le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Huit choses que tout le monde devrait savoir sur l’or ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 23:12 (2011)    Sujet du message: Huit choses que tout le monde devrait savoir sur l’or Répondre en citant

Huit choses que tout le monde devrait savoir sur l’or

L'or est l'un des actifs les plus incompris du monde. Il y a de nombreuses raisons à cette situation malheureuse, mais il y en a une qui ressort plus particulièrement. L'or évolue dans un environnement dans lequel de nombreuses forces puissantes lui sont farouchement hostiles. Parmi les plus notables, il y a les gouvernements et la myriade d'intérêts directs qui se nourrissent du porte-monnaie public ou comptent sur quelque autorisation ou privilège accordés par le gouvernement. Les gouvernements ont confisqué l’or, l'ont taxé, ont organisé de la propagande à son encontre et l'ont même mis hors-la-loi.

L'or n'a pas de partenaire puissant pour défendre sa cause. En réalité, c'est plutôt le contraire. Les apologistes des banques centrales, ainsi que les flagorneurs du gouvernement réclamant à grands cris que l'État contrôle l'argent de manière permanente, ont travaillé dur afin de discréditer l'or autant que possible, en le rendant par exemple responsable de choses dont il n'était pas responsable, tel que la grande dépression, et en le dénigrant en le faisant passer pour une naïveté de spéculateur ou une superstition mieux adaptée à des économies primitives.

En bref, la sagesse économique conventionnelle et la pensée monétaire ont un seul but, celui de justifier et de perpétuer le système monétaire actuel. Elles n'adoptent ni une vision critique du système ni une considération impartiale et sans parti pris d'alternatives telles que l'or.

Cependant, en dépit de cet environnement hostile, l'or continue d'être estimé partout dans le monde. Si l'on met de côté la désinformation et les semi-vérités à propos de l'or, il est clair que celui-ci continue de tenir un rôle important. Pourquoi ?

Parce que l'or est utile, et par conséquent, il a de la valeur. Et comment l'utilité de l'or se présente-t-elle ?

Voici un abécédaire basique qui souligne huit caractéristiques essentielles de l'or que tout le monde devrait connaître. En les évaluant, il est possible de déterminer si l'utilité de l'or pourrait vous être d’une quelconque valeur, tout comme il a déjà de la valeur pour des millions et des millions de gens partout dans le monde.

1) L'or est une matière première spéciale et unique : c’est la seule matière première produite pour être accumulée.

L'or est une matière première spéciale et unique car c'est la seule matière première produite en vue d'être accumulée ; les autres matières premières sont  produites afin d'être consommées. Pratiquement tout l’or jamais extrait existe encore. Néanmoins, l'or est rare.

La quantité totale d'or extrait depuis l’aube des temps est d'environ 155 000 t seulement. Si l'on faisait tenir tout cet or d'une seule pièce, la taille de cette pièce serait de 8000 m3, autrement dit 1/5 du Washington Monument, en partie basse, ou les trois-quarts d'une piscine olympique. Il est également étonnant de remarquer qu’en une seule journée, 20 fois plus d'acier est coulé que le poids total d'or extrait au cours de l'histoire.

2) Les réserves d'or sont ce qui a déjà été extrait

Parce qu'il est accumulé et non consommé, les réserves d'or sont ce qui a déjà été extrait. Ce simple fait change tout en termes de manière d'analyser l'or.

Le prix de l'or dépend toujours de la loi de l'offre et de la demande, mais les réserves qui importent réellement ne sont pas les relativement petites quantités extraites chaque année, dont l'histoire montre qu'elles augmentent les réserves à un rythme relativement stable de seulement 1,7 % par an. Les réserves d'or sont plutôt le poids total qui a été accumulé pour la simple raison qu'un gramme d'or extrait aujourd'hui est le même qu'un gramme d'or extrait par les Romains il y a 2000 ans. En d'autres termes, les réserves d'or déjà existantes sont tout à fait remplaçables par de l'or fraîchement extrait.

