seront les conséquences sur la demande en matières premières ? Une chute de la demande de matières premières en Chine aura-t-elle des effets sur les économies du Canada et de l’Australie ?

The Economist se pose la question de savoir si les prix de l’immobilier aux Etats-Unis connaîtront un rebond.

C’est là une bonne question.

Sa réponse (correcte) est que ‘les prix moyens de l’immobilier sont sous-évalués de 8% par rapport aux loyers, et de 22% par rapport aux revenus. Les prix peuvent avoir atteint un palier, mais nous n’avons aucune garantie quant à une relance imminente’.

Cependant, The Economist manque à discuter de la possibilité que les loyers aux Etats-Unis soient artificiellement élevés du fait de l’important nombre de personnes cherchant à louer après que leurs propriétés aient été saisies.

De plus, les statistiques touchant aux revenus sont biaisées. La plupart des gains en termes de revenus concernent les plus riches, et non les personnes en difficulté financière.

Lorsqu’il dit que nous ne sommes plongés qu’à mi-chemin dans l’explosion de la bulle sur l’immobilier, l’auteur de cet article voit juste.

Cependant, ce sont malheureusement les ramifications qui manquent d’être discutées dans cet article qui sont les plus importantes.                          

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 6 Déc - 12:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com