le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: La demande Européenne en or augmente de 135% ! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> News toutes fraiches !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 15:14 (2011)    Sujet du message: La demande Européenne en or augmente de 135% ! Répondre en citant

                           La demande Européenne en or augmente de 135%
Publié le 28 novembre 2011 

 
Les données publiées aujourd’hui par le Conseil Mondial de l’Or (section de recherche GoldCore) concernant l’évolution de la demande d’investissements en or pour le troisième quart de l’année 2011 démontrent que les demandes provenant des investisseurs et des banques centrales ont été les deux éléments principaux de la demande totale en or sur cette période. La demande en or augmentait pour le troisième quart de 2011 de plus de 6% par rapport à l’an dernier jusqu’à atteindre 1053,9 tonnes, la demande en investissement ayant connu une augmentation notoire de 33% par rapport à 2010, jusqu’à atteindre 468,1 tonnes.
 

 
  
  Tous les marchés ont rencontré une croissance de la demande en barres et pièces d’or. La demande d’investissement en or augmentait en Europe de 135%, du fait du renforcement de la crise de la dette dans cette région du monde.

 
390,5 des 468,1 tonnes que représente la demande d’investissement en or concernent des barres et pièces d’or physiques.

 
La demande d’investissement en ETF était de 77 tonnes, 50% de cette demande provenant de particuliers et d’institutions européennes.

 
L’augmentation de la demande totale en investissements a un caractère quelque peu impressionnant, du fait même de la hausse du prix de l’or sur cette période et de la correction de ce dernier au cours du mois de septembre. Elle n’a cependant rien de surprenant, considérant l’état actuel de l’économie globale.

 
Un changement important sur le marché de l’or consiste en la hausse de la demande des banques centrales, ayant augmenté de 556% jusqu’à atteindre 148,4 tonnes par rapport aux 22,6 tonnes de l’an dernier. Au cours de ces 15 dernières années, les ventes annuelles d’or des banques centrales s’élevaient à environ 400 tonnes.

 
Le Conseil Mondial de l’Or ne parvient à identifier que de 40 à 50 des 148,4 tonnes que représente la demande des banques centrales pour ce troisième quart de 2011.

 
Il note que ‘des achats importants auraient été faits par un certain nombre de banques centrales, ce qui ne peut pour le moment pas être prouvé du fait de la confidentialité à laquelle ces dernières sont contraintes’. Les banques centrales ne sont en effet pas dans l’obligation d’enregistrer immédiatement leurs achats d’or.

 
Marcus Grubb, du Conseil Mondial de l’Or, déclarait lors d’un entretien avec Bloomsberg qu’il ne possédait encore aucune indication quant à l’identité des banques centrales acheteuses, mais qu’il pourrait s’agir de banques centrales de pays créditeurs tels que des pays d’Amérique latine, d’Asie centrale ou du Moyen-Orient.

 
Le fait que les banques centrales aient acheté 100 tonnes d’or de plus que l’an dernier au cours de ce troisième quart de 2011 ne surprend pas les analystes de GoldCore, qui s’attendaient à voir des banques telles que la banque centrale de Chine continuer d’accumuler de larges quantités d’or.

 
Les banques centrales ne déclarent pas immédiatement leurs achats dans la mesure où cela pourrait contribuer à la dévaluation de leurs réserves de devises, largement composées de dollars US et d’euros, et entraînerait une augmentation du prix à payer pour l’acquisition de leurs nouvelles réserves d’or.

 
La demande en or des banques centrales est extrêmement haussière pour le prix de l’or, et n’est que très peu souvent reportée dans les médias non-financiers.

 
Il est important de noter que la demande en bijouterie de la Chine a surpassé celle de l’Inde – ce qui n’était auparavant survenu qu’au cours de trois périodes de trois mois depuis janvier 2003. La demande en or de la Chine a également fortement augmenté au cours de ces neuf premiers mois de 2011 par rapport à l’an dernier sur la même période.

 
Il est important de noter que malgré le fait que la demande totale d’or pour ce troisième quart de 2011, s’affichant à 1053,9 tonnes, paraisse être une demande importante ; elle ne représente en réalité qu’un très faible investissement en termes de changes, puisque la valeur totale de cette demande n’excède pas 57,7 milliards de dollars.

 
La demande totale en biens d’investissement est estimée à plus de 200 trillions de dollars. Le turnover journalier moyen sur le marché des changes est estimé à plus de 4 trillions de dollars. La banque russe Sberbank, dont beaucoup d’entre vous n’ont certainement jamais entendu parler, possède un capital de marché de 60 milliards de dollars.

 
L’or demeure à l’heure actuelle un part négligeable des investissements mondiaux, et demeure conservé en des quantités limitées par les investisseurs, institutions et banques centrales à l’échelle internationale.

 
Un rapport qui peut être trouvé ici démontre que cette situation est doucement en train de changer.

 

 
  
Il est clair que les investisseurs, du fait de la situation économique actuelle, continueront de chercher quelque protection financière.
 
L’incertitude face à la situation économique globale pourrait se renforcer au cours de ces prochaines semaines et tout au long de l’année 2012.

 
Il n’est pas nécessaire de tenter d’empêcher les investisseurs de diversifier leur portefeuille grâce à l’or en comparant le marché actuel du métal jaune à la bulle dont il a fait l’objet au cours des années 1970. Ce n’est là qu’une théorie répandue par ceux qui ne sont pas encore parvenus à comprendre le marché de l’or.

 
 
Mark O’Byrne

 
Goldcore                          

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Lun 28 Nov - 15:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> News toutes fraiches ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com