le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L'Argent, le métal de l'Espoir ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 21:18 (2011)    Sujet du message: L'Argent, le métal de l'Espoir Répondre en citant

L'Argent, le métal de l'Espoir 
Article originellement publié le 22 octobre 2009 


 
Au cours de l’histoire l’or a été l’argent des rois. Cependant, à travers la plupart des récits historiques, il a existé un métal bien plus important pour le commun des mortels que l’or. Dans les temps anciens c’était uniquement l’argent qui pouvait procurer à un esclave le seul moyen d’acheter sa liberté, ce qui a valu à l’argent l’appellation « métal de l’Espoir » 
 
A quel point cela a t-il changé de nos jours? De nos jours l’argent continue de donner de l’espoir à des personnes partout dans le monde. Par exemple la médecine moderne procure des dépistages précoces, en protégeant la santé et la vie de plusieurs millions de personnes et est bâti autour d’un métal irremplaçable, l’argent. Les rayons X et les électrocardiogrammes seraient impossibles sans l’argent. L’élément de l’argent lui-même est connu pour procurer des bénéfices médicaux directs au corps humain et de nos jours existe à différents degrés dans la plupart des médicaments.
 
Pour la population qui vivait dans l’Athènes antique, l’argent leur procurait mêmeun autre forme d’espoir : l’espoir de leur propre survie. L’histoire commence en 490 av-JC quand l’armée d’athéniens a malencontreusement perdu contre la puissante armée Perse à la bataille du Marathon. Pour les perses Marathon était une humble défaite qu’ils n’oublieront pas. En 480 av-JC la menace de la colère perse a grandi comme une sombre et violente tempête sur les athéniens. Chaque jour naissaient de nouvelles rumeurs sur la menace grandissante perse.
 
En 483 av-Jc l’argent fût découvert à Laurion, à environ 25 km d’Athènes. Le dépôt s’est révélé être important et beaucoup de l’argent miné fût converti en pièces drachmes appelées « Hiboux d’Athènes ». Thémistocle, fils de Neocles était un maître stratégique. Avec la mine d’argent de Laurion est venu l’espoir d’une future et décisive victoire et la fin de la tyrannie perse. 
 
Compte tenu de ce que la bataille serait gagnée ou perdue en mer, Thémistocle a utilisé les profits de la mine pour construire une flotte de 200 navires de guerre. Le raisonnement de Thémistocle était simple, l’armée perse pouvait uniquement triompher que si elle était efficacement assistée par des équipements et communications procurés par leur flotte. Il savait également que la mer Egée était une mer violente et Thémistocle devait simplement attendre le bon moment.
 
En 480 av-Jc, fondé par les mines d’argent de Laurion, la flotte athénienne parvint à l’impossible et mis à jamais en défaite l’ancienne armée navale perse. La bataille navale de Salamis a mis un terme à l’oppression et l’impérialisme perse. 
 
L’argent – devint dès lors le métal de l’espoir.

 
 
 
 Philip Judge 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Ven 18 Nov - 21:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com