le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L'Etain à Rome ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:13 (2011)    Sujet du message: L'Etain à Rome Répondre en citant

L'Etain à Rome



Dans le monde Romain, l’étain était la reine des matières premières.

 
Cette matière première était essentielle puisqu‘elle avait une importance cruciale dans la vie quotidienne de l’Empire. L’étain était utilisé comme composant du bronze,  un alliage massivement utilisé dans tous les ateliers de fonte de l’Empire et qui servait en particulier à la fabrication d’armes et d’armures. D’une manière ou d’une autre, chaque habitant de l’Empire était un consommateur d’étain ce qui créait une demande énorme de ce métal sur le marché.

 
La seconde matière première la plus importante de cette époque était le plomb, utilisé dans les réseaux du service des eaux et aqueducs romains. La source de ravitaillement principale de ces deux importants métaux était Britannia, la Grande-Bretagne.

 
De nombreuses archives historiques de l’époque font mention d’un homme extrêmement puissant et influent. Dans une partie de la Grande-Bretagne ainsi que quelques archives séculières de l’histoire Anglaise, cet homme était connu sous le nom de Joseph de Glastonbury, mais notre Joseph est plus largement connu à travers les écrits des scribes bibliques, dans lesquels il est appelé Joseph d’Arimathie.

Selon d’autres archives romaines, principalement celles de Jérusalem, l’on retrouve ce même personnage nommé Nobilis Decurio, titre démontrant la puissance et l’influence qu’avait cet homme. Les poèmes en latin vulgaire le nomment simplement Decurio, nom qui était réservé uniquement aux ministres et officiers de mines. Le titre complet Nobilis Decurio est la preuve que notre personnage avait également acquis un titre nobilier, normalement strictement réservé aux citoyens Romains.

 
Ce Joseph était si influent qu’il avait le pouvoir de demander une audience immédiate avec le gouverneur de l’Empire, Ponce Pilate. Il fera même la demande controversée d’emporter le corps du Christ après la crucifixion, requête que Ponce Pilate s’est empressé de lui accorder. Même les tout puissants religieux Juifs n’ont jamais osé s’opposer ouvertement à cette réclamation. Joseph vît le corps du Christ transporté en sa demeure au cœur de Jerusalem, dans son sépulcre privé, démontrant une fois encore son influence et sa richesse. Selon les archives, il était un homme raffiné, éduqué et talentueux.

 
Toutefois, Joseph était aussi un personnage important dans le monde des affaires et des investissements. Il est enregistré dans de nombreuses archives historiques comme étant le possesseur de la majorité des intérêts des vastes mines de plomb et d’étain de Grande-Bretagne, et contrôleur de l’immense commerce de plomb et d’étain à travers la Rome antique. Joseph d’Arimathie contrôlait effectivement la production de ces deux matières premières stratégiques vitales.

 
Lorsque vous êtes à la tête de la production d’un bien stratégique, votre fortune réelle se compose et s’accroît. Selon de nombreux historiens, Joseph finit par contrôler la plus grande flotte privée de la Rome antique.

 
Mais qu’ont Joseph et ses mines d’étain de l’antique Grande-Bretagne à voir avec notre propos sur les matières premières ?  Joseph d’Arimathie a accompli ce que beaucoup de milliers d’autres hommes et femmes puissants et influents ont également accompli tout au long des millénaires.

 
 
1)     Joseph a possédé et investi dans des biens tangibles

2)     Ces biens tangibles étaient essentiels dans la production d’autres biens de valeur

3)     Cette production était un produit de la terre et une commodité essentielle

4)     Cette commodité essentielle avait à cette époque une importante dans la vie de tous les jours

5)     Il contrôlait le marché et finalement le transport de cette commodité.

 
 
 
Philip Judge

Anglo Far-East Company

 

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com