le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Une corde très tendue ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:57 (2011)    Sujet du message: Une corde très tendue Répondre en citant

Une corde très tendue

Par Paul Jorion - www.pauljorion.com
Publié le 19 septembre 2011

La réunion des ministres des finances européens s’est hier terminée en quenouille. Symboliquement, elle a fini plus tôt que prévu, afin de faire place à une manifestation syndicale de protestation organisée par la Confédération européenne des syndicats, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de Polonais, ainsi que, principalement, des Allemands, des Hongrois et des Lituaniens, venus des pays voisins. En soi un événement.



Elle s’est en réalité terminée sur un gigantesque bide à propos de la Grèce, ainsi que sur tous les sujets abordés, que certains ont tenté d’escamoter en cherchant à raviver un sentiment anti-américain. Ceux-là même qui n’ont pas de mots trop durs et méprisants quand ils dénoncent un populisme à qui ils ne craignent donc pas d’effectuer à l’occasion des emprunts…



Une réunion de la dernière chance du gouvernement est convoquée ce dimanche par le premier ministre grec George Papandréou, qui a annulé un voyage prévu à New-York, au prétexte que « la semaine à venir va être décisive ». On avait précédemment appris que la date du retour à Athènes de la Troïka chargée de donner un quitus débloquant le versement d’une nouvelle tranche d’aide financière restait incertaine après avoir été annoncée comme imminente, Jean-Claude Junker ayant signalé un nouveau retard à propos du versement, pour évasivement l’annoncer « pas avant la mi-octobre ». Or, il y a le feu, car la trésorerie du gouvernement est à sec et le défaut de paiement est au bout.



Faute d’entente, c’est la ligne de plus grande pente qui est suivie, qui consiste à faire plier le gouvernement grec, afin qu’il adopte un nouveau train de mesures très impopulaires, son refus ayant déclenché le départ inopiné des négociateurs de la Troïka. Mais ce bras de fer terminal témoigne de l’inanité de ce qui est en cause. S’il s’agit de faire de la Grèce un exemple pour toute l’Europe, cela risque de tout faire s’effondrer. Un jeu dangereux qui montre à quelles dernières extrémités en sont réduits des gouvernements incapables de définir un plan B.



Un entretien a été annoncé pour lundi entre Evangélos Vénizélos, le ministre grec des finances et les représentants de la BCE, du FMI et de l’Union européenne, que la réunion gouvernementale d’Athènes d’aujourd’hui va préparer.



La corde est tendue au maximum, autour de quel cou va-t-elle au final se resserrer ?



Billet rédigé par François Leclerc
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com