le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: France : restriction des ventes d’or et d’argent par le gouvernement ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> News toutes fraiches !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 10:38 (2011)    Sujet du message: France : restriction des ventes d’or et d’argent par le gouvernement Répondre en citant

Je me suis récemment trouvé interrogé par quelques personnes au sujet de l’interdiction par la France de la finalisation d’achat de métaux précieux par le biais de monnaie liquide. De plus en plus de sites internet en ayant fait mention ces dernières semaines, je me suis lancé à la recherche d’informations complémentaires.

 
Cette loi adoptée par la France est entièrement différente de celle concernant les limitations de ventes d’or et d’argent ayant été appliquée en Autriche :

‘A en croire les représentants et responsables avec lesquels nous avons pu discuter, les banques Autrichiennes ont récemment reçu l’ordre de restreindre leurs ventes de lingots d’or et d’argent aux particuliers à hauteur de 15000 euros par transaction, soit 11 onces d’or au prix actuel du marché’.

 
Voici ici un lien vers la loi se trouvant à l’origine de cette discussion.

France, l’étau se resserre : Interdiction d’achat de métaux précieux en liquide au-delà de 450 euros

Par Marc Slavo

23 septembre 2011

 
‘… Il semblerait que la tendance actuelle visant à empêcher de plus en plus les gens à se fournir en métaux précieux se propage. Si une étude récemment menée par la France se trouve être juste ; et du fait même qu’elle ait été publiée sur un site officiel du gouvernement, il semblerait qu’elle le soit ; alors depuis le 1 septembre 2011, tout achat de métaux précieux au-delà de 450 euros se doit d’être finalisé par carte bancaire…

 
… Selon certains rapports publiés sur internet, cette loi aurait été ratifiée dans le but de contrer la vente de métaux précieux volés (ce qui n’est pas rare pour ce qui est du cuivre ou encore de l’acier provenant par exemple des piliers télécom). Aux Etats-Unis, nous jugeons cette justification acceptable.

 
Cependant, il est impossible d’ignorer le fait que cette loi s’applique également aux métaux précieux que sont l’or et l’argent. Il est désormais illégal de se procurer ne serait-ce qu’une once d’or ou encore 18 onces d’argent par le biais de monnaie liquide.

 
J’ai donc interrogé un passionné français des métaux à ce sujet, et voici ce qu’il en dit :

‘Ce que signifie cette loi, c’est que toute transaction métal au détail, DE QUELQUE QUANTITE QUE CE SOIT, ne pourra bientôt plus être finalisée en liquide. Elle fixe également une limite quantitative à ces transactions, bien que cette dernière n’ait pas encore été divulguée.

 
Toute transaction au-delà de 450 euros doit désormais être opérée par carte bancaire. Ceci est valable pour tout achat de biens et services, et pas uniquement pour ce qui concerne les métaux précieux.

 
J’ai récemment téléphoné à un revendeur Parisien que je connais bien.

 
Il m’a annoncé que son conseiller juridique s’attendait cette semaine à recevoir de plus amples détails quant à cette loi.

 
En attendant, il continue de vendre de l’or à ses clients en autorisant des transactions en liquide jusqu’à 3000 euros, ce sans leur demander de présenter quelque pièce d’identité.

 
Cette situation pourrait cependant se voir changer à tout moment’.

 
Voici donc où nous en sommes à ce jour. Si vous avez l’intention de vous procurer de l’or ou de l’argent en France, il serait en votre avantage d’y procéder dès aujourd’hui. Vous risqueriez bientôt d’avoir à utiliser votre carte bancaire pour toute transaction que ce soit, y compris pour l’achat de métal précieux.

 
Il est difficile de juger les motivations officielles quant à ce type de réforme. Il se pourrait en effet qu’elle ait été prise en vue de restreindre la vente de métaux précieux volés….

 
Il se pourrait également qu’elle ait été mise en place avec pour seul objectif d’éviter une ruée bancaire en rendant la monnaie liquide de moins en moins utile. Elle permet aussi de canaliser plus de transactions vers les banques, dont les frais représentent une taxe sur l’économie réelle.

 
Elle pourrait très certainement avoir été ratifiée dans l’objectif d’amoindrir une ruée vers les métaux précieux dans le cas où les devises occidentales venaient à s’effondrer. J’ai déjà entendu quelque part que cette ratification serait liée à la réévaluation éventuelle de l’or par rapport aux devises officielles dans l’objectif de réformer les droits de tirage spéciaux. J’ai également entendu dire qu’un ou deux pays seraient sur le point de lier leurs réserves de devises officielles à l’or à un taux quelque peu supérieur au prix marché. Si cela avait à être mis en œuvre, alors nous assisterions à un changement pour le moins intéressant de la structure du marché.



En d’autres termes, cette loi permet un contrôle des devises en prévenant une ruée bancaire dans le même temps qu’une dévaluation de devise se fait sentir. A en juger par l’état actuel de leur déficit commercial, il est peu probable que les Etats-Unis se tiennent encore longtemps à l‘écart de cette dévaluation. Même le pilier économique qu’est la Suisse a récemment eu à dévaluer sa devise afin de promouvoir ses exportations.

 
Restreindre et manipuler les prix à court terme n’est plus suffisant. Il semble désormais nécessaire de restreindre l’accès de particuliers au marché des métaux précieux. Je m’attends à ce que toute opération de change se voit prochainement fixée à un taux officiel. Il est fort probable que les réserves de lingots se voient bientôt balayées des étagères des boutiques de revendeurs si tant est que ces lingots ne soient pas affichées à des prix trop outrageux.

 
Avec l’Asie encourageant de plus en plus largement l’acquisition de métaux précieux par ses citoyens, les dynamiques internationales pourraient devenir de plus en plus intéressantes.

 
Cela me rappelle les lois restrictives concernant les devises étrangères ayant été appliquées à Moscou et dans d’autres pays est-Européens dans les années 1990. Elles imposaient un taux de change fixé par l’Etat, et toute opération de change avait à être opérée dans un bureau de change officiel.

Cette loi avait été ratifiée dans la mesure où, le rouble étant devenu impopulaire, les gens cherchaient à s’en débarrasser à des taux non-officiels contre des monnaies fortes telles que le franc Suisse, le dollar US ou le Mark Allemand.

 
Les temps changent, mais personne ne semble jamais à même de tirer quelque leçon du passé.
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 5 Oct - 10:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> News toutes fraiches ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com