Sur le court terme, les réserves d'or demeurent relativement inchangées car la production minière ne peut pas être augmentée rapidement de manière significative. Par conséquent, le prix de l'or est surtout fonction de la demande.

Bien que l'on entende couramment que le prix de l'or est déterminé par la demande joaillière, cette croyance est infondée. De la même manière que les rues humides ne causent pas la pluie, le prix de l'or ne dépend pas de la demande joaillière. L'important, ce n'est pas la forme que l'or revêt lorsqu'il est fabriqué, mais plutôt l'usage qui en est fait. La plupart des bijoux sont en or à haute teneur en carats à cause des caractéristiques monétaires de l'or, et non pas pour des raisons esthétiques.

Par conséquent, le prix de l'or, ou plus précisément parce que l'or est une monnaie, le taux d'échange de l'or face aux devises nationales dépend de la demande monétaire, ou de ce que certains appellent de manière erronée la demande d'investissement. Il ne peut pas en être autrement, étant donné que les réserves d'or sont ce qui a déjà été extrait et qu'environ 80 % de ces réserves sont stockés pour des raisons monétaires, et non pas pour des raisons de mode, d'esthétique ou autres.

3) L’or est la monnaie

Cette remarque sur la demande monétaire signifie que l'or, c'est de l'argent. En d'autres termes, l'or est accumulé car sa plus grande utilité vient de ses caractéristiques qui en font une monnaie.

Les avantages de l'or en tant que monnaie sont nombreux. Et peut-être de manière plus importante, à notre époque, marquée par une inflation chronique des devises nationales, l'or est une monnaie qui ne peut pas être dévaluée en en créant à partir de rien par simple décret du gouvernement.

Un autre facteur important en faveur de l'or est la montagne de dettes et de produits dérivés qui menacent l'économie mondiale. L'or est la seule monnaie qui ne dépend des promesses de personne, caractéristique qui explique pourquoi l'or est appelé « une valeur sûre ».



4) L’or est une alternative au dollar

Le dollar est en difficulté car il connaît actuellement une dévaluation ; il subit une inflation en raison de dollars nouvellement créés, utilisés afin de financer les déficits budgétaires croissants du gouvernement fédéral ainsi que d'autres dettes publiques et privées. Cette inflation insidieuse érode le pouvoir d'achat du dollar un peu plus chaque mois. En conséquence, de plus en plus de gens choisissent l'or comme monnaie favorite.

Il y eut une époque où le dollar était «bon comme de l'or ». Le dollar a accédé à ces distinctions car il était formellement défini comme un certain poids d'or sous le système de l'étalon or. Sous ce système, qui prit fin en août 1971, l'or et les dollars étaient interchangeables et se valaient pour l'essentiel. Puis cela s'arrêta, au détriment de ceux qui détenaient des dollars. D'après certaines estimations, le dollar a perdu plus de 90 % de son pouvoir d'achat depuis lors.

En dépit de cette terrible dévaluation que le dollar a subie, il continue de circuler en tant que devise. Ces mêmes forces inexorables qui créent un environnement hostile pour l'or promeuvent le dollar et font de la propagande afin d’en augmenter la demande. L'objectif de la propagande pro- dollar et anti-or de la Réserve Fédérale est de maintenir l'illusion que le dollar est une monnaie fiable. Par conséquent, par contraste avec leur rôle interdépendant et complémentaire sous l'étalon or, l'or et le dollar sont aujourd'hui devenus des adversaires. En réalité, l'or est le seul adversaire sérieux du dollar. Tous deux rivalisent pour trouver des possesseurs, et c'est leur demande relative qui détermine leur taux d'échange, ou ce que l'on appelle le « prix » de l'or.

La demande relative d’or et de dollars explique également l'importance des taux d'intérêt du dollar, qui doivent être relevés de temps en temps afin d'inciter les gens à accepter le risque de posséder des dollars plutôt que de l'or. Mais souvenez-vous, ce sont les vrais taux d'intérêt qui importent, c'est-à-dire ceux qui sont ajustés à l'inflation. Les taux d'intérêts nominaux n'ont aucune importance. Par exemple, si les taux d'intérêt du dollar sont de 10 % et que le taux d'inflation est de 10 %, les taux d'intérêt réels sont nuls, tandis que des taux d'intérêt bas ou négatifs sont haussiers pour l’or.

