le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Pourquoi l’or devrait à nouveau grimper avant la fin de l’année ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:50 (2011)    Sujet du message: Pourquoi l’or devrait à nouveau grimper avant la fin de l’année ? Répondre en citant

 
                           Pourquoi l’or devrait à nouveau grimper avant la fin de l’année Publié le 01 décembre 2011

La plupart des gens qui prêtent attention au marché de l’or savent que le métal à tendance à voir son prix augmenter durant les mois d’automne et d‘hiver plutôt que durant ceux de printemps et d’été. En effet, depuis 2001, le pic annuel du prix de l’or a été atteint après le Labor Day (5 septembre), excepté pour les années 2006 et 2008. De plus, ce pic était à nouveau atteint au cours des mois de novembre et de décembre pour sept de ces dix dernières années.

 
Pouvons-nous espérer une nouvelle hausse du prix de l’or d’ici au jour de l’An ? Et qu’en est-il des actions sur l’or ?

 
L’une des façons de répondre à cette première question serait de déterminer si l’or a suivi une tendance saisonnière habituelle au cours de cette année. Si c’est le cas, alors nous pouvons espérer de nouvelles hausses d’ici à 2012. Jetons donc un œil aux tendances…

 
Le graphique ci-dessous présente la performance moyenne du prix de l’or entre 2000 et 2010, ainsi que ses performances enregistrées pour 2011.

 
  
  

 
  
  
  
Comme vous pouvez le voir, au cours de l’année 2011, le prix de l’or a suivi une tendance saisonnière habituelle, excepté pour trois mois. Il y a ici une très forte corrélation, dans la mesure où les mouvements saisonniers habituels ont été rencontrés pour deux tiers de l’année. La performance de l’or pourrait apparaître comme étant plus volatile que la normale, mais elle ne l’est pas, puisque les moyennes présentées ici sont composées de données collectées durant onze années. Vous noterez également que l’or n’a perdu de sa valeur qu’au cours de trois mois cette année.
 
Si cette tendance venait à se maintenir, alors le prix record de l’or pour 2011 pourrait encore être devant nous, prêt à éclipser le record de 1895 dollars l’once atteint le 5 septembre dernier.

 
Voici ce qu’il en est des actions sur l’or (données collectées par AMEX Gold Bugs Index).

 
  
  

 
  
   
Les actions minières se sont comportées de façon opposée à leur courbe saisonnière au cours de six mois depuis le début de l’année. Voici pourquoi nous, investisseurs sur actions minières, sommes parfois frustrés par l’arrivée de grosses ventes renversant la tendance sur le marché.

 
Cela ne signifie pas que le prix des actions sur l’or ne pourra pas augmenter au cours de ce mois de décembre. En réalité, le gain cumulatif moyen des actions sur l’or au cours de ces 60 derniers jours est de 11,8%. Vous noterez également que le mois de novembre est traditionnellement le deuxième mois de l’année durant lequel nous rencontrons de fortes hausses de prix.

 
Une autre manière de déterminer si un nouveau record du prix de l’or pourrait apparaître d’ici la fin de l’année est d’observer ses gains moyens depuis son prix le plus bas de cet été et son prix le plus haut de cet automne (comme nous l’avons précédemment expliqué). Pour faire court, pour 2011, le gain moyen du prix de l’or entre son niveau le plus bas de l’été et son niveau le plus haut de l’automne est de 20,7%. Son prix le plus bas au cours de l’été était de 1483 dollars (au premier juillet), alors si la tendance se maintient, nous pourrions voir apparaître un prix de l’or de l’ordre de 1790 dollars d’ici la fin de l’année… Nous avons cependant déjà rencontré des prix plus élevés.

 
Bien sûr, nous ignorons ici les effets qu’aurait l’effondrement d’un nouveau pays européen, le lancement d’un nouvel épisode de quantitative easing par la Fed, ou encore une attaque de l’Iran par Israël…

 
Le plus important gain automnal remonte à l’année 2009 et s’élève à 33,5%. Si les choses se passaient cette année de la même manière qu’alors, le prix de l’or pourrait atteindre 1979 dollars avant le premier janvier. C’est là un prix 10,7% plus élevé que les 1787 dollars actuels, qui représenterait une hausse assez importante en très peu de temps, mais n’oublions pas que la situation économique globale pourrait soutenir une telle tendance.

 
Toutes ces discussions concernant l’évolution du prix de l’or ne sont cependant que des enfantillages. Il est clair que tôt ou tard, nous regarderons en arrière pour nous souvenir d’un or à 2000 dollars. Et même ce prix sera bien inférieur à un prix ajusté à l'inflation.

 
La marée de l’inflation n’a pas encore atteint nos rivages – mais elle a cependant été aperçue à l’étranger. Achetez de l’or et de l’argent – ainsi que des actions -, parce que de nouvelles hausses de prix sont à venir sur le long terme, peu importe ce qu’il se passera au cours de ces quelques prochains mois.

 
Et parce que si vous ne possédez pas encore d’or, alors cela pourrait devenir votre saison.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Analyses Fondamentales & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com