le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Quelle est la valeur de l’argent à long terme ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:02 (2011)    Sujet du message: Quelle est la valeur de l’argent à long terme ? Répondre en citant

Quelle est la valeur de l’argent à long terme ?
 
Par Adrian Ash - Bullion Vault
Publié le 19 septembre 2011

Le marché de l’argent est très diffèrent de celui de l’or. Il n’y existe pas par exemple de valeur de référence nous permettant de calculer l’évolution du prix de l’argent dans le temps – pour l’or : une garde-robe complète de vêtements masculins équivaut à une once.



Regardez par exemple le magazine Forbes et ses prédictions sur le long-terme : elles concernent toutes l’or, pas une seule ne fait état du prix de l’argent. Stephen Harmston, ayant écrit pour le Conseil Mondial de l’Or en 1998, était remonté lors de son étude de l’évolution du prix de l’or jusqu’il y a 2500 ans, alors qu’on l’utilisait pour calculer le prix du pain. Encore une fois, aucune trace de l’argent. Ne pas disposer de valeur de base pour l‘argent ne semble pas interférer avec les calculs de Paul Tustain, mais ce qui est sûr, c’est que cela crée quelque problème de méthodologie : il n’existe pour l’argent aucune notion de sur ou sous-évaluation.



Vous pourriez très bien opérer vos calculs en vous basant sur la valeur de référence de l’or puis comparer cette dernière avec le ratio or/argent. Cependant, cela poserait tout de même quelques problèmes :



a) ce ratio doit être stable sur le long-terme (stabilité qui pourrait légitimement être sujet de débats)

b) il vous serait nécessaire de passer outre les changements quant à l’utilisation de l’argent dans le domaine industriel

c) cela signifierait observer l’argent comme étant simplement une fonction de l’or



Vous pourriez également observer l’évolution du coût d’extraction par once. En effet, sur un marché libre, le prix d’une matière première est lié à son coût de production. En revanche, le problème de l’argent, c’est qu’il n’est qu’un sous-produit d’autres extractions minières. Il est donc impossible de calculer quelque moyenne de son coût d’extraction.



L’argent, tout comme l’or, a déjà été utilisé en tant que monnaie de par le passé. Mais tandis que l’or prenait de plus en plus la fonction de réserve de valeur, l’argent s’est quant à lui vu devenir principal moyen d’échange. L’Inde a continué à frapper des roupies d’argent jusqu’en 1947, soit longtemps après que l’Angleterre ait abandonné l’étalon or. Aux Etats-Unis, les certificats sur l’argent pouvaient être échangés contre de l’argent jusqu’en 1968, soit presque 35 ans après que la possession d’or soit interdite.



Les pièces d’argent ont été en circulation jusque plus récemment que les pièces d’or. Cependant, la valeur de ces pièces d’argent était bien plus variable au cours du temps, du fait des dévaluations opérées par les gouvernements. La livre Anglaise, par exemple, ne contenait en 1600 plus qu’un tiers du métal argent qu’elle contenait 300 ans auparavant. Les pièces d’or, en revanche, se sont toujours montrées plus stables.



S’il est autre chose qui différencie grandement l’or et l’argent, c’est l’utilisation industrielle de ce dernier. 60% de la demande annuelle en argent provient de l'industrie, alors que les pièces et lingots représentent plus de 89% de la demande en or. Cette demande industrielle en argent s’est également vue modifiée au fil du temps. Ces dix dernières années, la demande en argent provenant du secteur photographique s’est effondrée, alors qu’elle s’est fortement développée dans d’autres secteurs (panneaux solaires, déodorants, linge d’hôpital, protection de bois…).



Quelle est la plus importante différence entre ces deux métaux ? Ce pourrait sûrement être Warren Buffett, le fameux investisseur qui avait dit ne pas comprendre l’or, et ne voir en l’or ‘aucune utilité’ (et ayant probablement oublié ses 5000 ans d’histoire en tant que réserve de valeur). Selon Buffet, il est plus qu’étrange d’aller extraire de l’or au fin fond de l’Afrique pour ensuite aller le ré-enterrer dans des coffres.



Cela n’a pas empêché son fond d’investissement de tenter un corner du marché de l’argent à la fin des années 1990, avant de revendre ses importantes positions pour un profit raisonnable en 2006. Donc, dans le même temps que Buffet ne ‘saisit’ pas l’or, il aperçoit l’argent comme étant important du fait de sa sous-évaluation par rapport à la demande industrielle dont il est l’objet.



Les analystes du marché de l’or n’ont pas à chercher à comprendre de quelle manière la technologie pourrait en affecter le prix. Au contraire, le prix de l’argent résulte d’un mélange entre utilisation monétaire, moyen d’investissement, et métal industriel.





Adrian Ash



_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 21 Sep - 00:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com