5) L'or préserve le pouvoir d'achat

 

 




Par exemple, le graphique ci-dessus montre une analyse en base 100 du prix du pétrole brut en dollars ainsi qu'en grammes d'or depuis décembre 1945. Depuis 1945, le prix du pétrole brut en dollars a été multiplié par 64. Cependant, l’on voit quelque chose de différent si l'on considère le prix du pétrole brut en grammes d'or. Aujourd'hui, un baril de pétrole brut coûte environ autant de grammes d'or qu'à n'importe quel autre moment du graphique ci-dessus. Ainsi, bien que le dollar ne soit plus défini par un certain poids d'or, comme cela était le cas sous l'étalon or, ce graphique montre clairement que l'or demeure l'étalon le plus utile pour mesurer le prix des biens et des services.

 
6) La valeur de l'or est déterminée par le marché

 
La valeur de l'or provient de son utilité, et non des banques centrales. Il est important de comprendre que le marché donne à l’or sa valeur, bien que les banques centrales voudraient vous faire croire le contraire. Les banques centrales vous disent ce que vous voulez entendre. Elles voudraient que vous pensiez qu'elles contrôlent le prix de l'or, car cette croyance leur facilite la tâche de soutenir la demande de dollars. Mais la réalité est toute autre. C'est le marché qui détermine le prix de l'or, de la même manière qu'il détermine le prix d'un Picasso ou d'une miche de pain.

 
Les banques centrales interviennent sur le marché de l'or, de la même manière qu'elles interviennent sur de nombreux autres marchés. La raison pour laquelle elles tentent de gérer le prix de l'or est simple. En maintenant le prix de l'or bas, les banques centrales font apparaître le dollar sous un meilleur jour. Avec leurs interventions, les banques centrales tentent de faire en sorte que le dollar ait l'air digne d'être la monnaie de réserve du monde, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.

 
Le prix de l'or est un baromètre qui mesure si oui ou non une devise nationale est bien gérée (c’est à dire pas d'inflation). Ainsi, en essayant de maintenir le prix de l'or bas, les banques centrales rendent artificiellement la demande de dollars supérieure à ce qu’elle serait autrement. Ces interventions sont également en accord avec la philosophie étatiste de nombreux gouvernements aujourd'hui, c'est-à-dire qu'ils usurperont tous les pouvoirs nécessaires pour tenter de maintenir le statu quo qui préserve la position privilégiée dont les politiciens profitent aux dépens des contribuables.

 
Bien que les banques centrales ne contrôlent pas le marché de l'or, elles peuvent en influencer le prix. Mais leur influence est en train de diminuer. Les banques centrales ont remis en circulation une bonne partie de l'or qui était dans leurs coffres, elles possèdent donc aujourd'hui une part relativement petite du stock d'or mondial. Après la seconde guerre mondiale, environ 68 % du stock d'or mondial se trouvait dans les coffres des banques centrales. Aujourd'hui, elles n'en détiennent qu’environ 10 %.
 
Le fait que les banques centrales aient moins d'or sous leur contrôle signifie également qu'elles ont moins d'influence sur son prix, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les banques centrales n'ont plus rôle qu'elles avaient autrefois. Afin d'en savoir plus sur les implications des banques centrales dans le marché de l'or, vous devez savoir ce que le GATA sait. Le Gold Anti-Trust Action Committee (comité d'action antitrust) a publié une recherche combinée de nombreux analystes, incluant plusieurs de mes articles ; celle-ci est disponible gratuitement sur www.gata.org.



7) L’or est dans un marché haussier

 
Le cours de l'or remonte depuis 2001, et les nombreux problèmes que rencontrent les devises nationales signifient que l'or va encore monter. Mais de combien ?

