le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: L’effondrement déflationniste en action ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:09 (2011)    Sujet du message: L’effondrement déflationniste en action Répondre en citant

L’effondrement déflationniste en action

Par Adam Brochert - Gold Versus Paper
Publié le 20 septembre 2011


Dans notre système fiduciaire moderne, un effondrement du marché boursier suite à une déflation n’est pas supposé se produire. Mais voilà que la Grèce vient d’en faire l’expérience, et selon moi, elle ne sera pas la dernière. Voici un graphique présentant le marché baissier du Dow Jones entre 1929 et 1930, période durant laquelle les pertes du Dow se sont élevées à 89%.


 





Ce graphique ne présente cependant pas l’intégralité du marché baissier – le Dow fut au plus bas en 1932, lorsqu’il atteint 40, alors que le graphique ci-dessus ne s’étend pas au-delà de 1930. Voici maintenant un graphique représentant le marché boursier Grec ces cinq dernières années, et utilisant l’indice ATG.

 





Le marché boursier Grec continuera très certainement sa dégringolade, jusqu’à probablement atteindre une chute totale de 89% depuis l’année 2007. Pourquoi ? C’est très simple. La devise Euro est déflationniste, et étrangle la nation Grecque surendettée. Aussi faible et imparfait que soit l’Euro, il demeure trop fort pour la Grèce. Si le pays ne se décide pas à quitter l’Euro, sa spirale déflationniste ne prendra pas fin.



C’est avec grand intérêt que j’ai récemment lu un rapport traitant des citoyens Grecs retirant leur épargne de leur compte bancaire pour l’investir dans de l’or. L’une des caractéristiques d’un effondrement déflationniste est la fuite des banques par leurs clients. Dans une telle situation, l’argent caché sous le matelas et l’achat de lingots sont des scénarios de choix. Il est en effet impossible de déterminer si les politiciens trouveront un nouveau moyen de dévaluer ou confisquer la monnaie demeurée en circulation à l’intérieur du système bancaire. Je me tournerai également vers l’or plutôt que vers le papier si cette situation venait à se présenter.



C’est à le vrai secret se cachant derrière l’effondrement déflationniste ayant frappé les Etats-Unis dans les années 1930, et que les livres d’histoires manquent de mentionner. Les gens étaient intéressés par le dollar parce qu’il était la seule devise majeure garantie par l’or après que l’Angleterre ait pris l’initiative d’abandonner l’étalon or, suivie de près par les autres pays Européens. Puisque l’étalon or demeura en place aux Etats-Unis jusqu’en 1933, il était jusqu’alors possible d’échanger gratuitement ses dollars contre de l’or. Ceci devint vite un problème pour les Etats-Unis qui, frappés par la déflation, virent de plus en plus de personnes réclamer de l’or contre une monnaie de papier dont ils ne voulaient plus.



La demande d’or en Grèce atteint actuellement son record historique, dans la mesure où le pays se trouve à l’orée de l’effondrement économique. Ceci n’est pas la fin du monde, et les choses finiront peut être par s’arranger, mais l’or semble en attendant être la seule solution de choix pour les citoyens Grecs. L’Euro finira peut-être par être fortement dévalué afin de s’accommoder aux économies des PIIGS, avant que ces derniers ne décident finalement de quitter le système Euro. En attendant qu’une telle chose ne se produise, l’Euro reste un poids très lourd à porter pour les économies européennes les plus faibles.



L’or est une monnaie. Il a été une monnaie durant des milliers d’années. Il est bien supérieur à toute devise actuellement en circulation. Je favoriserais l’or plus que tout autre classe de biens, ce jusqu’à ce que le ratio Dow/or n’atteigne 2 (et nous sommes tout juste sur le point de le voir passer en-dessous de 1). Entre le métal précieux et la promesse papier faite par ceux que l’Histoire a déjà bien trop souvent prouvés comme étant indignes de confiance, lequel restera lorsque la tempête laissera place au beau temps ?





Adam Brochert



_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com