le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Or et Argent : les leçons de Weimar ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:42 (2011)    Sujet du message: Or et Argent : les leçons de Weimar Répondre en citant

Or et Argent : les leçons de Weimar

Article originellement publié le 06 octobre 2008


La plupart des lecteurs seront familiers de la grande hyperinflation de l’Allemagne de Weimar. En effet, cette dernière est souvent brandie comme l’icône des catastrophes qui peuvent arriver lorsque le gouvernement desserre tous les freins de la fabrication de monnaie fiduciaire. Je n’ai pas besoin d’insister sur le fait que des milliards, puis des milliers des milliards de marks ne valaient même plus le papier sur lequel ils étaient imprimés, ni sur le fait que les travailleurs devaient être payés à l’heure, de peur que leur salaire ne perde rapidement son pouvoir d’achat entre le moment de la paye et celui de la dépenser.

 



Petrograd, 1917

 
Comme toujours, l’or et l’argent ont prouvé qu’ils étaient des refuges sûrs contre les ravages de l’inflation. En effet, tout ce qui était autre que le mark semblait être un bon placement pour les richesses. A cette époque, cela pouvait aller du pot de chambre aux dollars US, en passant par les métaux précieux. Cependant, en fonction de la richesse accumulée de chacun, l’or et l’argent étaient les actifs les plus utilisés en terme de conservation et de transport des richesses. En dépit de cela, quelques chiffres et une semaine remarquable dans la vie de l’Allemagne de Weimar a montré qu’une forme particulière de richesse s’est avérée faire l’objet d’une demande particulièrement forte.

 
Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant le prix de l’argent et de l’or entre janvier 1919 et novembre 1923 et qui montre la détérioration rapide de la valeur du mark. Pour ceux qui ont du mal à compter les zéros, l’or est passé de 170 marks l’once en 1919 à 87 000 milliards de marks l’once environ 5 ans plus tard.

 





De la même manière, l’or est passé de 12 marks à presque 544 milliards de marks l’once. La prochaine étape consistait à voir le comportement du ratio or/argent au cours de cette période, et c’est de là qu’est venue la surprise, comme nous pouvons le voir ci-dessous. Pendant presque toute cette période de 5 ans, l’or et l’argent ont suivi fidèlement la fourchette historique, entre 14,17 et 16,10, avec une petite anomalie temporaire à 27 en septembre 1921. Mais regardez, le ratio a sauté pour atteindre 160 au cours de la première semaine du 23 octobre 1923, et s’y est maintenu jusqu’à ce que les rapports de prix ne cessent, le 30 novembre 1923 !

 
 
Que s’est-il passé ? Y a-t-il eu une erreur dans les données concernant le prix de l’or ? Peut-être un zéro supplémentaire s’était-il glissé par accident, chamboulant ainsi les chiffres ? Mais non, les chiffres sont corrects.

 
 


 
 
Ceci nous laissait donc un mystère sur les bras. Pourquoi l’or est-il devenu soudainement 10 fois plus cher que l’argent ? Le seul indice que nous avions se trouvait dans la chronologie de l’Allemagne de Weimar au cours de l’année 1923, et la vérité nous a rapidement sauté aux yeux. La chronologie suivante est extraite de Wikipedia :

 
6 octobre 1932 : Gustav Stresemann (Parti Populaire) forme le Deuxième Cabinet.

 
20 octobre 1923 : le Général Alfred Mueller marche sur la Saxe pour empêcher une prise de pouvoir communiste. En Bavière, le Général Otto von Lossow est relevé de ses fonctions, il refuse.

 
 
23 octobre 1923 : Prise de pouvoir communiste de Hambourg.

 
25 octobre 1923 : le soulèvement de Hambourg est réprimé.

 
8 novembre 1923 : putsch de Beer Hall.

 
9 novembre 1923 : le putsch de Beer Hall est réprimé.

 
12 novembre 1923 : Hjalmar Horace Greeley est nommé commissaire à la monnaie du Reich.

 
15 novembre 1923 : émission du rentenmark, chevillé à l’étalon-or. 4,2 rentenmarks = 1 Dollar US

 
A la même époque, 1 dollar US vaut 4 200 000 000 anciens marks.

 
Le 23 octobre, les communistes commencèrent un soulèvement à Hambourg. Avec le souvenir de la Révolution Bolchevique de 1917 encore frais dans l’esprit des allemands, cela a dû rudement leur faire sonner le tocsin. L’Allemagne de Weimar était-elle sur le point de prendre le chemin de la Russie des Tsars ? Plus d’un allemand en panique a dû se dire « sauve qui peut et de n’importe quelle façon ! »

 
Des histoires d’exécutions massives et d’expropriations des richesses souvent violentes, par Lénine et ses cohortes, auront sûrement focalisé les esprits des riches allemands sur la transformation de leurs richesses en une forme facilement transportable, et cela ne pouvait être que l’or. Avec l’équivalent en argent pesant environ 16 fois plus lourd, il semble tout à fait évident que la demande d’or soit monté en flèche tandis que d’autres formes d’actifs corporels mais plus encombrants s’échangeaient contre de l’or à un tel point que les gens étaient prêts à abandonner 90% de leurs richesses pour satisfaire ce décuplement du prix de l’or. Les gens devaient être désespérés pour enchérir sur l’or jusqu’à le faire atteindre de tels prix.

 
En fait, des gens moins angoissés qui ont échangé 1 once d’or contre 160 onces d’argent ont probablement réalisé l’affaire du siècle lorsque l’Allemagne s’est finalement stabilisée dans un semblant de normalité. L’on se demande comment un tel commerce de l’or et de l’argent a fonctionné lorsqu’une autre forme de socialisme, le National Socialisme, a commencé à répandre son ombre sur le pays. Mais c’est sans aucun doute une histoire pour une autre fois.

 
 
Roland Watson

The Silver Analyst

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com