 
Bien sûr, personne ne le sait, car rien n'est jamais sûr lorsqu'il s'agit des marchés. Mais lors de mon interview pour Barron (publication hebdomadaire pour les investisseurs) en 2003, j'ai dit que je m'attendais à ce que le prix de l'or atteigne les 8 000 $ d’ici 10 à 12 ans. J’ai réaffirmé ce prix, en tenant compte également des sept à neuf ans restants lors d'une autre interview pour Barron en mai 2006. Avant de dire que ce prix est exorbitant, considérez ce qui suit.
 

Il faut environ 10 $ aujourd'hui pour acheter ce que l'on pouvait acheter avec 1 $ dans les années 1970, et c'est au cours de cette décennie que le prix de l'or grimpa de 35 $ à plus de 800 $ en 1980. Je pense que l'histoire va se répéter, et réaliser le même ratio mathématique quant à l'augmentation du prix de l'or, mais avec cette fois un prix en dollar 10 fois supérieur afin de compenser sa perte de pouvoir d'achat. Ainsi, je pense que l'or va grimper de 350 $ en 2003 à plus de 8000 $ en l'espace de 10 ans.
 

Il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce que l'or commande à nouveau le pouvoir d'achat, comme cela a été le cas dans le passé, surtout si l'on considère l'inflation actuelle et la dévaluation du dollar. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des banques centrales à détruire le pouvoir d'achat d'une devise. En d'autres termes, l'or ne monte pas, tel que le montre le graphique ci-dessus, il achète toujours la même quantité de pétrole brut qu'il y a 60 ans. Quant au dollar, il s'effondre.
 
8) Achetez de l'or physique, pas de l'or «  papier »

 
Il est prudent d'acheter de l'or en raison des problèmes alarmants auxquels font face le dollar ainsi que les autres devises nationales. L'or offre un moyen simple de se diversifier et par conséquent de se protéger des risques inhérents aux devises nationales, mais assurez-vous que vous achetez du métal physique, pas du papier. Il y a une grosse différence entre posséder du métal et une simple promesse de vous payer en métal. Parfois, la promesse ne vaut même pas le papier sur laquelle elle est écrite.

 
Des exemples de métal physique que vous pouvez vous procurer sont les pièces de monnaie, les lingots, des bijoux à haute teneur en carats et l'or qui vous est proposé par ma compagnie, GoldMoney, qui stocke l’or que vous possédez dans un coffre à lingots spécialisé et assuré près de Londres, en Angleterre. Des exemples d'or « papier » sont les certificats émis par les banques ou par la Monnaie, les comptes-or, les comptes à terme et l’ETF coté au NYSE. Avec de tels produits, vous détenez un morceau de papier mais pas de l'or véritable. Ces produits papier vous lient au prix de l'or, mais ils comportent un risque de cessation de paiement, c'est-à-dire que vous ne pourrez peut-être pas disposer de votre métal quand vous en aurez besoin.

 

L'or devait être considéré comme l’actif de base de votre portefeuille, alors ne prenez aucun risque avec lui. Par conséquent, il vaut mieux avoir du métal physique plutôt qu'une simple promesse de papier.




Conclusion



L'un des objectifs de ce court essai est de présenter les raisons pour lesquelles acheter et posséder de l'or physique, mais il a un autre objectif primordial, celui de présenter des faits qui permettent d'user de la raison, et non de l'émotion, afin d'analyser la nature essentielle de l'or, et par conséquent son utilité. Dans notre monde, certaines choses ne sont pas ce qu’elles semblent au premier abord, et cette maxime est particulièrement vraie en ce qui concerne l'or, qui au cours des dernières décennies est devenu l'un des biens les plus incompris du monde.



L'or n'est peut-être pas pour tout le monde, mais un regard nouveau sur les faits ne fait jamais de mal. Les huit caractéristiques présentées ci-dessus doivent être considérées attentivement afin de mieux comprendre l'or, ce qui est la première étape pour déterminer si l'or peut vous être utile.




James Turk

GoldMoney.com

 
 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 23:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com